Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Bonsoir,

Quelqu'un a déja testé Mame (Mess ayant été intégré à Mame) sous Windows pour émuler des ordinateurs TO8 et TO7/70?

Je rencontre un problème étrange. Si en mode TO7 (non 70), et mo5, je ne rencontre aucun problème, j'ai un gros soucis en mode TO8 et TO7/70 avec la lettre W qui ne répond pas!

Dans le doute, j'ai fait un clone du git mame, puis recompilé mame en 64 bits, tenté d 'utiliser un fichier keymap,rien n'y fait, je ne saisis pas. Quant au mode natural, pas d’émulation des touches de contrôle importantes sur Thomson.

. Je suis en train de regarder les sources, je suis un peu perdu avec mame que je découvre, mais je n'arrive pas à saisir, sachant qu'en mode TO7, la touche W est parfaitement émulée (enfin en qwerty).

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci :)

PS. J'ai testé dans le doute avec l'émulation Amstrad, aucun soucis le Z et le w fonctionnent parfaitement.
Dernière modification par Zaxxon le 28 mars 2020 18:41, modifié 1 fois.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 et TO8 Sous Windows

Message par Sebiohazard »

Hello !

Image

Salutations !

PS: j'ai un clavier QWERTZ
Image
Xavier_AL

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 et TO8 Sous Windows

Message par Xavier_AL »

Salut,
C'est bien là le problème.
Avec une version qui date de 10 ans, comme la mienne, avec le fameux GUI Windows…
Pas de problèmes en QWERTY.

Mais, il existe un problème reconnu sur Mame, c'est une réinstallation dans le même répertoire qu'une ancienne version.
Il faut effacer les anciens fichiers d'installation, qui ne sont pas forcement compatibles de versions en version.
Tu peux aussi réinstaller Mame dans un nouveau répertoire...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 et TO8 Sous Windows

Message par gilles »

là c'est sous windows.
j'ai eu qqs soucis sous linux avec pas mal de logiciels en SDL ou SDL2 sur le mapping clavier, parfois forcer le qwerty au niveau X permet d'arranger les choses.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 et TO8 Sous Windows

Message par Sebiohazard »

Je rencontre un problème étrange. Si en mode TO7 (non 70), et mo5, je ne rencontre aucun problème, j'ai un gros soucis en mode TO8 et TO7/70 avec la lettre W qui ne répond pas!
Je viens d'essayer avec le TO7/70 la touche W fonctionne correctement... quelle version de MAME utilises-tu & quel est la version de ton ROM set (BIOS TO7/70 & TO8) ?
Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 et TO8 Sous Windows

Message par Zaxxon »

Bonjour et merci à vous pour vos réponses et vos tests.

Premièrement, j'ai écrit une bêtise (je vais éditer le post) car apparemment, en mode TO8, la touche fonctionne, je devais être fatigué, je suis désolé.

Donc mon problème ne concerne en fait que le mode TO770.

Concernant ma version de mame, j'ai testé avec la dernière version de mame compilée en 64 bits (MAME 0.219) disponible sur leur site, et j'ai fzit un clone git pour les recompiler sur ma machine. J'ai recompilé mame, aussi bien avec l'osd=sdl que sans, le résultat est le même.

Tout comme Gilles, j'ai rencontré des soucis avec X et j'avais forcé le clavier qwerty. Donc j'ai rajouté un clavier sous Windows qwerty (Pas de clavier qwerty sous la main), pour tester et rien n'y fait.

Concernant les roms, j'utilise depuis des années les mêmes roms Thomson un peu partout lors de mes tests. Donc suite au post de Sebiohazard, j'ai téléchargé celles présentes sur la page de ressources de l'auteur des drivers mess pour Thomson (https://www-apr.lip6.fr/~mine/mess/inde ... #resources).

Je vais le recompiler sous linux, pour écarter tout problème de mame, afin de m'assurer que c'est bien un problème relatif à Windows.

Merci encore :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Concernant les roms, j'utilise depuis des années les mêmes roms Thomson un peu partout lors de mes tests.
Alors j'ai vérifié mes BIOS avec ceux dans ton lien, ils n'ont pas la même taille bizarre. Moi je les ai pris ici car j'ai la version 0.217 de MAME.

J'ai essayé de lancer un jeu cassette avec le TO7/70 mais rien ne se passe... le lecteur de cassette refuse de se lancer chez toi aussi Zaxxon ?!
Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Merci pour les Roms Sebiohazard, je vais regarder ça après reboot sous Windows. Le problème ne semble pas venir des roms.

là je viens de recompiler mame sur fedora 64, et le clavier fonctionne parfaitement (et en azerty avec un fichier keymap), donc c'est vraiment relatif à Windows ce problème.

Pour répondre à ta question, Le lecteur de cassettes fonctionne parfaitement bien pour ma part que ce soit sous linux et ou windows (testé en to770 à l'instant), en passant par la gui SDL ou par ligne de commande (-cass).

Par contre j'allais cliquer sur envoyer, et j'ai testé en mode TO8, et en basic 1.0 j'ai eu le droit à un beau IO error :/. essayé 3 cassettes, même problème.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Salut Zaxxon !

J'ai téléchargé la version 0.219 de MAME & effectivement le lecteur de cassette fonctionne à présent étrange... par contre avec le jeu Sorcery (sur TO7/70) j'ai des bugs d'affichage (voir ci-dessous) chose que je n'ai pas avec DCMOTO ou avec Theodore sous RetroArch... chez toi aussi ?

Image

Salutations !
Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Salut Sebiohazard,

Je viens de tester (sous Windows avec ma version recompilée à partir du git mame), j'ai exactement le même soucis :-( (cf. attachement)
sorcery.jpg
sorcery.jpg (368.05 Kio) Consulté 5846 fois
Etrange ce bug, je ne l'ai pas encore vu dans d'autres jeux, d'autant plus que certains jeux (plus ou moins) délicats passent correctement.

Concernant le lecteur de cassette, j'ai trouvé ça dans les sources.
- TO8/TO9+ cassette is completely broken (I/O error)
Donc le lecteur de cassette ne fonctionne pas correctement sur cette gamme :-(

Concernant le bug du clavier, j'ai essayé plusieurs choses sans succès. Le TO7/70a (version arabe) n'a pas ce soucis pour sa part. J'ai essayé de reprendre son mappage clavier dans le source, d'autres tests et rien n'y fait :/. Peut être est-ce du au fait que la version a possède un clavier qwerty...

J'ai un peu suspendu mes recherches sur le sujet par manque de temps, étant sur autre chose, mais je vais devoir creuser.

Bonne journée,
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Sebiohazard »

Etrange ce bug, je ne l'ai pas encore vu dans d'autres jeux, d'autant plus que certains jeux (plus ou moins) délicats passent correctement.
Salut Zaxxon & merci pour ton retour ! Avec la version 0.217 de MAME le lecteur de cassette ne fonctionnait pas du tout donc je suis content qu'avec cette dernière version (0.219) les développeurs aient corrigé le tir !

Tu pourrais me donner les titres de jeux que tu dis être " sensibles " STP afin que j'essaie ? Autre question penses-tu que cela puisse venir de la cartouche Basic Memo 7 ? Les machines françaises sont un peu lésées par MAME, j'ai eu le même soucis avec tous les modèles Alice...
Concernant le bug du clavier, j'ai essayé plusieurs choses sans succès.
Suis désolé pour toi, chez moi, même avec le TO7/70 je n'ai pas eu ce soucis... mais mon clavier est en QWERTZ

Salutations !
Image
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Salut Sebiohazard,

Je viens de tester plusieurs choses, et bizarrement, j'ai trouvé exactement le même bug que Sorcery, sur Vampire qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau (ont-ils été codés par les même personne , ou partagent-ils du code?)!

Voici un exemple :
Bug vampire TO7/70 sur mame
Bug vampire TO7/70 sur mame
0000.png (4.26 Kio) Consulté 5807 fois
Sinon pour les jeux "sensibles", les jeux d'Infogrames en sont un exemple. Androides (testé), sortileges (non testé),Vampire (cf.bug), Saphir (ok) etc... Le loader utilise une opcode non documentée (maintenant un peu plus) du 6809. La dessus mame le gère très bien :).

Karaté d'Infogrames aussi est aussi sympa à tester pour voir l'émulation du son de l'extension manettes et jeux (incoporée dans les modèles suivants de Thomson).

Les jeux classiques 1 et 2 de titus peuvent poser soucis sur un émulateur Thomson. D'après ma mémoire, je crois que c'était dû à l'émulation imparfaite de certains émulateurs du MC6846 . Par exemple, sur Funzy to770, le premier émulateur Thomson, sur Classiques 1 on ne peut accéder aux jeux. On reste bloqué sur La page de garde, et les drapeaux ne défilent pas.

Je ne pense pas que le bug soit dû à la cartouche memo7, car cela fait des années que je l'utilise sur tous mes émulateurs sans aucun soucis.

Pour l'émulation des machines françaises sous mame, c'est bien dommage en effet, mais il faut reconnaitre que nos chères machines n'intéressent que peu de monde, et ce, même chez des français :-(.

En tout cas, on néanmoins d'excellents émulateurs Thomsons : Dcmoto, Teo, et thom par exemple (sans compter les plus anciens) :)
Thomas,
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Daniel »

Tous les émulateurs sont plus ou moins sujets à des régressions à chaque nouvelle version. Mess/Mame est certainement le plus mauvais dans ce domaine, car les nouvelles versions ne sont jamais testées avec toutes les machines.

Je suis prêt à parier que les modules Thomson fonctionnaient bien lorsqu' Antoine M. les a programmés. C'est probablement ensuite, au gré des nouvelles versions de Mame, que les dysfonctionnement sont apparus. Si vous voulez qu'ils soient corrigés il faut les signaler, sinon il y a peu de chances que les développeurs s'en aperçoivent. C'est pareil pour tous les autres émulateurs, dcmoto et teo en particulier..

Pour la touche W, le problème vient peut-être d'un clavier non standard, qui n'envoie pas les scancodes attendus ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par Zaxxon »

Bonjour Daniel,

Je pense aussi à une régression depuis la création des modules Thomson datant de l'époque ou mess n'était pas intégré à Mame. Et je pense que les amateurs de Thomson ne sont pas légion à tester pour l'émulation des TO/MO sous Windows.

Pour ma part, j'avais mon msys2 d'installé, et comme je suis plus sur Windows en ce moment, je me suis dit que j'allais tester Mame pour les Thomson, pour l'intégrer à une carte type pi car je cherche une solution plein écran sur arm/linux d'émulation Thomson.

Pour la remontée d'informations, je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je fais d'habitude, comme tu as pu le voir. :-)

Pour les projets où il n'y a pas les sources, je contacte le créateur. Pour les projets Open source, j'essaie dans un premier temps de savoir si les problèmes ne concernent que moi, et j'essaie de les fixer quand je peux. Dans le cadre de mame/mess, le code m'échappe et je ne peux par manque de temps me plonger d'avantage dans mame sous Windows.

Je vais remonter le problème au créateur des modules mess dont j'ai trouvé la page web.

Pour le clavier, j'y ai pensé au clavier non standard, même si sous d'autres émulateurs, comme l'Amstrad ne présentent aucun soucis. . J'ai essayé aussi avec un clavier logitech premier prix, et le problème est présent.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mame/mess et Thomson TO7/70 Sous Windows : Touche w morte

Message par gilles »

pour mess/mame il faut aller sur le forum mess board. https://forums.bannister.org/ubbthreads ... st&Board=1 c'est là que ca se passe.
Répondre