[EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

hlide

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] work in Progress

Message par hlide »

Avec un CRT, il n'y a pas de notion réelle de pixel contrairement au LCD. Sur un CRT le "pixel" tombe sur un cluster (ensemble de trous qui laissent apparaître une composante rouge, verte ou bleue) et le "pixel" suivant pourrait très bien se trouver à cheval sur le cluster (c'est comme si on avait trois rayons de couleur qui balayent un cache avec plein de trous avec un effet plus diffus). L'effet d'un pixel est "flou" sur un CRT contrairement à un "vrai pixel" d'un LCD (rendu très carré par la même occasion). Et il se peut que le cerveau reconstruise plus facilement cette ondulation avec un CRT alors qu'avec un LCD, c'est trop net, trop découpé.

Note, les overscans (une ligne sur deux) émulés sur les LCD, c'est de la daube. Ça ne reproduit absolument pas le même effet que sur le CRT. Ceux qui font l'apologie de cette technique sont des idiots.

EDIT: scanlines et non overscans.
Dernière modification par hlide le 24 févr. 2021 12:48, modifié 1 fois.
Zebulon

Message par Zebulon »

Je crois que ce sont les scanlines, l'overscan c'est la partie de l'image qui potentiellement déborde des bords de l'écran. :D

Je n'en fait pas l'apologie (donc je ne suis pas idiot) mais je trouve que le rendu n'est pas si dégueu pour de l'imitation. Mais c'est clair rien à voir avec le vrai (déjà évoqué avec Vincent). :wink:
hlide

Message par hlide »

euh oui, j'étais un peu fatigué en effet.
Markerror

Message par Markerror »

Bonjour,

Tester avec des démos, c'est une bonne idée, MAIS... Il faut toujours vérifier leur comportement avant sur un vrai CPC (en particulier pour les vieilles). La programmation des différentes versions du CRTC est restée empirique pendant bien longtemps, et certaines démos n'ont pas un résultat visuel parfait . Je pense par exemple à la Madness de Gozeur qui faisait de la rupture verticale et qui avait quelques soucis même sur CRTC 1.

Dans les fanzines contenant des articles techniques sur le CRTC, j'ai oublié de citer Quazar (la honte :-( ). Les articles ont été mis en ligne il y a déjà pas mal de temps. Par contre, il faut les lire à l'envers, car au fil du temps, les connaissances se sont affinées :-).

Concernant l'effet d'ondulation au registre 2, j'avoue ne jamais avoir vérifié ce que ça donnait sur un moniteur moderne. Je je n'en ai jamais programmé à l'époque, car ça rendait mal sur des télévisions autre que les moniteurs CTM en couleurs (on voyait des bordures noires) et moi, j'avais un beau modulateur MP-2 et un GT-65...
Répondre