SHARP MZ-800 - BIOS

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

SHARP MZ-800 - BIOS

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui émulation du Sharp MZ-800, toujours avec l'émulateur de Takeda & toujours avec un problème de BIOS :)

Cette fois-ci même celui de MAME ne fonctionne pas... c'est un unique fichier de 16 ko nommé mz800.rom que je vous mets en pièce jointe:

Dans le fichier d'information de l'émulateur de Takeda on trouve ceci:
"EmuZ-800" - SHARP MZ-800 emulator for Win32
5/18/2011

--- Internal ROM image

MZ700IPL.ROM $0000-$0FFF
MZ800IPL.ROM $E000-$FFFF
FONT.ROM 8x8 dots font image

--- Key maps

Virtual PC
--------------------------------
ALPHA Tab
TAB Caps Lock
GRAPH Page Up
BLANK Page Down
BREAK Back Space
? _

----------------------------------------
TAKEDA, toshiya
t-takeda@m1.interq.or.jp
http://takeda-toshiya.my.coocan.jp/
J'ai donc renommé le fichier mz800.rom de MAME en mz800ipl.rom. Ensuite j'ai pris le fichier ipl.rom de l'émulateur MZ-700 & renommé en mz700ipl.rom. Je ne sais pas si ce que je fais est juste ou s'il faut que je découpe en deux parties le fichier mz800.rom pour obtenir les deux fichiers demandés ?!

Quand à la font.rom j'ai pris celle du MZ-700 puisque dans l'archive de MAME il n'y avait pas de font pour le MZ-800...

Le problème est que j'ai un écran noir... quelqu'un peut-il m'aider : ?

Salutations !
mz800.zip
(11.32 Kio) Téléchargé 169 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par hlide »

Il te faut :

- 4 Ko d'IPL MZ-700
- 4 Ko de police (8 o x 512 caract.)
- 4 Ko pour $E000-$EFFF\_____ 8 Ko pour $E000-$FFFF
- 4 Ko pour $F000-$F7FF/


Un examen du fichier me dit que :
- Le premier bloc de 4 Ko correspond au monitor MZ-700 (** MONITOR 1Z-013B **) que j'extrais comme MZ700IPL.ROM.
- Le deuxième bloc semblent contenir des motifs qui caractérisent une police que j'extrais comme FONT.ROM
- Le troisième bloc montre un signature caractéristique des octets à l'adresse $E800 que je reconnais bien, donc j'extrais ce bloc comme MZ800IPL.ROM.

Méfie toi cependant : il se peut que le README ne rend pas compte du changement de nom de ces ROM.
MZ-800.zip
(11.62 Kio) Téléchargé 166 fois
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par hlide »

Dans le doute, j'ai vérifié :

Code : Tout sélectionner

#if defined(_MZ800)
#define IPL_FILE_NAME	"MZ700IPL.ROM"
#define EXT_FILE_NAME	"MZ800IPL.ROM"
#else
Et c'est bien FONT.ROM aussi.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par Sebiohazard »

Hello hilde !

Un grand merci encore une fois pour ton aide précieuse, l'émulateur se lance correctement (police), mais le gros problème est que les seuls jeux que j'ai trouvé pour cette machines sont au nombre de 3... c'est étrange car on trouve de nombreuses vidéos de présentation de jeux sur MZ-800 sur le net, comme le fabuleux Exolon ici (qui a eu plusieurs portages sur ZX Spectrum notamment)

Je te les mets en pièces jointe, seul Highway fonctionne correctement (touches directionnelles du pavé numérique), Uridium (le plus beau à mon goût) ne veut pas se lancer, les seules touches qui répondent sont F2 & F5... si tu fais mieux dis-le moi :)

Par contre j'aimerais vraiment apprendre comment tu as fait pour fragmenter la rom du MZ-800 ? C'est avec un éditeur hexadécimal ?

Salutations !
MZ-800 games.zip
(47.88 Kio) Téléchargé 161 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par hlide »

Oui, avec un éditeur hexadécimal.

Je suis moins calé sur le MZ-800 (ce n'est pourtant pas faute d'en avoir deux). Je connais un autre émulateur qui fait généralement assez bien son boulot mais il faudra attendre.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par Sebiohazard »

hlide a écrit : 21 sept. 2020 12:17 (supp modo: quote inutile)
1. OK & dans l'éditeur comment sait-on quelle partie est quoi ? Comment as-tu procédé si j'ose demander ?

2. J'ai trouvé deux autres émulateurs qui permettent de lancer Uridium c'est MZ-800 Emulator ici (les ROMS sont fournies) mais il est payant, on ne peut l'utiliser que 3 min & un autre tout aussi performant Sharp MZ-800 Emulator ici qui lui est open source & vraiment très complet (ne nécessite pas de ROMS je crois que ce sont des ROMS hacks).

Salutations !
Dernière modification par Sebiohazard le 21 sept. 2020 16:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par hlide »

1. Je sais reconnaître le code du monitor européen du MZ-700 entre les offsets $0000 et $0FFF du fichier. A partir de $1000, ça ne contenait pas du code sensé mais des motifs très "policiennes". A partir de $2000 jusqu'au $27FF, il y a quelque chose dont je ne savais pas encore à quoi rattacher. A partir de $2800, j'ai reconnu la signature d'une ROM user $E800-$EFFF qui gère du QD - donc j'ai conclu que la partie $2000-$2FFF décrivait la partie $E000-$EFFF. Généralement, à partie de $F000, on retrouve la ROM pour gérer les FD. J'ai tout simplement conclu que la partie $2000-$3FFF du fichier décrivait la partie propre au MZ-800 (IPL+QD+FD+etc.). Je suis allé au pif en fait. J'ai sélectionné chaque partie et les ai sauvées en fichier (les trois que je t'ai données). En fait, je suis à peu près sûr pour les deux premières parties (IPL700 et FONT). Par contre, sur le découpage de la troisième partie, j'en suis moins sûr (car elle se découpe en 4 à mon avis). La ROM d'origine doit venir de la ROM 16 Ko d'un vrai MZ-800.


2.Celui de Chaky (le deuxième lien) est très bon et il a récemment ajouté une meilleure compatibilité avec le MZ-700 pour permettre d'émuler complètement un vrai MZ-700 et non simplement le mode 700 sur un MZ-800. Donc pour le MZ-800, ça me semble être le meilleur candidat. Et oui, les ROMS doivent être sûrement embarqués dans l'exécutable.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par Sebiohazard »

Hello hilde !

J'essaie de comprendre ce que tu m'as expliqué... j'ai ouvert la ROM de 16 ko dans un éditeur hexa puis j'ai pris les infos donné par Takeda c'est à dire:
MZ700IPL.ROM $0000-$0FFF
Donc j'en conclus que ce qui est surligné en bleu dans l'image ci-dessous est le contenu de MZ700IPL.ROM ?

Image

Par contre après je suis largué...

Salutations !
Image
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: SHARP MZ-800 - BIOS

Message par hlide »

Oui, c'est ça. La suite tu as $1000-$1FFF qui ne ressemble pas franchement à du code : la première séquence de huit octets à 0 donc un blanc (l'espace). La deuxième séquence décrit un "A" et ainsi de suite. C'est bien la police du SHARP MZ-700 (non ASCII pour rappel).
La troisième partie $2000-$3FFF contient :
- $2000-$200F: que des $FF. Ca ne me surprend pas car ça correspondrait à $E000-$E00F or pour le mode MZ-700, c'est de l'I/O qui permet d'accéder au PIT (8253), au PPI (8255), etc. donc cette partie n'est pas vraiment mappé.
- $2010-$27FF: visiblement du code valide qui pourrait être mappé en $E010-$E7FF. Aucune idée de ce que c'est.
- $2800-$2FFF: c'est l'IPL que la première partie tente de lancer si le premier octet est bien un NOP. Il va afficher le menu IPL avec les lignes d'accès au monitor, au boot depuis FD (si disponible) ou depuis QD (si disponible), etc.
- $3000-$33FF: on y trouve du code qui semble être relatif au QD (on y voit du texte d'affichage de la commande CAT).
- $3400-$3FFF: cette partie est un mystère.
Répondre