Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Bonjour à tous !

J'utilise 86Box pour émuler l'Amstrad 1512... j'ai ajouté un HDD de 20 Mo (CHS = 615 / 4 / 17) mais celui-ci n'est pas détecté... comment entrer dans le BIOS pour le configurer ?

Merci salutations !
Image
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Zebulon »

Bonjour. Il n'y a pas de BIOS sur le PC 1512, seulement une NVR (non volatile ram) accessible par le programme éponyme sur la disquette 3. Mais de mémoire pas de configuration relative au disque dur.

Qu'as-tu choisi comme carte d'interface ?

De mémoire il n'y a pas un affichage très parlant de la présence du disque dur au boot. Il faut lancer fdisk directement.

Sinon je suppose que tu connais déjà ces formidables pages ?
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par jvernet »

Pas de 'config BIOS' sur un XT.
Dans 86Box, le bon choix est de prendre la carte XT/IDE émulée.
Avec les cartes MFM/RLL (pour mieux être dans l'ambiance époque), il faut faire comme dans le temps... DEBUG, G=C805:0, puis FDISK puis FORMAT

Je peux te poster une image disque qui est pré installée et qui marche avec un controlleur RLL.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Bonsoir & merci pour vos réponses :)
Zebulon a écrit : 15 oct. 2021 08:51 Qu'as-tu choisi comme carte d'interface ?
Aucune justement je viens de comprendre mon erreur... & non je n'ai pas consulté ces " formidables pages " :) mais merci !
jvernet a écrit : 15 oct. 2021 09:12 Pas de 'config BIOS' sur un XT.
Dans 86Box, le bon choix est de prendre la carte XT/IDE émulée.
Avec les cartes MFM/RLL (pour mieux être dans l'ambiance époque), il faut faire comme dans le temps... DEBUG, G=C805:0, puis FDISK puis FORMAT

Je peux te poster une image disque qui est pré installée et qui marche avec un controlleur RLL.
J'ai ajouté l'interface [ISA] PC/XT XTIDE & j'ai pu partitionner mon HDD avec FDISK & ensuite le formater merci. Par contre j'ai une autre question... peut-on installer n'importe quelle version de MS-DOS sur le 1512 ou il faut une version spéciale pour le 1512 ?

J'ai téléchargé la version 3.3 mais il n'y a pas d'installateur (INSTALL.EXE) sur la disquette ?! On fait comment pour l'installer sur HDD ?!

Merci salutations !
Image
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Zebulon »

Oui je me suis emballé ce matin mais le PC 1512 c'est toute mon adolescence. :wink:

Ici et tu trouveras les images des disquettes systèmes officielles du PC1512. Il s'agissait d'un MS-DOS 3.2. Sur la disquette système 5 il y a les scripts d'installation sur le disque dur. Ah oui il installera un dual boot avec MS-DOS 3.2 et DOS PLUS 1.2 qui lance l'environnement GEM.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Zebulon a écrit : 16 oct. 2021 00:09 (...)
OK super merci je vais essayer tout du coup j'ai encore deux questions:

1. Pourquoi dans 86Box dans l'onglet Display -> Video le bouton configure est grisé ? Si je veux passer l'affichage en green ou ambre je ne peux pas ?!

86Box - Display video.png
86Box - Display video.png (24.46 Kio) Consulté 4849 fois
2. Tu aurais un lien pour télécharger des jeux CGA qui ont été spécialement codé pour le 1512 ?

Merci
Image
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Zebulon »

A ta première question la configuration entre couleur ou monochrome est censée s'effectuer via le bouton Configure de la machine:
Capture d’écran 2021-10-16 004219.png
Capture d’écran 2021-10-16 004219.png (7.45 Kio) Consulté 4848 fois
Mais chez moi ça ne fonctionne pas... EDIT regarde dans le menu View de la fenêtre de la machine, sous EGA/(S)VGA settings tu peux changer la couleur mais je trouve que l'ambre et le vert font un peu artificiels dans le rendu.

Pour la seconde question là je sèche... je n'ai pas mémoire de jeux codés spécifiquement pour le 1512. On va attendre demain si d'autres ont une meilleure mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Zebulon a écrit : 16 oct. 2021 00:46 EDIT regarde dans le menu View de la fenêtre de la machine, sous EGA/(S)VGA settings tu peux changer la couleur mais je trouve que l'ambre et le vert font un peu artificiels dans le rendu.
Super merci j'aime bien le ambre mais tu as raison cela fait assez artificiel malheureusement... il faut que j'essaies avec MAME & leur superbes filtres CRT :)

Concernant les jeux, peut-être que tu peux me faire découvrir tes meilleurs souvenir vidéos ludiques sur 1512 ?

Merci
Image
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Zebulon »

Alors "meilleurs" est peut-être un grand mot mais des souvenirs j'en ai oui. Disons qu'à l'époque on jouait à ce qui passait à porté de main. Dans le désordre je citerais:
- Popcorn
- Block Out
- Gunship (j'ai passé des heures à survoler un terrain désespérément vide pour tirer sur une cible de 3 pixels :shock: et remplir ma "mission")
- Indianapolis 500
- Defender of the Crown
et enfin le jeu qui a été une révélation pour moi:
- Les Voyageurs du temps

Mais bon j'ai surtout utilisé mon PC pour coder en Turbo Pascal et explorer un peu de programmation bas niveau (dont les fameux TSR, Terminate and Stay Resident grande mode à l'époque).
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par jvernet »

On peut y installer n'importe quel MSDOS.

La version Dev de 86Box dispose d'un rendu OpenGL3 qui permet d'utiliser les filtres de Libretro
https://github.com/libretro/common-shaders

Une recherche google "Amstrad pc 1512 games" devrait te mener à des listes non exhaustives de jeux compatibles avec le mode 1512
Zebulon
Messages : 2767
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Zebulon »

Oui sans doute on peut installer n'importe quelle version. Deux choses toutefois, si on veut rester dans l'expérience authentique les disquettes systèmes Amstrad sont de rigueur, et il a été dit dans un autre fil que l'installation de versions plus récentes de MS-DOS supportant notamment la mémoire étendue n'avait que peu d'intérêt sur une machine possédant 512 Ko.

Merci pour l'info sur la version 86box je vais aussi y jeter un œil. Je vais aussi regarder ces fameux jeux spécifiques car j'étais visiblement passé à côté à l'époque. :D
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Sebiohazard »

Zebulon a écrit : 16 oct. 2021 08:46 Alors "meilleurs" est peut-être un grand mot mais des souvenirs j'en ai oui. Disons qu'à l'époque on jouait à ce qui passait à porté de main. Dans le désordre je citerais: (...)
Hello & merci pour ton retour & tes liens je vais aller voir ça :) ahhhhhhhhhhhhh la programmation si j'avais pu m'y pencher plus jeune, je n'aurais pas les difficultés que j'ai aujourd'hui pour apprendre & comprendre le C !
jvernet a écrit : 16 oct. 2021 08:49 (...)
La version Dev de 86Box dispose d'un rendu OpenGL3 qui permet d'utiliser les filtres de Libretro
Hello merci pour l'info tu aurais le lien de téléchargement vers cette version dev que je connais pas ?!

Merci à tous !
Image
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par jvernet »

Sebiohazard a écrit : 17 oct. 2021 08:01 Hello merci pour l'info tu aurais le lien de téléchargement vers cette version dev que je connais pas ?!
Sur la page du projet Github, choisir Experimental

Il faut ensuite aller chercher les shaders glsl
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par Markerror »

Bonjour,

Au moment où le PC 1512 est sorti, un certain nombre de programmes français ont xeploité le mode graphique 16 couleurs spécifique à la machine. De mémoire, il me semble que les softs Coktel vision par exemple (Asterix chez Rahazade, la Mascotte) étaient concernés.
FreddyV
Messages : 429
Inscription : 10 oct. 2018 09:16

Re: Amstrad 1512 - BIOS configuration HDD ?!

Message par FreddyV »

Hello,

Le PC1512 est le premier PC que j'ai acheté quand j'était Ado.

Effectivement, il faut mettre une XT-IDE dans l'émulateur pour le PC1512

Sinon, je rappel la vidéo que j'ai fait avec Rodrik sur la machine, tu verra la plupart des jeux cité dans le post tourner en vrai sur un PC1512 et un 1640

https://youtu.be/KAmzNRMCclk
Répondre