Page 1 sur 1

Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 06 sept. 2020 23:48
par Mokona
Hello,

j'ai récemment ajouté à MAME quelques fonctionnalités pour le VG5000µ :

- support du contrôle du moteur du magnétophone virtuel,
- support des fichiers .wav en lecture et écriture, 1200 et 2400 bauds fonctionnels,
- corrections des timings de la machine (qui empêchait la lecture/écriture correcte des fichiers cassette),
- support de la touche DELTA, qui permet donc de debugger la routine utilisateur sur CTRL+DELTA.

J'en ai profité pour écrire un article sur ce que j'ai changé : https://www.triceraprog.fr/vg5000u-deux ... -mame.html

C'est un peu long, c'est fait aussi pour me servir de pense bête :)

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 07 sept. 2020 07:54
par gotcha
Je croyais que MAME était un émulateur de bornes d'arcade.
Mais il semble que c'est plus large maintenant:
Over time, MAME (originally stood for Multiple Arcade Machine Emulator) absorbed the sister-project MESS (Multi Emulator Super System), so MAME now documents a wide variety of (mostly vintage) computers, video game consoles and calculators

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 07 sept. 2020 10:01
par bubulemaster
Bravo, magnifique travail !

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 08 sept. 2020 00:27
par Sebiohazard
gotcha a écrit : 07 sept. 2020 07:54 Je croyais que MAME était un émulateur de bornes d'arcade.
Mais il semble que c'est plus large maintenant
Oui exactement MESS & MAME ont fusionné & franchement l'émulation est TOP avec plein d'options graphiques & surtout une précision d'émulation plus poussée que certains autres émulateurs standalone.

Un autre avantage de MAME est qu'il peut être lancé entièrement en ligne de commande contrairement à certains émulateurs...

Reste quelques machines comme l'Alice de chez Mattel qui ne fonctionnent pas encore très bien...

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 08 sept. 2020 07:52
par Patrick
L'Alice de chez Mattel ou l'Aquarius de chez Matra ?
:D

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 08 sept. 2020 09:58
par Papy.G
Même si je ne suis à priori pas prêt de profiter de ces améliorations, c'est toujours une bonne nouvelle de voir des améliorations dans l'émulation de machines "françaises" ou marginales dans un projet aussi répandu et utilisé. 8)
gotcha a écrit : 07 sept. 2020 07:54Je croyais que MAME était un émulateur de bornes d'arcade.
Mais il semble que c'est plus large maintenant:
A tel point que sur certaines plate-formes, comme moi sur GameCube via Libretro dans RetroArch, MAME émule surtout tout sauf des bornes d'arcades… :roll:
Sebiohazard a écrit : 08 sept. 2020 00:27Oui exactement MESS & MAME ont fusionné & franchement l'émulation est TOP avec plein d'options graphiques & surtout une précision d'émulation plus poussée que certains autres émulateurs standalone.
Le problème, avec cette architecture d'abstractions imbriquées, on en arrive à des complications inutiles et lourdes, comme l'émulation d'un type d'affichage alors qu'il est disponible nativement sur la machine hôte, il faudrait un mode vidéo "pass-through".
Quand j'ai lancé théodore la première fois, sur une GameCube PAL, elle avait été mise en 480i, et l'ému me sortait une image 576i rognée par le bas… :roll:
Sur Gamecube, du moins, beaucoup d'émulateurs standalone sont bien meilleurs que ceux que l'on trouve dans MAME (ou via RetroArch/Libretro), malheureusement, certains ne sont disponibles que sous cette forme. Un MAME standalone dédié à la GC, et pas intégré dans RetroArch saurait peut-être rétablir cet état de fait.

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 08 sept. 2020 10:10
par Mokona
MAME, cherchant à couvrir tout ce qui existe (du PDP-1 aux ordinateurs-jouets VTech actuels) forme une sorte de bibliothèque de référence.

Tout n'y fonctionne pas bien, surtout si c'est un peu exotique, mais il m'arrive souvent d'aller voir dans le code d'un driver pour avoir une idée de comment fonctionne une machine.

Des émulateurs dédiés à une machine ou à une gamme de machines sont souvent plus adaptés, car se focalisent sur leurs particularités, fournissent des interfaces appropriées (les racines "Arcade" de même restent bien présentes dans les configuration de MAME), et ajoutent des fonctionnalités un peu plus modernes ou aidantes, qui n'entrent pas dans la "ligne éditoriale" de MAME.

Ça peut fournir un exécutable un peu plus léger aussi, puisque MAME est un poids lourd (81Mo une fois les informations de debug enlevées pour ma dernière compilation... c'est un peu gros quand on n'a besoin que d'une seule machine).

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 08 sept. 2020 14:00
par Sebiohazard
Patrick a écrit : 08 sept. 2020 07:52 L'Alice de chez Mattel ou l'Aquarius de chez Matra ?
:D
looooooooool me suis trompé désolé l'Alice de chez Matra-Hachette ! Curieusement ces deux machines ne fonctionnent pas correctement sous MAME...

J'ai testé dernièrement l'Aquarius de chez Mattel & impossible de lancer un jeu dommage... du coup j'utilise Virtual Aquarius qui lui tourne sans problème mais manque d'options graphique comme le filtre scanlines qui j'affectionne particulièrement !

Re: Deux mises à jour VG5000µ dans MAME

Publié : 30 déc. 2020 11:44
par Mokona
Histoire de ne pas ouvrir un nouveau sujet pour si peu : je viens d'ajouter un nouveau correctif à MAME.

Le caractère de délimitation (127) n'était pas correctement géré. Le résultat en était que le soulignement n'était jamais actif, et les délimiteurs étaient de la mauvaise couleur.

En image :

Image