MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 02 oct. 2019 18:55

Bonjour à tous,
Recalbox 6.1 est sorti il y a quelques jours et son emulateur Thomson "Theodore" a été mis à jour, il émule maintenant le MO6 et l'Olivetti Prodest PC128 en plus des MO5, T08, TO8D, TO9 et T09+. Ne reste plus que TO7 et TO7/70 pour que l'émulateur supporte les principales versions.
A noter pour ceux qui utilisent Retropie que l'émulateur Theodore ne devrait pas tarder à être intégré également.
Je rappelle que le but de Theodore n'est pas de concurrencer dcmoto (il est d'ailleurs basé sur ses petits frères) mais d'offrir une alternative multiplateformes adaptée à une utilisation "retrogaming". En particulier, la plupart des jeux sont jouables à la manette sans nécessiter de clavier.
Cordialement
Thomas

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 242
Enregistré le : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard » 05 oct. 2019 12:40

Hello !

Je fais une petite parenthèse si j'ose... pour dire que sur Android malheureusement le core Theodore sur RetroArch ne fonctionne pas & cela est bien dommage...

J'ai déjà posté ce bug sur leur forum mais ils ne répondent jamais... j'utilise également RetroPie pour le retro gaming, c'est une plate forme vraiment très sympathique, surtout pour mon petit chouchou: le TRS-80 avec le génial émulateur SDLTRS 8)

Salutations !
Image

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 05 oct. 2019 14:25

Bonjour,
Il fonctionne très bien sur Android, je viens de vérifier à l'instant sur mon téléphone avec la dernière version du coeur sur la dernière version de retroarch.
Quel est le problème constaté ?
Concernant le forum libretro, j'y vais rarement et je pense que peu d'utilisateurs sont amateurs de micro Thomson, d'où l'absence de réponse. Le mieux dans ce cas est d'ouvrir un ticket sur le dépôt github du projet.
Cordialement
Thomas

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 242
Enregistré le : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard » 05 oct. 2019 19:05

Bonsoir,

J'ai un Honor 9 Lite & lorsque je lance le fabuleux Mission Liftoff j'ai un message d'error system... tu pourrais essayer si ce jeux fonctionne chez toi ?

OK merci pour le conseil :) j'ai également des problèmes avec d'autres cores sous Android... les Game & Watch & la Dreamcast qui plantent complètement... pourtant tout est à jour & j'utilise la dernière version de RetroArch... par contre sur mon PC tout tourne parfaitement !

Salutations & bonne soirée 8)
Image

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 06 oct. 2019 12:13

Mission liftoff marche bien sur mon téléphone. Tu peux poster une capture d'écran du message d'erreur ? Ça le fait dès le lancement du core ou après l'écran d'accueil du TO8, quand on appuie sur start pour lancer le jeu ?
Merci

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 242
Enregistré le : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard » 06 oct. 2019 13:48

Salut !

C'est sympa de m'aider merci :) alors oui c'est dans le menu d'accueil après avoir appuyé sur start:

Image

J'ai ce message d'erreur:

Image

Merci salutations !
Image

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 06 oct. 2019 16:21

On dirait qu'aucun jeu n'est chargé. Tu es sûr d'avoir chargé liftoff.fd ? Et que le fichier n'est pas corrompu ?

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 242
Enregistré le : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard » 07 oct. 2019 21:51

Hello :)

Suite à ta remarque très pertinente j'ai re-téléchargé le jeu, mais en le plaçant cette fois-ci dans la mémoire de mon téléphone & non dans celle de ma carte SD... & ohhhhhhhhhhhhhhhh miracle le jeu se lance !!! :shock: :shock: :shock:

Pourquoi comment ça je ne sais pas... les autres jeux placés sur ma SD ne posent pas de problème... grand mystère...

Mais grâce à toi je peux au moins y jouer & quel bonheur 8)

Merci salutations !
Image

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G » 08 avr. 2020 11:13

Seb> En cherchant à régler mes problèmes avec Retroarch sur GameCube, je suis tombé sur tes interventions ailleurs. :D

Il y a certains émulateurs sur Androïd qui nécessitent que les Roms soient en mémoire interne.

Pour ma part, je me demandais s'il était prévu de pouvoir faire tourner le jeux en format K7, ou s'il les fallait obligatoirement en FD, car rien de ce que j'ai téléchargé pour Thomson récemment ne fonctionne, contrairement à Mission:Liftoff, qui est le seul que j'ai en .fd.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Daniel
Messages : 13105
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Daniel » 08 avr. 2020 11:26

Rappel sur le format .k7 pour les ordinateurs Thomson :
Daniel a écrit :Attention à la protection des cassettes. Beaucoup de programmes commerciaux sont protégés contre la copie, et le format .k7 ne permet pas de reproduire la protection et d'exécuter le jeu avec un émulateur.
Par exemple, tous les fichiers .k7 MO5 protégés, et quelques .k7 TO7 protégés, du site dcmoto ont été modifiés pour contourner la protection et fonctionnent uniquement avec l'émulateur dcmoto. Pour lancer les jeux sur la vraie machine, ou avec un autre émulateur, il faut utiliser un format reproduisant exactement la cassette originale : soit .lep, soit .wav.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 08 avr. 2020 20:03

Bonjour,
Les jeux au format k7 fonctionnent sur Retroarch/Theodore (de même que les fichiers fd, sap et les dumps de cartouches). Comme le rappelle Daniel, il faut prendre les fichiers k7 du site dcmoto qui ont été patchés pour contourner les protections, Theodore étant compatible avec ces patchs.
Cordialement
Thomas

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G » 08 avr. 2020 22:39

Casse10, Coronavirus et Rossonero sont protégés? :?

J'ai dû oublier un truc, en fait. :oops:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2384
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Papy.G » 17 avr. 2020 23:20

Alors, j'ai vérifié que Mission:Liftoff fonctionne toujours avec Retroarch 1.8.5, et c'est le cas. 8)
J'utilise le .fd, et à l'écran d'accueil Thomson, j'appuie sur B, et ça se lance.
Avec les autres fichiers de jeu (en .K7), si je fais de même, j'ai une "io device error", et me retrouve avec un prompt Basic. Le .fd doit contenir une sorte d'autoexec, que la cassette n'a pas. Peut-être faut-il que je charge d'abord un BASIC à l'écran d'accueil, puis que je fasse un cload… ou un truc du genre?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Avatar du membre
Sebiohazard
Messages : 242
Enregistré le : 30 avr. 2019 15:07

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Sebiohazard » 18 avr. 2020 11:53

Salut & merci pour ton retour :)

Tant mieux pour Mission Liftoff. J'ai de gros soucis avec cette dernière version (1.8.5) mais sous Windows... avec le modèle Thomson To7/70 pour lancer une cassette il faut:

1. lancer le Basic en appuyant sur la touche 1 de ton clavier

2. Si le jeu est en Basic (.bas) taper la commande LOAD puis RUN si le jeu est en binaire (.bin) taper la commande LOADM.

Pour le TO8 j'imagine que les commandes sont les mêmes... mais je ne pense pas qu'il soit sorti beaucoup de jeux cassettes sur TO8... à lire également ici

Salutations !
Image

Zlika
Messages : 23
Enregistré le : 23 avr. 2018 12:52

Re: MAJ de l'émulateur Thomson dans Recalbox 6.1

Message par Zlika » 19 avr. 2020 18:12

Bonjour,
Avec Theodore, la touche "Start" permet de lancer la plupart des jeux. Ce n'est pas infaillible, mais il essaye d'utiliser la méthode de lancement la plus adéquate en fonction du type de machine emulée, du types de media, et du contenu (programme basic ou binaire).
Cordialement
Thomas

Répondre