DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Carl »

Transylvania mérite que l’on utilise dcexcel à défaut d’une vrai configuration...
C’est probablement, le seul jeu où j’ai à la fois passé du temps sur un vrai exl100 à upgrader et son exeldisk afin de lancer ce jeu qui permet de découvrir les capacités de cette machine...
Autre avantages, l’équipe de développeurs est sur le forum :wink:
Carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par jester »

Et imagine si nous avions continué sur quelque chose de plus fun et plus fédérateur qu'un vieux jeu d'aventure.
Par exemple le petit fichier joint:
test8d.zip
(3.93 Kio) Téléchargé 171 fois
Et avec cette preuve de concept je peux te dire que dcexel a pas mal de (très) gros soucis...
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

Xavier_AL a écrit : 04 janv. 2020 10:14 Salut,
Dans ce cas, efface le fichier "DCexcel.ini", puis relance la config.
Ou… lance DCexcel en mode "administrateur".
Ou… Change le répertoire d'utilisation en "Hors roaming", partout sauf dans le "program files", sous ton répertoire utilisateur, Bureau ou répertoire système.
"c:\DCexcel" par exemple...
Salut

J'ai TOUT essayé ce que tu m'as conseillé de faire, j'ai toujours cet écran sans pouvoir écrire quoique ce soit c'est dingue cette histoire !!!

Image

PS: catastrophe le site que j'utilisais pour héberger les screenshots de mes posts, est out !!! Du coup mes tutos sont incomplets...
Image
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Ythunder »

ton site d'hebergement est out temporairement ou total ? Tu peux le savoir ?
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

Ythunder a écrit : 04 janv. 2020 11:48 ton site d'hebergement est out temporairement ou total ? Tu peux le savoir ?
Je ne sais pas du tout... il est out depuis hier soir... j'espère vraiment que c'est temporaire !!! On m'avait pourtant certifié qu'il était fiable... du coup maintenant je n'ai plus confiance... je suis passé sur https://imgur.com/ pour l'instant mais je n'ai plus mes screens... l'année commence bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me faire une capture d'écran au lancement de DCExel avec la cartouche BASIC insérée ?

Merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Carl »

voici...
exl100.jpg
exl100.jpg (141.86 Kio) Consulté 4136 fois
exl2.jpg
exl2.jpg (59.39 Kio) Consulté 4136 fois
Image46.jpg
Image46.jpg (174.51 Kio) Consulté 4134 fois
Image47.jpg
Image47.jpg (52.47 Kio) Consulté 4134 fois
Image48.jpg
Image48.jpg (271.73 Kio) Consulté 4134 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

Salut Carl & un grand merci pour tes captures d'écran qui m'ont permis de comprendre mon erreur !

Quel imbécile je suis je mettais l'Exelbasic.rom dans " Cartouche exeldisk " & non dans " Cartouche ordinateur " désolé !

Par contre je bloque après cet écran... j'ai entré

Code : Tout sélectionner

1.SEB
la partie est enregistrée mais sur la même cassettes que le jeu... je ne sais pas comment créer une cassette vierge comme demandé dans le manuel ?

Image

Puis plus rien le jeu ne se lance pas ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Carl »

oui, il doit y avoir un bug dans le programme basic, cela n’arrête pas de boucler entre sauvegarde et chargement d'une partie....
le programme n'est pas listable....
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

OK dommage c'est le seul jeu qui m'intriguait :)

Sinon j'ai essayé Manoir qui fonctionne & est plutôt réussi graphiquement mais n'a pas de son...

Un peu osé la pub de l'époque non (si c'en est une...) ?!

Image
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par __sam__ »

Non c'est pas de la pub, c'est les dessins humoristiques de Carali qu'il y avait à foison dans Hebdogiciel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier_AL

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Xavier_AL »

Salut,

Apparemment, Sebiohazard, tu as un problème de concentration en ce début d'année… car le lien sur "Hebdogiciel,les listings", il y a une capture écran.

Mais, heureux que tu puisses l'utiliser maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Sebiohazard »

Un petit résumé s'impose pour cette émulation qui au départ me semblait accessible... je me suis bien trompé !

1. Télécharger le ExelBasic ou ExelBasic + ici

2. Lancement de l'émulateur avec comme paramètres: ordinateur > EXL100 > Rom disk > 1.5 (je n'ai pas essayé les autres roms...)

Image

3. Chargement du BASIC (ExelBasic ou ExelBasic +) & d'une cassette de jeu (Boulderdash pour l'exemple) comme ceci (ne pas oublier de cocher Lecteur de cassette dans Périphériques connectés):

Image

4. Pour charger un jeu (c'est là que ça se complique) il faut voir quel est le nom donné au programme dans la section Lecteur de cassette:

Image

5. Pour l'exemple le nom du programme est

Code : Tout sélectionner

BOUL
Il ne reste plus qu'à écrire la ligne de commande suivante:

Code : Tout sélectionner

LOAD"1.BOUL"
puis Le 1 fait référence au lecteur de cassette d'après ce que j'ai compris, comme le 8 l'est pour le lecteur de disquette du Commodore 64 (LOAD "*",8) :)

Image

ENJOY :)

PS: il y a un bug avec la fonction Restaurer état lorsque j'appuie sur la touche raccourci F8 cela lance une Pause processeur...
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par Daniel »

As-tu sauvé l'état avant de le restaurer ?

Si l'émulateur ne trouve pas d'état à restaurer il se met en pause.
Il vaudrait mieux afficher un message d'erreur. Je le note pour une prochaine version.

[Edit]
Je viens de regarder les sources de la version en cours de développement. C'est déjà corrigé. Si l'état n'a pas été sauvé, une boîte de dialogue s'ouvre et permet de choisir un fichier .mrx. La prochaine version officielle corrigera donc l'anomalie.

Sinon, le problème de lecture et d'écriture de cassette dans "La Cité d'Or" peut s'expliquer par une particularité du jeu. Les accès à la cassette fonctionnent dans dcexel quand le programme appelle les routines système. S'il a ses propres routines elles ne peuvent pas fonctionner avec l'émulateur, il faut les modifier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: DCExel - Chargement de jeux cassettes ?

Message par jester »

Bon les gars, il faudrait lire et arrêter de s'écouter parler.
J'ai dit dans les premiers post que le soucis devait être la rom dans une mauvaise entrée du formulaire dcexel... c'était le cas.
Ensuite j'explique que le premier programme CREA se charge d'initialiser le jeu et de créer une sauvegarde, ensuite il faut quitter (choisir 0) et lancer 1.CITE pour lancer le programme, sinon ça boucle.
Tout est dans la petite doc du jeu !!!

Ensuite le truc est de jouer avec les K7.
Sur Dcexel on charge la K7 du jeu pour lancer 1.CREA
ensuite on charge bêtement une nouveau fichier quand le programme demande le nom de sauvegarde (on indique un fichier qui n'existe pas à l'endroit où on veut, par exemple sauv_cite) et on précise le nom dans le programme 1.TOTO
à la fin du process on choisit 0 pour quitter ce programme
On charge à nouveau la K7 cité d'or
et on tape LOAD"1.CITE"
Et ensuite ce programme demande la sauvegarde, on replace donc la K7 sauv_cite avant de préciser le nom de la sauvegarde dans le programme 1.TOTO
Chez moi c'est la que ça plante...

Après il faut lire un minimum les docs ou les réponses des gens (en lisant vraiment) et commencer par un truc simple, standard (ce que n'est pas ce jeu, je ne sais même pas si quelqu'un l'a déjà testé)... la connaissance spontanée n'existe pas même avec Google. On a pas codé Transylvania en attendant l'illumination divine, ok !

J'ai pris le temps de réexpliquer le process, mais c'est la dernière fois. Utiliser un Exlexl100 n'a rien de compliqué mais ce jeu est une exception. Et j'aime bien les gens qui lisent les réponses. Je ne connais pas tout, mais quand Daniel ou moi donnons une piste c'est intéressant de la suivre...
Répondre