Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

__sam__ a écrit : 08 sept. 2020 14:50 Je vais le dire, et ca n'est que mon avis: c'était quand même plus simple à l'époque. On allumait la machine, mettait une diskette, et zou on jouait sans se prendre la tête. Et même actuellement sur mon (vrai) amiga, WHDload direct sur le WB est plus simple que ces manips LHA propre aux émulos qui je pense ne simplifient pas les choses du point de vue amiga. M'enfin, bon...
Salut !

Au contraire c'est complètement simplifié ! Plus besoin de HDD virtuel, plus besoin de Workbench, que veux-tu de plus & surtout plus de temps de chargement interminable :) ?!

Les jeux Amiga au format .lha sont en fait des jeux déjà installés sur HDD... je n'y vois QUE des avantages... m'enfin bon :)
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

Sebiohazard a écrit : 08 sept. 2020 15:15 Au contraire c'est complètement simplifié ! Plus besoin de HDD virtuel, plus besoin de Workbench
Ouais plus besoin d'amiga en fait: une console de jeu c'est tellement plus simple en effet :mrgreen:

Bon c'est une question de philosophie, mais ca dénature l'esprit amiga à mon sens. Ce truc là le transforme en console le jeu où tout est en ROM. Perso si je veux jouer à un jeu amiga je veux toute l'expérience amiga: le bootloader du groupe pirate qui l'a déplombé et permet d'avoir des vies infinies, les zik de chargement, des sauvegardes sur diskettes, etc.. comme sur la vraie machine.

Je trouve dommage de réduire l'amiga à une console qui sera de toute façon moins bonne que les vraies qui sont vraiment conçues pour être simples. A bien y réfléchir l'amiga c'est mieux qu'une console, fut-elle une NEOGEO car les jeux y sont beaucoup plus variés: essayez de jouez à Lemmings, Operation Stealth, Les voyageurs du temps, etc sur console sans souris pour voir ;)

sam (<== grincheux aujourd'hui)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Daniel »

Pour les mêmes raisons j'ai toujours refusé d'avoir dans dcmoto des paramètres en ligne de commande, pour permettre de lancer un jeu en cliquant sur un nom de fichier. Un ordinateur n'est pas une console de jeu. Tout l'intérêt de l'émulateur est de reproduire le fonctionnement de l'ordinateur le plus fidèlement possible, pour que les nostalgiques puissent revivre le bon vieux temps même s'ils n'ont plus la machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

__sam__ a écrit : 08 sept. 2020 16:38
Sebiohazard a écrit : 08 sept. 2020 15:15 Au contraire c'est complètement simplifié ! Plus besoin de HDD virtuel, plus besoin de Workbench
Ouais plus besoin d'amiga en fait: une console de jeu c'est tellement plus simple en effet :mrgreen:

Bon c'est une question de philosophie, mais ca dénature l'esprit amiga à mon sens. Ce truc là le transforme en console le jeu où tout est en ROM. Perso si je veux jouer à un jeu amiga je veux toute l'expérience amiga: le bootloader du groupe pirate qui l'a déplombé et permet d'avoir des vies infinies, les zik de chargement, des sauvegardes sur diskettes, etc.. comme sur la vraie machine.

Je trouve dommage de réduire l'amiga à une console qui sera de toute façon moins bonne que les vraies qui sont vraiment conçues pour être simples. A bien y réfléchir l'amiga c'est mieux qu'une console, fut-elle une NEOGEO car les jeux y sont beaucoup plus variés: essayez de jouez à Lemmings, Operation Stealth, Les voyageurs du temps, etc sur console sans souris pour voir ;)

sam (<== grincheux aujourd'hui)
Je te comprends complètement !

J'ai commencé à émuler l'Amiga avec WinUAE, avec un 1200 + HDD & Workbench 3.1 & j'ai trouvé cela fascinant ! La qualité ainsi que la précision de l'émulation est au TOP. Par la suite j''ai même installé l'Amiga OS 3.9 sur CD-Rom pour découvrir ce que c'était.

Je me suis même amusé à partitionner un HDD virtuel avec l'outil HDDToolBox, Il n'y a rien à redire WinUAE est un vrai petit bijoux, complexe certes mais une fois en main c'est un véritable plaisir !

Ensuite j'ai découvert FS-UAE beaucoup plus simple d'accès & c'est à ce moment que j'ai également découvert les jeux au format .lha sans temps de chargement grâce à WHDLoad. Il faut essayer les deux je pense :)

Daniel a écrit : 08 sept. 2020 18:31 Pour les mêmes raisons j'ai toujours refusé d'avoir dans dcmoto des paramètres en ligne de commande, pour permettre de lancer un jeu en cliquant sur un nom de fichier. Un ordinateur n'est pas une console de jeu. Tout l'intérêt de l'émulateur est de reproduire le fonctionnement de l'ordinateur le plus fidèlement possible, pour que les nostalgiques puissent revivre le bon vieux temps même s'ils n'ont plus la machine.
OK c'est un choix, mais malheureusement DCMOTO ou DCAlice ne pourront jamais être implémentés dans un Front-End & c'est bien dommage car MAME ne permet pas (encore) d'émuler correctement ces machines.

On peut avoir un émulateur précis & fidèle qui possède des options en ligne de commande je ne comprends pas ? Un exemple simple WinUAE peut lui aussi être lancé en ligne de commande...
Dernière modification par Sebiohazard le 28 janv. 2021 01:47, modifié 2 fois.
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Daniel »

Sebiohazard a écrit : 08 sept. 2020 19:07 DCMOTO ou DCAlice ne pourront jamais être implémentés dans un Front-End
J'ai fait tout mon possible pour qu'ils ne puissent pas l'être et je pense avoir réussi. Plus on me le demandera, plus je résisterai. Il y a deux termes que je refuse d'entendre : Front-End et Full-Set. Les programmes d'ordinateur, c'est comme la littérature : une création continue et infinie. Le Full-Set, c'est vouloir borner l'infini, ça n'a pas de sens.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

Je ne suis pas fan de full set loin de là !

Je préfère faire une sélection des jeux que j'affectionne le plus. J'en ai pour certaines consoles dont les jeux sont difficiles à trouver comme la Fujitsu FM Towns Marty.

Quand au Front-End c'est un long travail de création (thèmes médias) qui au final donne une agréable satisfaction :) j'utilise Attract Mode voir ici

Pour ceux qui se fabriquent des bornes d'arcade, cela permet d'automatiser le lancement des jeux avec une interface très plaisante.

Joli non ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Daniel »

Il y a ceux qui aiment les jeux anciens et ceux qui aiment les ordinateurs anciens. Ils n'ont pas les mêmes motivations, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes activités, ni les mêmes outils.

Quand on fait partie de la deuxième catégorie on recherche des assembleurs, des utilitaires, de la documentation, des supports originaux, des périphériques, pas un front-end. Pour ma part je n'en ai jamais utilisé, ni installé, ni même entre-aperçu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

C'est la fameuse dichotomie entre ordinateur et console de jeu. Faire passer un ordi pour une console est une chimère.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par Sebiohazard »

Daniel a écrit : 09 sept. 2020 10:04 Il y a ceux qui aiment les jeux anciens et ceux qui aiment les ordinateurs anciens. Ils n'ont pas les mêmes motivations, ni les mêmes objectifs, ni les mêmes activités, ni les mêmes outils.
Mais j'aime les deux ! J'ai une jolie collection de micro-ordinateurs qui me prend une place folle chez moi & comble de l'ironie je n'ai ni jeux ni logiciels pour les faire tourner... c'est pour cette raison que je me tourne vers l'émulation :)

J'aime également le hardware, cela fait des années que je m'amuse à collectionner les CPU des ordinateurs que je trouve abandonnés dans la rue. J'ai aussi de vieux HDD au format 5' ¼ ainsi que de vieilles cartes graphiques...
__sam__ a écrit : 09 sept. 2020 10:13 C'est la fameuse dichotomie entre ordinateur et console de jeu. Faire passer un ordi pour une console est une chimère.
Je n'ai jamais eu cette prétention !
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par __sam__ »

Tu as raison. ;)

Mon propos était plus général, mais reflète ce que je pense de ce qu'il se passe des émulos en ce moment: on émule plus une machine complète (cf clavier ou la souris qui sont devenus inutiles ou inexistantes sur pas mal de distro par exemple), on crée juste une nouvelle console de jeu. :evil:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
8bits
Messages : 8
Inscription : 06 sept. 2020 12:50

Re: Problème avec Emulateur FS-UAE et WHDLoad

Message par 8bits »

Tout dépend de la machine et de l'usage qu'on en a fait. chez moi l'Amiga 500 et 600 que j'ai eu apres cause panne du 500 c'etait plutot un ordi/console puisque j'insérai ma D7 pour jouer ... alors que l'atari 800XL ou encore mieux l'amstrad cpc 464 je tapais des programmes et je me mettais au language basique dessus, d'ailleurs je viens juste de mettre a jour l'emulateur car j'ai appris que la nouvelle version de caprice64 emulait a merveille les .tape, je me retrouve comme a l'epoque a attendre pendant 4-5minutes pour lancer un jeux avec les bruits et les lignes a l'ecran qui bouge pendant le chargement mdr que de souvenir :D
Répondre