DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Zebulon »

Bonsoir Daniel. Je voulais vérifier si tu avais rencontré un comportement étrange sur la gestion des majuscules/minuscules pour les modèles TO8(D) dans DCMOTO.

Pour les autres modèles j'arrive bien à passer en minuscules/majuscules:
- pour MO5 et TO7 avec la combinaison MAJ+ESPACE par exemple,
- pour le TO9 avec la touche CAPS-LOCK (que j'ai cependant du remapper car la touche verr-màj de mon clavier doit être interceptée par Windows).

Mais pour les TO8(D) cette même action qui provoque bien la bascule du petit signe dans la barre d'état de la fenêtre DCMOTO à côté de la mention TO8(D) ainsi que la bascule du témoin rouge dans l'image du clavier, ne provoque aucun changement dans les caractères saisis qui restent en majuscules.

J'ai testé dans les deux BASIC et avec la cartouche LOGO.

Ai-je loupé quelque chose?
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Daniel »

Oui, tu as raison. Je viens de vérifier, c'était bon jusqu'à la version 2020.04.02 et mauvais à partir de la version 2020.04.06.
C'est une régression, je vais corriger et diffuser une nouvelle version.
Merci de l'avoir signalé, c'est grâce aux remarques des utilisateurs que le programme s'améliore (ou au moins ne régresse pas).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Zebulon »

De rien et merci beaucoup. En ayant un accès aussi facile et privilégié à l'auteur du logiciel via le forum ce serait dommage de ne pas en profiter. :wink:
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par jasz »

Il y a une chose qui manque cruellement à DCMOTO, c'est la possibilité choisir entre le clavier PC et le clavier Thomson. On pourrait avoir une option comme par exemple "émuler le pavé numérique" nommée "émuler le clavier"
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Daniel »

L'émulation du clavier est un sujet de discussion sans fin. Toutes les touches de toutes les machines Thomson n'existent pas sur les claviers PC. Les claviers de PC ont de multiples versions régionales. Sans compter les claviers de portables avec redéfinition des touches par appui sur une touche fonction. Émuler tous les claviers de tous les pays et de tous les PC est une tâche hors de portée pour un développeur indépendant.

C'est pourquoi j'ai choisi de permettre à l'utilisateur de définir une configuration personnalisée. Chacun choisit la disposition des touches en fonction de son clavier et de ses préférences. Et si ça n'est pas suffisant, il reste l'option du clavier graphique. C'est le seul moyen d'avoir la correspondance exacte avec un clavier Thomson. On ne peut pas faire mieux.

Pour le bug de CAPSLOCK j'ai corrigé dcmoto. A partir de la version 2021.03.08 la touche CAPSLOCK des TO8 et TO8D fonctionne à nouveau. Cette nouvelle version de développement est disponible ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

A ma décharge, j'ai une petite excuse pour ce bug. J'ai été induit en erreur par le manuel Technique des TO8, TO9, TO9+.
A la page 133 il est écrit, à propos du PIA du 6846 :
- Le bit P3 n'est pas utilisé (ancienne commande LED clavier TO7, TO7/70)
Je n'avais donc pas initialisé ce bit en fonction de l'état de CAPSLOCK.

Dans la page 1 du moniteur du TO8 il y a la preuve que le Manuel Technique a tout faux, le bit P3 est testé pour savoir si CAPSLOCK est actif ou pas :

Code : Tout sélectionner

F109  B6E7C3    LDA    $E7C3
F10C  8508      BITA   #$08          test bit P3 de E7C3 (capslock)
F10E  2614      BNE    $F124 ----    branchement si capslock n'est pas actif 
F110  C161      CMPB   #$61      |   'a'
F112  2510      BLO    $F124 --->|   branchement si inferieur à 'a'
F114  C17B      CMPB   #$7B      |   'z'
F116  2402      BHS    $F11A -   |   branchement si superieur à 'z'
F118  C020      SUBB   #$20   |  |   passage en majuscule des lettres minuscules
F11A  C18C      CMPB   #$8C <-   |   
F11C  2506      BLO    $F124 --->|
F11E  C18F      CMPB   #$8F      | 
F120  2402      BHS    $F124 --->|
F122  C003      SUBB   #$03      |   
F124  966D      LDA    <$6D <----    
Comme je n'avais pas positionné le bit toutes les lettres minuscules étaient transformées en majuscules.
Morale : Il ne faut jamais croire la documentation, tout doit être testé rigoureusement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Zebulon »

Super merci beaucoup Daniel pour le correctif. Je chargerai la dernière version ce soir.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Daniel »

Il faut savoir que la touche CAPSLOCK des vraies machines tombe souvent en panne. C'est le problème classique des claviers de TO8 et TO8D.
En ce sens, le bug de dcmoto est une preuve de la fidélité de l'émulateur. Il reproduit parfaitement les pannes du matériel.

Heureusement l'émulateur peut se réparer, tout comme les vrais claviers :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Zebulon »

Quel souci du détail en effet. :D Je viens de charger la version corrigée et tout fonctionne parfaitement à présent. Encore merci!

Tu as peut-être suivi le fil des ventes de Jeff34 et noté que j'allais bientôt avoir l'honneur de (re)découvrir l'univers Thomson avec un TO8. Je suppose que le parcours initiatique m'attends à commencer par le condensateur X2 s'il est là. Je posterai quelques questions sur SDDRIVE dans la rubrique dédiée. :wink:
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Daniel »

Oui, s'il est présent dans le TO8, ne pas mettre l'ordinateur sous tension avant d'avoir enlevé le condensateur X2.
Inutile de le remplacer. Thomson n'a pas mis de condensateur X2 dans le TO8D, on ne risque rien à ne pas le mettre dans le TO8.
Et penser à vérifier le fonctionnement de la touche CAPSLOCK, elle est souvent en panne :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCMOTO - pas de passage en minuscules sur TO8(D)

Message par Zebulon »

Toujours bien s'entrainer sur simulateur avant la vraie mission. :P
Répondre