DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

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Sebiohazard
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DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

J'ai voulu essayé le fameux jeux Sorcery sur TO7 que j'ai téléchargé ici. J'ai chargé la cassette dans DCMOTO, coché " Lecteur de cassette " dans " Périphériques connectés " mais lorsque je lance DCMOTO j'ai cet écran:

Image

Il manque l'option pour lancer le lecteur de cassette ?! En consultant le manuel du TO7 je constate que je devrais avoir ça:

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Je ne comprends pas... comment lancer le jeu ? Sur TO7/70 j'ai le même problème.

Merci salutations !

PS: sur MO5 & TO8 Sorcery fonctionne très bien...
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Zaxxon
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Zaxxon »

Bonjour,

Alors, j'avais un doute (même persuadé), et comme j'étais à l'instant même sur dcmoto, j'ai fait un test. Sorcery ne fonctionne pas sur to7, mais sur to7/70. Dans option, il faut donc choisir to7/70 comme système.

Ensuite dans support amovible, dans cartouche, il faut charger la memo7, basic 1.0 (disponible sur le site dcmoto par exemple).

Une fois la cartouche insérée, ainsi que le fichier k7,il faut choisir Basic1.0 (Touche 1) et taper loadm puis la touche entrée.

Pour info la plupart des jeux se lancent soit par un loadm (pour les fichiers binaires), soit par un run"" (Loader ou programme basic).

Pour charger un programme basic, sans l'éxécuter (et le lister si pas protégé, ou si déprotégé), tu peux faire un load, puis l’exécuter avec un run.

bon jeu :)
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

Il y a deux problèmes différents :

1) Le TO7 et le TO7/70 ne peuvent pas fonctionner sans MEMO7.
Il faut obligatoirement charger une cartouche d'application, ou sinon une cartouche BASIC pour lancer les programmes sur cassette ou disquette.

2) Le jeu Sorcery ne fonctionne pas sur TO7. Il est écrit dans la doc, à plusieurs endroits, qu'il fonctionne sur MO5, TO7/70 et TO9. A l'époque les MO6 et TO8 n'existaient pas, ils sont sortis plus tard. Sorcery doit probablement fonctionner aussi en BASIC 1.0 sur MO6, TO8 et TO9+ (à vérifier).

sorcery.png
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Sebiohazard
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Sebiohazard »

Hello Zaxxon & merci pour ta réponse rapide :)

Je ne savais pas que le TO7 & le TO7/70 n'intégrait pas de Basic contrairement aux autres modèles Thomson. J'ai essayé Sorcery, il fonctionne bien & est très sympa. Par contre peut-on jouer avec de " vraies " manettes ?
2) Le jeu Sorcery ne fonctionne pas sur TO7. Il est écrit dans la doc, à plusieurs endroits, qu'il fonctionne sur MO5, TO7/70 et TO9. A l'époque les MO6 et TO8 n'existaient pas, ils sont sortis plus tard. Sorcery doit probablement fonctionner aussi en BASIC 1.0 sur MO6, TO8 et TO9+ (à vérifier).
Salut Daniel & merci pour tes explications. J'ai eu un doute en lisant TO7/70... j'ai pensé que cela voulait dire TO7 & TO7/70. D'ailleurs qu'elle est la différence entre ces deux machines ?

Salutations !

[EDIT] le lien pour le téléchargement de la cartouche Memo 7 Basic 1.0 ici
Dernière modification par Sebiohazard le 12 mars 2020 16:10, modifié 1 fois.
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par __sam__ »

DCMoto supporte les manettes de PC (périphérique HID) si c'est ta question.
Samuel.
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

Sebiohazard a écrit : 12 mars 2020 15:20j'ai pensé que cela voulait dire TO7 & TO7/70. D'ailleurs qu'elle est la différence entre ces deux machines ?
Le TO7 est une machine très limitée : 8 couleurs, très peu de mémoire (insuffisante pour charger le DOS).
Le TO7/70 est plus intéressant : deux fois plus de couleurs, nettement plus de mémoire, extension 64K en option, BASIC 128 en option.
Daniel
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Zaxxon »

Sur DCmoto, tu peux émuler aussi les manettes (et remapper les touches si besoin) avec le pavé numérique (voir option manettes) en polus des manettes HID comme mentionné par Sam polus haut.

Marrant cette bouillie avec l’émulateur en mode TO7 sur l’émulateur :-D (pas de TO7 "simple" pour tester sur une vraie machine).
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Sebiohazard »

Marrant cette bouillie avec l’émulateur en mode TO7 sur l’émulateur :-D (pas de TO7 "simple" pour tester sur une vraie machine).
Salut OK merci pour ta réponse, par contre je n'ai pas compris de quelle bouillie tu parles ? :)
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Zaxxon »

Sebiohazard a écrit : 13 mars 2020 16:47 (supp modo: quote inutile)
Disons que si il n'est pas prévu pour tourner sur un TO7 de base (non 70), on peut le lancer tout de même (pas utile mais bon :D). Je t'invite à mettre dcmoto en mode TO7 (Pas to7/70), de charger la cartouche et k7, et de lancer le jeu pour te faire une idée ;-) :mrgreen:
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Brochiman »

L'extension 64ko pour TO7/70 peut-elle se fabriquer maison? ou bien faut-il absolument la trouver d'origine? Merci
Zaxxon
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Zaxxon »

@Brochiman :
Bonne question. J'ai une maison sur TO8, et une officielle sur TO7/70. ça doit être faisable, mais je ne sais pas si quelqu'un a les plans ici?!

Par contre, à voire l'utilité si tu n'utilises pas les disquettes (ou sd) et le basic 128.
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Brochiman »

oui j'ai aussi des maisons conçues par Daniel pour mon TO8 mais je me posais la question de savoir si une maison avait été conçue pour TO7/70
Daniel
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

A ma connaissance personne n'a conçu une extension mémoire "moderne" de 64Ko pour TO7/70 et TO9. Et je ne connais aucun logiciel utilisant cette extension sur TO7/70, sauf peut-être le nanoréseau (mais je n'en suis pas sûr). C'est pourquoi je n'ai pas trop étudié la question.
Daniel
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par 6502man »

64Ko pour TO9 ????
Le TO9 à déjà 128Ko de RAM de base !

L'extension 64Ko pour TO7/70 sert surtout pour utiliser le Basic 128 il me semble ?

Le TO7 n'a aucune possibilité d'extension mémoire ???
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Re: DCMOTO - Comment lancer un jeu sur TO7 ou TO7/70?

Message par Daniel »

6502man a écrit : 14 mars 2020 09:52 Le TO9 à déjà 128Ko de RAM de base !
128 + 64 = 192Ko. Ça reste inférieur aux 256Ko du TO8 sans extension mémoire.

6502man a écrit : 14 mars 2020 09:52 L'extension 64Ko pour TO7/70 sert surtout pour utiliser le Basic 128 il me semble ?
C'est le contraire : le Basic 128 sert pour utiliser l'extension 64Ko en Basic. Sans le Basic 128 l'extension mémoire est utilisable seulement en langage machine.

6502man a écrit : 14 mars 2020 09:52 Le TO7 n'à aucune possibilité d'extension mémoire ???
Si ! Et heureusement car le TO7 a trop peu de mémoire en standard, il ne permet même pas de charger le DOS. Il y a l'extension mémoire 16Ko EM90-016 officielle de Thomson et l'extension mémoire 8Ko EXT8K de Peritek (elle se connecte sur le port d'extension). Avec les deux extensions mémoire le TO7 arrive à 32Ko de RAM utilisateur, autant que le MO5 sans extension mémoire.
Daniel
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