Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

Bonjour.
Je cherche à utiliser l'émulateur Altirra pour Atari Xl.
Je cherche un tuto pour pouvoir lancer les jeux, je ne trouve pas.
J'ai les fichiers en format .xex ou .atr sur mon PC, mais je n'arrive pas à les lancer.
J'ai regardé sur le net, je n'ai pas trouvé de véritable tuto pour les nuls ( comme moi).

Merci pour votre aide!!
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Salut arrakheen :)

Très bon choix lorsqu'on débute Altirra est facile d'utilisation car il ne nécessite pas les ROMS des différentes machines Atari :) par contre il est très riche en options !

J'ai téléchargé la dernière version en date (3.20) pour t'aider, je ne sais pas si c'est celle que tu utilises ? La première chose à configurer ce sont les commandes (j'utilise le clavier) tu cliques sur Input > Port 1 > Arrow Keys -> Joystick (port 1) pour utiliser les flèches directionnelles de ton clavier

Image

Si tu souhaites utiliser une manette tu cliques sur Gamepad -> Joystick (port 1) ou sur Xbox 360 Controller -> Joystick (port 1) si tu as une manette XBOX 360.

Ensuite il te faut choisir la machine à émuler, pour cela tu vas dans System > Profiles > XL/XE Computer pour un Atari 800 XL pour l'exemple

Image

Il ne te reste plus qu'à lancer un jeu Donkey Kong (1983)(Atari)(US).atr pour l'exemple en allant dans File > Boot Image... ou raccourcis clavier ALT + B puis aller chercher la rom de ton jeu sur ton HDD.

Image

Pour ma part j'aime bien activer le mode scanlines qui donne une touche bien vintage aux jeux :) en allant dans System > Configure System... ou raccourcis clavier ALT + S & cocher la case Scanlines dans la rubrique Outputs > Video

Image

Image

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
Image
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

Merci Sebiohazard, tu gères :lol:

Je vais essayer çà , c'est extrêmement clair, çà devrait le faire.

J'ai quand même une question : quand le jeu comporte mettons 4 fichiers .atr , comment fais-tu pour booter le jeu ?
J'ai rencontré ce problème sur mon SIO2SD ( tu connais peut-être) , et j'imagine que je vais être confronté au même problème sur Altirra.
S'il n'y a qu'un fichier, çà marche nickel, par contre dès qu'il y a plusieurs fichiers de jeu, je suis perdu.

Merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Salut arrakheen

Donne-moi le nom de ton jeu multi disquettes que j'essaie :)

As-tu essayé l'option Disk Drives (ALT + D) qui te permet d'avoir jusqu'à 15 lecteurs ?

Image

@+
Dernière modification par Sebiohazard le 20 août 2019 15:16, modifié 1 fois.
Image
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

Essaye Dallas quest ou Mask of the sun, 2 jeux d'aventure pour 800xl qui ont plusieurs fichiers.

J'ai remarqué les différents disk drives, mais je ne sais pas trop comment m'en servir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Salut je ne savais qu'il avait fait un jeu de la série Dallas :lol:

Alors je viens d'essayer avec Dallas Quest ici je charge la disquette A jusqu'à ce menu:

Image

Puis je fais comme demandé Turn disk label-side DOWN pour se faire je vais dans ce menu

Image

J'appuie sur ENTER &... ça ne fonctionne pas !!! :o :o :o

J'avoue que je bloque là... quelqu'un pour nous aider ?!

PS: j'ai essayé toutes les touches de mon clavier ça ne lance pas le jeu...
Image
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

Salut je ne savais qu'il avait fait un jeu de la série Dallas :lol:
Si, si, d'ailleurs il a eu pas mal de succès à l'époque (1984 ...).

Bon je vois que ce n'est pas si simple, en tout cas tes conseils m'ont permis de lancer pas mal de mes jeux, merci beaucoup.

Pour les "multi-fichiers", j'espère que quelqu'un a la solution.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Salut,

Je crois savoir pourquoi ça ne fonctionne pas :) tout simplement parce que dans les archives de tes deux jeux que j'ai trouvé, à chaque fois il y a une disquette en .ATX & une autre en .ATR !!!

Il faut que les deux disquettes aient la même extensions :) du coup j'ai essayé avec Summer Games (deux disquettes) & ça fonctionne (sous RetroArch avec Atari800 par contre...) j'ai pas essayé avec Altirra...

Je te mets le jeu ici essaie avec Altirra & dis-moi si ça fonctionne OK ?

@+ :)

[EDIT] si le jeu fonctionne (Summer Games) il te faudra trouvé Dallas Quest avec deux disquettes de même extension... (.ATR)
Image
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

Je vais essayer du coup Atari800, car avec altirra, c'est un nouvel échec( e n''ai pourtant que des fichiers .atr).
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Salut :)

J'ai essayé Summer Games avec Altirra 3.20 (donc deux disquettes) il fonctionne parfaitement...

Image
Image
arrakheen
Messages : 20
Inscription : 08 mai 2015 10:02

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par arrakheen »

je reste bloqué sur l'écran titre :x
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Tu peux me faire une capture d'écran là où tu es bloqué ?

Tu peux naviguer dans le menu ? As tu bien configurer les touches de ton clavier ?

Merci @+
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Tutoriel pour ALTIRRA ( émulateur Atari)?

Message par Sebiohazard »

Hello !

Alors j'ai une grande nouvelle pour toi :) j'ai enfin compris comment lancer ton jeu Dallas Quest !

En fait il faut bien connaître la machine que l'on veut émuler (je remercie Daniel au passage qui avait raison de m'inviter à lire le manuel avant toute chose) hors il se trouve que les machines Atari possèdent des touches (touches jaunes Atari 400 pour l'exemple voir image ci-dessous) qui leur sont propres:

SYSTEM REST - OPTION - SELECT - START

Image

Il se trouve que nous restions bloqués à cet écran titre, où il est mentionné d'appuyer sur START... je pensais que c'était la touche ENTER du clavier...

Image

En fait il s'agit de ces fameuses touches jaunes :) & dans Altirra la touche START est mappée à la touche F2 d'un clavier PC tout simplement !

Donc lorsque tu arrives à cet écran titre, tu appuies sur ALT + D, tu insères ta disquette B & tu appuies sur F2 pour lancer le jeu :) la preuve avec une petite vidéo ici car Altirra permet de le faire c'est génial !

Tu trouveras The Dallas Quest (deux disquettes .ATR) dans le TOSEC de l'Atari 8 bit ici

Je voulais te remercier au passage, car grâce à toi j'ai appris quelque chose :) tiens-moi au courant !
Image
Répondre