[Exelvision] dcexel 2009.01

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Exelvision] dcexel 2009.01

Message par Daniel »

La nouvelle version 0.5 de dcexel ne sera probablement pas diffusée comme prévu en décembre, car il n'a pas encore été possible de trouver des versions compatibles de la rom Exeldisk et de la disquette Exeldos.

Toutes les fonctions de lecture, écriture, formatage de disquette semblent correctes. Mais certaines commandes DOS figent l'EXL100. Je l'avais remarqué lors de mes tests, et les beta-testeurs l'ont confirmé. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour comparer avec la réaction de la vraie machine, mais toujours d'après les autres testeurs c'est pareil sur Exelvision quand la version du DOS n'est pas compatible avec la rom. Exemple : la commande CRAM ne fonctionne pas avec une rom 1.5 et un dos 1.4, ni sur l'exel100, ni avec dcexel.

Rappel : dcexel utilise la rom 1.5 et l'exeldos 1.4 fournis par humeur. J'ai essayé également les autres exeldos du site de Fabrice, sans plus de succès. Il est probable que l'exeldos 1.5 (ou la rom 1.4) débloquerait la situation. Je sais que Jérôme attend aussi d'avoir les bonnes versions pour faire fonctionner son matériel. Dernière précision : il n'est pas nécessaire d'avoir un lecteur d'eprom pour dumper la rom, en utilisant le TRAP 14 un simple cable audio entre la prise magnétophone de l'exl100 et la carte son du PC suffit.
Dernière modification par Daniel le 08 janv. 2009 21:52, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
dyter
Messages : 43
Inscription : 28 sept. 2008 14:22
Localisation : Rhône

Préversion 0.5

Message par dyter »

Merci pour ce super cadeaux de noel Daniel !

Meilleurs voeux et je garde espoir pour que la partie son soit émulé cette année ;)
Walter (Alias Editions PUSSY)
http://miniordi.free.fr/EXL100.htm
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Message par yves »

Impec, merci Daniel, beau boulot !

Yves
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

J'ai aussi un EXL135, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper.

Je n'ai pas encore put mettre de l'autre dans mon BAZAR (Capharnaüm).

Mais avec mon nouvelle espace je suis entrain de debarrasser un peu les autres pour y voir un peu plus claire :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

J'ai essayé la version 2009.01 qui était dispo au téléchargement hier soir (je ne la vois plus aujourd'hui, Ok il faut mettre index.html dans l'adresse pour tomber sur la page avec la dernière version).
C'est très prometteur...

J'ai essayé Wizord et c'est enfin jouable, je retrouve les sensations de l'époque au clavier. Malheureusement le jeu a bloqué à l'entrée dans le champ d'astéroide (scrolling vertical) : le scrolling a commencé mais l'écran sautillait beaucoup et l'affichage pas fluide... après 3/4 sautillement du scrolling le programme a figé.

Pour Kung Fu ça marche bien avec la cartouche EXELBASIC mais pas EXELBASIC+... aucune idée si c'est normal ou pas (j'avais juste EXELBASIC à l'époque).

Et sinon pour l'EXELDISK... je sais qu'il apporte 40ko de RAM en plus, fallait-il obligatoirement charger EXELDOS pour avoir cela (c'est à dire booter sur le ce système, même pour revenir sur EXELMAX ou BASIC par la suite ???? ET combien de RAM occupait ce DOS ?). Et dans l'émulateur les 40ko de RAM sont dispo lorsque l'on connecte une disquette ?
Désolé mais je n'ai jamais eu ce périphérique à l'époque... et tout cela est un peu virtuel sans matériel sous les yeux. Les manuels sont assez obscurs sur le sujet.[/i]
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

pour moi le lien fonctionne bien : http://dcexel.free.fr/download/dcexel.2009.01.zip


carl
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Pour dcexel le lien est bon. Avec certains navigateurs et/ou fournisseurs d'accès il peut y avoir encore l'ancienne page en cache, mais la fonction Actualiser doit permettre d'afficher la nouvelle.

La mémoire de l'exeldisk est disponible dès que le lecteur est physiquement connecté. Dans dcexel il suffit de cocher la case "Lecteur de disquette A:" ou "Lecteur de disquette B:" (ou les deux) dans la boîte de dialogue Périphériques. On peut alors accéder aux 40 Ko de mémoire supplémentaire, par exemple à partir du Basic. Si on charge le DOS, il utilise une grande partie des 8 Ko de la mémoire DOS et une petite partie des 32 Ko de la mémoire disk. Donc il faut faire attention de ne pas l'écraser. Pour comprendre comment fonctionnent ces pages mémoire, lire le livre "programmer en assembleur sur exelvision" (attention, il y a des différences entre l'exl100 et l'exeltel, ne pas mélanger les deux). Voir aussi le manuel de l'exeldos.

Comme vous l'avez vu, la numérotation des versions de dcexel a changé. La v0.5 ne verra jamais le jour officiellement. Ceux qui l'ont eue peuvent la garder précieusement, elle va devenir "collector". La version actuelle est 2009.01. Je vous laisse deviner comment j'ai déterminé ce numéro :wink:

Kung-Fu : c'est normal, j'en ai déjà parlé dans un autre post. Ce n'est pas le seul programme incompatible avec l'exelbasic+. Je n'ai pas testé sur le vrai EXL100 car je n'ai pas la cartouche, mais je suppose que c'est pareil.

Wizord : une hypothèse des plantages est l'utilisation du synthétiseur sonore, pas encore programmé dans dcexel. Mais ce n'est pas une certitude, il faudrait que je regarde de plus près.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Message par jester »

Daniel a écrit :
La mémoire de l'exeldisk est disponible dès que le lecteur est physiquement connecté. Dans dcexel il suffit de cocher la case "Lecteur de disquette A:" ou "Lecteur de disquette B:" (ou les deux) dans la boîte de dialogue Périphériques. On peut alors accéder aux 40 Ko de mémoire supplémentaire, par exemple à partir du Basic. Si on charge le DOS, il utilise une grande partie des 8 Ko de la mémoire DOS et une petite partie des 32 Ko de la mémoire disk. Donc il faut faire attention de ne pas l'écraser. Pour comprendre comment fonctionnent ces pages mémoire, lire le livre "programmer en assembleur sur exelvision" (attention, il y a des différences entre l'exl100 et l'exeltel, ne pas mélanger les deux). Voir aussi le manuel de l'exeldos.
Ok j'ai fait le recoupement des infos avec les différentes docs... dire que j'ai du mal à retrouver mes petits dans tous les bouquins et que d'autre ont pu faire un émulateur avec...
Tu dis "si on charge le DOS"... on peut ne pas le charger ? Car la machine semblait réclamer une disquette avant de faire quoique ce soit !
Daniel a écrit : Wizord : une hypothèse des plantages est l'utilisation du synthétiseur sonore, pas encore programmé dans dcexel. Mais ce n'est pas une certitude, il faudrait que je regarde de plus près.
J'ai fait une sauvegarde de l'état de la machine si ça peut servir ?
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Dans dcexel on peut démarrer la cartouche exelbasic sans les disquettes, et ensuite cocher les lecteurs A: et B: dans les périphériques. Tant que l'on ne fait pas de reset il ne demande pas la disquette. Reste à vérifier si la mémoire supplémentaire est accessible. Avec la vraie machine ça ne doit pas être possible, car il faut mettre la cartouche dans le lecteur de disquette, elle ne fonctionne pas dans le port de l'EXL100. Pour l'émulateur je n'ai pas voulu faire aussi compliqué, on peut charger une cartouche sans se soucier du port, elle est automatiquement reconnue quelle que soit la configuration.

Pour Wizord je sais reproduire le problème. C'est plutôt le temps qui me manque pour chercher la cause du blocage.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

En fait, tu ne vas plus appeler DCexel en numéro de version mais tu passes en repérage année/mois ou bien on est juste sur un intermédiaire en attendant la 0.5 ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre