MSXVR - Le renouveau du standart MSX

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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Chaque ancienne machine MSX a un profil XML la décrivant (ROMs, DEVICEs, SLOTs, etc...)
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Construction des machines personnalisées avant expédition des premiers exemplaires:

La pose des touches sur 500 claviers va être un calvaire.
Je suis pas sûr si c'était pas mieux de proposer un boitier plat uniquement; chacun achetant son clavier USB détachable.
Ou de faire un partenariat avec un fabricant de clavier personnalisés.

USA, Spain et Japan en majorité, 2 french
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Les pièces détachées, boites et manuels:
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Photos du moule d'injection avec des tests incolores.
C'est des pièces lourdes qui coutent très cher même si c'est fait en Chine.
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Photos des premiers utilisateurs:
Notez le PCB noir, la rugosité des keycaps, et les 10 ans de garantie sur le bloc alim.

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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Commentaires sur la logistique d'assemblage et d'expédition par Alberto (Espagnol/Anglais).

Shipping status détaillé

Le montage manuel artisanal est lent comme au tout début des premiers 8 bits.
Par contre, les pré-commandes #2 sont ouvertes.
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Premier déballage utilisateur et essai sur Youtube par "Invertigo".
A cette date, il y en a eu 50 de montés et expédiés. C'est un problème car les derniers acheteurs l'auront en mai ou juin, sans parler des pré-commandes #2 ou d'une nouvelle version de Pi d'ici 6 mois.
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Présentation de la console portative MSXVR:


Nous vous présentons le MSXVR "Pocket". Un ordinateur et une console portable dans lesquels nous essayons d'offrir une solution ou une alternative aussi bien aux utilisateurs qui disposent déjà d'un "Virtualizer" MSXVR qu'à ceux qui n'en ont pas. Après plusieurs mois de tests et de révision de différentes options, c'est celle qui nous a le plus plu, car elle regroupait certaines exigences qu'il était essentiel pour nous de prendre en compte dans un MSXVR. Nous voulions offrir une solution plus économique que le "Virtualizer" aux nouveaux utilisateurs et qui leur permettrait de profiter de l'univers que nous avons construit il y a quelques années et que nous continuons, avec détermination et soin, à vouloir améliorer.
Nous espérons que la proposition vous plaira et pour notre part, nous continuons à finaliser les détails dont nous avons besoin pour pouvoir terminer la configuration du produit et le proposer dans notre boutique en ligne. Il serait important pour nous de connaître votre opinion à ce sujet et si vous l'aimez, faites-le nous savoir avec un like ou un email. Bien entendu, nous apporterons cet appareil au prochain RU MSX à Barcelone le 3 février 2024 afin que vous puissiez le voir et le toucher, ainsi que commenter avec nous vos impressions.
Ca reprend le concept MSX0 que le Dr Kazuhiko Nishi présente dans ses conférences.
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Le MSXVR Pocket est en pré-commande jusqu'au 13/10/2024 pour un prix de 165€ avec une SD de 128Go.
Une fois dockée, la console se comporte comme un ordinateur (PC keyboard+hdmi).
Le boitier est un RetroFlag GPI Case 2 4000mAh lithium, 3" 640x480 sur lequel ils ont installé leur système MSXVR.
Mais on peut mettre aussi RecalBox. A priori, le CM Pi4 est + puissant que l'orginal qui avait un Pi3.
Le prix est plus abordable que le précédent en perdant l'usage des cartouches bien que l'on puisse les uploader simplement par une liaison entre les 2.
Ce qui me fait penser qu'un simple boitier avec des ports cartouches mais sans clavier intégré (du genre Atari FireBee) était une meilleure solution (moins chère et sans problèmes de touches) au départ sachant que les puristes MSX vont pas être attirés par cette pocket.

Sinon un petit coup d'oeil au Wiki en ligne montrera que ce n'est pas un simple émulateur MSX mais un système complet (BASIC, DOS, SCRIPT, LIBS) complexe et programmable. Le mieux est de regarder le "moteur système" dans VR-SCRIPT une fois la page traduite en français en haut à gauche.
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

MSXVR Pocket + DOSBOX + Doom = ça passe.

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tomconte
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par tomconte »

Hello tout le monde,

Je découvre ce projet tardivement et je suis un peu perplexe : qu'est-ce que cette notion de "virtualisation" exactement ? Ils arrivent à faire tourner du code MSX (donc Z80) nativement sur le processeur ARM du RPi ? Ou bien est-ce un terme un peu pompeux pour désigner une émulation améliorée ?

Et si ça tourne sur un RPi 4, est-il possible de juste télécharger/acheter le logiciel et l'installer soi-même ? (je trouve que ça irait bien sur moon RPi 400 8))

Merci !
Thomas Conté
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

En virtualisation, on utilise un concept de "machine virtuelle" VM. C'est issu des grands systèmes IBM d'autrefois.
C'est un virtualiseur au sens qu'il peut faire tourner plus ou moins bien différentes VM (Amstrad, Sinclair, ...) en plus de MSX.

Source DELL:
Émulation ou virtualisation : quelle est la différence ?

L’émulation et la virtualisation présentent de nombreuses similitudes, mais elles présentent des différences opérationnelles distinctes. Si vous souhaitez accéder à un système d’exploitation plus ancien au sein d’une architecture plus récente, l’émulation sera votre voie privilégiée. À l’inverse, les systèmes virtualisés fonctionnent indépendamment du matériel sous-jacent. Nous allons chercher à distinguer ces termes souvent confondus et à décrire ce que chacun d’eux signifie pour les opérations informatiques des entreprises.

Quelle est la différence ?

L’émulation, en bref, consiste à faire en sorte qu’un système en imite un autre. Par exemple, si un logiciel s’exécute sur le système A et non sur le système B, nous faisons en sorte que le système B « émule » le fonctionnement du système A. Le logiciel s’exécute alors sur une émulation du système A.

Dans ce même exemple, la virtualisation consisterait à prendre le système A et à le diviser en deux serveurs, B et C. Ces deux serveurs « virtuels » sont des conteneurs logiciels indépendants, disposant de leur propre accès aux ressources logicielles (CPU, RAM, stockage et réseau) et peuvent être redémarrés indépendamment. Elles se comportent exactement comme du matériel réel, et une application ou un autre ordinateur ne serait pas en mesure de faire la différence.

Chacune de ces technologies a ses propres utilisations, avantages et inconvénients.

Émulation :

Dans notre exemple d'émulation, le logiciel remplace le matériel, créant un environnement qui se comporte de manière similaire au matériel. Cela a un impact sur le processeur en allouant des cycles au processus d'émulation, cycles qui seraient plutôt utilisés pour exécuter des calculs. Ainsi, une grande partie de la puissance du processeur est dépensée pour créer cet environnement.

Il est intéressant de noter que vous pouvez exécuter un serveur virtuel dans un environnement émulé. Donc, si l'émulation est un tel gaspillage de ressources, pourquoi l'envisager ?

L'émulation peut être utilisée efficacement dans les scénarios suivants :

• Exécution d'un système d'exploitation destiné à un autre matériel (par exemple, un logiciel Mac sur un PC ; des jeux sur console sur un ordinateur)
• Exécution d'un logiciel destiné à un autre système d'exploitation (exécution d'un logiciel spécifique à Mac sur un PC et vice versa)
• Exécution d'un logiciel existant après que le matériel comparable soit devenu obsolète

L'émulation est également utile lors de la conception de logiciels pour plusieurs systèmes. Le codage peut être effectué sur une seule machine et l'application peut être exécutée dans des émulations de plusieurs systèmes d'exploitation, tous exécutés simultanément dans leurs propres fenêtres.

Virtualisation :

Dans notre exemple de virtualisation, nous pouvons dire sans risque qu'elle utilise les ressources informatiques de manière efficace et fonctionnelle, indépendamment de leur emplacement physique ou de leur disposition. Une machine rapide avec une RAM importante et un stockage suffisant peut être divisée en plusieurs serveurs, chacun avec un pool de ressources. Cette machine unique, généralement déployée comme un seul serveur, pourrait alors héberger le serveur Web et de messagerie d'une entreprise. Les ressources informatiques qui étaient auparavant sous-utilisées peuvent désormais être utilisées à leur plein potentiel. Cela peut contribuer à réduire considérablement les coûts.

Alors que les environnements émulés nécessitent un pont logiciel pour interagir avec le matériel, la virtualisation accède directement au matériel. Cependant, bien qu'elle soit l'option globalement la plus rapide, la virtualisation est limitée à l'exécution de logiciels déjà capables de s'exécuter sur le matériel sous-jacent. Les avantages les plus évidents de la virtualisation sont les suivants :

• Large compatibilité avec l'architecture CPU x86 existante
• Capacité à apparaître comme des périphériques physiques sur tout le matériel et les logiciels
• Autonomie dans chaque instance

Entre l'émulation et la virtualisation, votre entreprise peut exécuter la plupart des fonctions des systèmes virtuels. Bien que les deux services se ressemblent, tout tourne autour de la façon dont vous utilisez le logiciel. Si vous souhaitez que le logiciel ne vous gêne pas, la virtualisation permet au code invité de s'exécuter directement sur le processeur. Inversement, les émulateurs exécuteront eux-mêmes le code invité, économisant ainsi le processeur pour d'autres tâches.
Emulation vs. Virtualization: What’s the Difference?
PaGir
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par PaGir »

Bonjour à tous, j'ai pré-commandé la MSXVR Pocket. Elle est beaucoup plus abordable que le premier MSXVR avec clavier. Effectivement, cela ne va pas intéresser beaucoup les puristes MSX et Français de plus. Il semble que les relations avec le père du MSX Nishi San ne soient pas excellentes. Voir la vidéo de l'asso MO5 dans les questions-réponses https://www.youtube.com/watch?v=wzWYezK8wqQ
Leur environnement n'est pas non plus très ouvert sur l'international. La majorité des échanges sont en Espagnol.
Mais je trouve que le mix des environnements anciens et actuels est intéressant. On verra bien à l'usage (livraison dans les 2 mois).
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Présentation du nouveau MSXVR "Quantum":
C'est un Pi4 dans un boitier Argon One (que je n'aime pas car il n'est pas plat dessus pour poser qqchose).
Il n'y a plus de ports cartouches MSX, on doit utiliser des images ROM ou passer par une liaison avec l'ancien MSXVR.
Quid du support d'un clavier AZERTY ?
Et si ça tourne sur un Pi4 quelconque, il suffit de vendre uniquement une SD card système ?

Dernière modification par gob33 le 10 janv. 2025 00:50, modifié 1 fois.
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gob33
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Re: MSXVR - Le renouveau du standart MSX

Message par gob33 »

Présentation du projet:

Il y a quand même une différence avec les machines 8bits ou on connaissait globalement toute la machine par les bouquins, le désassemblage, etc...
Ici, sous l'API plutôt documentée, il y a une sorte de boite noire, un environnement propriétaire obscur (sur Linux ?) un peu comme Windows sur DOS, qui soulève une réticence vers l'acte d'achat. Faut accepter le moteur non Open Source issu du travail des développeurs.
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