[EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dmanu78
Messages : 267
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Hello @sebiohasard

Je viens de regarder rapidement, je constate le même problème avec ton fichier mais si j'utilise une autre version de l'image disk de Lode Runner (non crackée), ça semble fonctionner correctement. Problème avec l'archive ?

PS : plutôt sympa ce jeu. Je ne l'avais jamais testé sur CPC. Une bonne surprise. :)
Pièces jointes
Lode Runner (F) (1989) [Original] (GAPS).zip
(49.98 Kio) Téléchargé 90 fois
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello !

Merci pour ta réponse rapide & pour le jeu qui fonctionne enfin correctement génial ! Je peux te demander sur quel site tu l'as eu ? J'adore ce jeu d'ailleurs j'ai fait un petit sondage ici si tu veux aller voir :)

A+
Image
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Zebulon »

En attendant le retour de Dmanu78 je peux t'indiquer le site cpc-power qui est une très bonne source et beauuucoup moins brouillon que cpcrulez qui reste malgré tout une bonne source alternative.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Sebiohazard »

Hello Zebulon !

Merci pour ta source, j'ai toujours pris mes roms CPC sur Planetemu... mais apparemment c'est pas une bonne idée puisqu'elle ne fonctionne pas correctement.

J'ai déjà eu des soucis avec des roms C64... pas terrible ce site pour finir !

Salutations :)
Image
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par TotO »

cpc-power sinon rien.
Dmanu78
Messages : 267
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

oui, je confirme. "Cpc-power" est le top pour récupérer les images disque/cassette + doc sur CPC...Je m'en suis pas mal servi pour récupérer des démos lors du développement de Amspirit.
C'est vrai qu'entre les multiples forums, les sites mettant à disposition les roms, les sites regroupant les docs pour CPC (ACPC), il y a plein de sites francophones de grande qualité pour le CPC. Un aubaine pour tout développeur d'émulateurs CPC. :)
Vivement que ça dure...malheureusement, les sites internet ne sont pas toujours éternels.
Dmanu78
Messages : 267
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Bonjour à tous,

Après une (relative) longue absence durant laquelle j'ai passé beaucoup de temps à peaufiner l'émulateur, je vous livre en primeur une toute nouvelle version de AMSpiriT v0.677RC Béta.

Parmi les fonctionnalités qui ont été ajoutées :
- le mal aimé CRTC type "2" (motorola) est désormais pleinement émulé, y compris dans ses fonctions mal documentées (interlace),
- les fonctions d'écriture sur disquette et cassette sont désormais implémentées. Vous pourrez faire des sauvegardes de vos créations préférées. :)
- Légère amélioration de l'émulation du CTM afin de gérer des effets de "vagues"
- Possibilité de faire des copies écran via les touches de fonction F2 et F3

Et quelques correctifs ont été apportés au passage :
- Correctifs divers dans l’émulation des CRTCs 0 et 1
- Petits correctifs dans l’émulation du FDC (gestion moteur)

Le gros du travail a encore et toujours été focalisé sur la précision de l'émulation et grâce à l'assistance technique de passionnés du CPC (et tout particulièrement de Longshot, auteur du fameux compendium dont j'ai parlé précédemment). Grâce à cet apport de nouvelles connaissances techniques, et sans aucune prétention, je pense que AMSpiriT devient très mature et atteint désormais un très haut niveau d'émulation.

A ce stade, il n'y a plus d'avancée spectaculaires, le gros du travail consiste désormais à parfaire des petits détails, parfois insignifiants, afin de tendre vers ce qui est le but ultime de tout émulateur, à savoir émuler parfaitement notre machine vintage préférée.

Vous trouverez cette nouvelle version en début de post, comme d'habitude. :)
N'hésitez pas à me remonter vos remarques si besoin.
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Brochiman »

Merci Dmanu78 😊😊😊
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par TotO »

Merci pour cette nouvelle version ! :)
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par mage »

Merci et bravo pour ce superbe travail !
Dmanu78
Messages : 267
Inscription : 20 juin 2020 14:28
Localisation : Yvelines

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Dmanu78 »

Hello à tous,

Juste un petit message pour vous signaler la sortie d'une nouvelle release de AMSpiriT en version V0.704b (en première page comme d'habitude).

Il s'agit d'une version "mineure" apportant essentiellement quelques correctifs au niveau de l'émulation des CRTC, du Gate Array et des aménagements ergonomiques (menu en anglais car oui, AMSpiriT a des fans hors de France). Un petit travail d'optimisation a également été effectué afin de soulager la charge CPU, mais il reste pas mal de boulot à faire dessus.

Je profite également de l'occasion pour vous signaler la mise à jour du fabuleux "Compendium" dans sa version v1.3 crée par @longshot que je ne présente plus et qui constitue le socle technique de AmspiriT :
http://logonsystem.fr/html/engdownloadlogon.htm

@longshot en a profité pour mettre à jour son son fameux logiciel "Acid test" SHAKER en version 2.2. Ce logiciel permet d'effectuer des dizaines (centaines ?) de tests différents portant sur le rendu graphique afin de vérifier le degré de précision des émulateurs par rapport à la machine réelle.
La grande nouveauté, c'est qu'un portail compilant les résultats de 4 émulateurs Amstrad CPC vient d'être mis en ligne (d'autres suivront certainement), avec 1.500 copies d'écran prises sur un vrai CPC, puis sur les différents émulateurs.
https://shaker.logonsystem.fr/

C'est ainsi un honneur pour moi de voir AMSpiriT présent dans la liste des 4 émulateurs testés. Le résultat synthétique de Shaker va au-delà de mes espérances les plus folles. Se distinguer et atteindre un tel degré de précision dans le monde de l'émulation du CPC qui contient des dizaines d'émulateurs très performants est une véritable fierté. Je ne remercierais jamais assez @longshot (serge) de m'avoir accompagné ces derniers mois, à me challenger constamment pour atteindre une émulation du trinôme "CPU_GA_CRTC" quasi-parfaite. Je garde la tête froide, il y aura toujours des améliorations à apporter, il reste des pans entiers d’améliorations à faire (émulation du FDC notamment) mais je pense que les fondations techniques de AmspiriT sont désormais robustes.

Plusieurs chantiers sont en cours de développement sur AmspiriT et la prochaine release majeure intégrera l'émulation du CRTC 4 dit "PRé-ASIC" précurseur de l'émulation de l'Amstrad CPC+.

Wait & See :wink:
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par TotO »

Les résultats de AMSpiriT sont remarquables !

Je me suis pris à regarder tous les screens (dispo) pour chacun des tests par CRTC, pour chaque émulateurs comparé aux différentes références. Il y a un tel niveau de différence qu'il me parrait presque incroyable de pouvoir atteindre une telle précision. Cela est d'autant plus méritant.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par __sam__ »

La grande nouveauté, c'est qu'un portail compilant les résultats de 4 émulateurs Amstrad CPC vient d'être mis en ligne (d'autres suivront certainement), avec 1.500 copies d'écran prises sur un vrai CPC, puis sur les différents émulateurs.
https://shaker.logonsystem.fr/
J'imagine que du coup tu as identifié les trucs qui ne passent pas encore sur AMSpirit. Il en reste quelques unes je suppose (vu que tu as 99%). Est-ce que celles là sont celles, trop chiantes à émuler, dont tu savais que ca ne marcherait pas, ou a tu eu quelques surprises ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par Zebulon »

Franchement bravo, et bravo aussi à tous les auteurs d'émulateurs de toutes machines confondues qui comme toi passent des heures de leur vie à développer ces formidables outils qui nous permettent d'un clic de jouer, développer sur toutes ces machines dans le confort de notre PC et surtout de nous offrir ce luxe ! Respect éternel. 🙏
TotO
Messages : 114
Inscription : 17 avr. 2015 23:31

Re: [EMULATION AMSTRAD CPC] AMSpiriT - work in Progress

Message par TotO »

__sam__ a écrit : 21 oct. 2022 08:39Il en reste quelques unes je suppose (vu que tu as 99%).
J'ai vu des choses comme modifier R2 en fonction de la HSync qui ne passe pas. C'est le genre de choses qui doit pouvoir se faire, et en même temps qui peuvent attendre si le but est maintennt d'émuler le pre-ASIC (CRTC4).
Répondre