Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

Voilà mon soucis:
Un ami a une MameCab, et mon fils aime bien y jouer à Asterix (arcade Japonais), et Bomberman (Dynablaster) World.
De retour chez moi, j'ai téléchargé les Roms des jeux, pour les utiliser avec RetroArch, que j'utilisais déjà pour Mission: Liftoff.
Problème, je suis incapable de savoir sous quelle forme utiliser ces roms arcade (dans un zip contenant des dumps de diverses tailles), ni quel core lancer pour chacun des jeux.

Le soucis, c'est que sur Gamecube comme peut-être d'autres plateformes, le choix des cores n'est pas automatique, et comme la majeure partie des versions sont automatiques, on ne trouve nul part de support pour ce package d'émulateurs. C'est dommage, car il y a quelques émulateurs parmi qui ne sont pas disponibles de façon individuelle, et je pense que pour les jeux qu'il me faut, la GameCube doit pouvoir y arriver.

Quelqu'un a-t'il des pistes?

Si ça marche avec un émulateur individuel, je ne suis pas contre.
Si ça marche sur DS, au pire, ça m'intéresse aussi.
Par contre, j'aimerais ne pas avoir à utiliser un émulateur sur PC/MAC/Wii

Si le "homebrew" sur GameCube vous intéresse, et que vous avez besoin d'aide pour le mettre en place, je pourrais vous guider (cela nécessite très peu de matériel spécifique, et aucune modification (ni hard, ni soft) de la console). :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Memphis »

Pour les réglages de Retroarch, tu as des tutoriels en anglais sur le support vidéo.

En français par exemples. Si cela peut t'aider. Mame c'est très bien aussi. Dans tous les cas il faut les roms Bios. :)

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

Merci Pour cette réponse, mais cette vidéo n'aborde que la version "automatique" genre PC/Mac, et le gars ne parle que d'émulation de consoles, qui ne nécessitent aucune manipulation préalable des fichiers de Roms, et pour lesquelles il existe déjà de très bons émulateurs individuels sur GameCube. :?
Il me semble que Mame n'est pas disponible sur GameCube. :oops:
Apparemment, j'ai trois Roms pour Astérix, mais je ne sais pas comment les concaténer, quel nom leur donner, où les mettre, avec quel core les lancer… :|

Je vais chercher sur Youtube, ça devrait être une meilleure piste que ce que j'ai fait jusqu'à présent, ceci dit.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

J'ai téléchargé une version à jour de Retroarch sur GameCube. Mame2000, qui y est à présent intégré, ne sait pas quoi faire des roms que j'ai téléchargées.

Rien de fabuleux sur Youtube, en terme d'informations, Wikipédia dit juste que ça tourne sur un 68000@12 avec un Z80@8, et un proc sonore YM2151@4, j'y connais rien en Arcade, et il y a tant d'architectures…

Me reste les FAQs de Mame et de Retroarch, mais ça va être long et laborieux…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par farvardin »

Mame fonctionne par "romset", c'est à dire qu'il faut que la version du jeu zippé soit la même que la version du bios de certaines plateformes émulées. Mame est pour les jeux d'arcade, mais retroarch contient aussi des cores pour émuler par exemple pc engine, megadrive, snes...

Normalement il y a une certaine tolérance, mais pour certaines machines arcades (neogeo notamment), il faut vraiment que la version du bios et la version du jeu correspondent.

Le Astérix, c'est celui-ci ? http://www.gametronik.com/site/fiche/mame/Asterix/
Il faut voir aussi qu'il est parfois nécessaire d'avoir plusieurs des fichiers zippés listés, ça doit correspondre à des localisations. Peut-être que le fichier asterix.zip n'est pas suffisant.

Autre chose, il faut garder le fichier compressé pour que ça fonctionne (tous les fichiers zippés ensemble, pas de concaténation ni autre manip). Dans retroarch, si tu charges du contenu, tu sélectionnes le fichier zip, tu demandes à l'exécuter, et ça te demandera quel core utiliser, choisi Mame à ce moment.

Enfin, il me semble qu'il existe des listes de jeux à intégrer dans retroarch, pour que l'émulateur sache quel jeu correspond à quel core...

Je ne sais pas ce qu'il en est sur GameCube, Retroarch je l'utilise sur raspberry pi et sur la PS1 mini (que j'avais trouvée à 30 € l'an dernier chez micromania)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

Merci, oui, c'est celui-ci.
Alors, voilà, j'ai téléchargé les romsets plus les fichiers supplémentaires pour les versions différentes.

Le problème, c'est que Asterix tourne sur une carte d'architecture "custom" dont le modèle de base est la Konami "Xexex", l'avantage, c'est que ça ne nécessite pas de Bios, tout est normalement dans le ROMSet. Donc, j'ai essayé avec Mame2000, FBA, FBA Konami, et aucun ne sait que faire de ces fichiers.

Sur console, c'est différent du PC, on lance d'abord le core, que l'on doit choisir en fonction du jeu que l'on veut faire tourner, puis, on choisit le fichier "ROM", et quand on le lance, la liste de cores ne contient que le core préalablement choisi.

Ce serait donc ça, les "playlists"? je vais essayer de voir ce qu'il en est, mais je doute que cela résolve mon problème.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

Suite à la perte de ma carte dédiée aux émulateurs sur GC, je me suis dit: pourquoi ne pas en profiter pour mettre RetroArch à jour (1.9.10)… Las, je me retrouve encore à devoir tout refaire, et je n'ai noté nulle part comment j'avais fait (précédement), et sur la carte, les fichiers de config de RetroArch sont de ceux qui ne sont plus lisibles…

Donc, je recherche quelqu'un qui aurait eu le courage et la sagacité pour faire fonctionner tout ce bazar, perso, j'en suis au chargement d'un core après choix de la rom, et la console reboote simplement au lieux de lancer l'ému choisi (essayé avec Théodore, et avec MAME).

Aussi, quelqu'un ayant un MAME2000 quelque soit la version de Libretro et la plate-forme pourrait-il me confirmer si Asterix (Konami Xexex) tourne dessus?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Sebiohazard »

Papy.G a écrit : 17 avr. 2020 23:14 Le problème, c'est que Asterix tourne sur une carte d'architecture "custom" dont le modèle de base est la Konami "Xexex", l'avantage, c'est que ça ne nécessite pas de Bios, tout est normalement dans le ROMSet. Donc, j'ai essayé avec Mame2000, FBA, FBA Konami, et aucun ne sait que faire de ces fichiers.
Salut !

J'ai eu le même problème avec RetroArch sur ma Wii hackée... aucune rom MAME ne se lançait quelque soit le core MAME Libretro utilisé... j'ai abandonné à mon grand regret...

Essaie ta rom avec la dernière version de RetroArch sur Android PC ou Mac & le dernier core MAME Libretro mais " curent " & non les autres cores MAME ! Je viens d'essayer ta rom elle fonctionne parfaitement chez moi :) il faut prendre la première ici car c'est la rom " parent " les autres sont des roms " clones " (autres variantes) qui ne servent à rien dans ton cas !

Pour résumé si tu ne peux pas avoir le core MAME Libretro " curent " sur ta GC oublie ça ne fonctionnera pas... comme chez moi avec ma Wii hackée... oui je sais c'est très frustrant :)

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

Merci pour le lien.

Comme déjà dit, je réserve le jeu aux consoles, et j'aimerais faire fonctionner retroarch. J'ai vu des témoignages que ca fonctionnait dans les versions 1.1, archive.org les a, je vais me pencher sur cette possibilité.

Peut-être même qu'avec un peu de chance, on arrive à trouver ce qui déconne sur les versions récentes…

J'ai vu qu'il était possible de compiler un core isolé, domage que je n'aie le setup et le savoir-faire, le l'aurais peut-être tenté.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Sebiohazard »

Papy.G a écrit : 13 oct. 2021 13:24 Peut-être même qu'avec un peu de chance, on arrive à trouver ce qui déconne sur les versions récentes…
Les versions récentes ?! C'est à dire... de quoi parles-tu de RetroArch ou du core MAME ? Comme dit plus haut le core MAME Libretro " current " n'existe tout simplement pas pour ces versions de RetroArch donc je vois mal comment tu aimerais faire même en le compilant...

Pourquoi tu t'acharnes avec cette version pour GC alors que tout fonctionne nickel sous Linux macOS ou Windows ?!
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3044
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide émulation arcade avec Retroarch/Libretro sur GameCube

Message par Papy.G »

J'ai pas de machine OSX/windows pour laquelle j'ai quatre manettes, qui soit aussi compacte, robuste, trimballable partout et branchable sur tout type d'écran que je suis susceptible de croiser chez ma mère, chez mes beaux-parents, la grand-mère de ma copine, les hôtels…

La 1.9.2 est la dernière version qui fonctionne avec l'adaptateur de carte dans le port mémoire (SD Gecko).
Mon fils va pouvoir jouer à Mission:Liftoff à nouveau! 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre