[DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par Daniel »

Un cas de blocage de la simulation du clavier a été signalé par un utilisateur. L'émulateur peut rester complètement bloqué.
Ce cas se produit quand le presse-papier ou le fichier des frappes n'est pas épuisé et que l'ordinateur Thomson ne scrute pas le clavier.
Exemple :

Code : Tout sélectionner

10 GOTO10
RUN

Un contournement a été trouvé. La version 2021.12.03 de dcmoto doit résoudre le problème.
Vous noterez aussi que la fenêtre de simulation du clavier se ferme automatiquement quand le texte (fichier ou presse-papier) est épuisé.
La modification étant assez délicate elle peut avoir provoqué d'autres anomalies, n'hésitez pas à les signaler si vous en découvrez.

Téléchargement de cette nouvelle version de développement à http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par ZamZam »

Merci Daniel :wink:

Je le testerai dés qu'il sera disponible sur la page de téléchargement
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par Daniel »

Il a été mis en ligne avant mon premier post, mais il faut peut-être rafraîchir la page pour le voir.
La version ci-dessus est la dernière version officielle diffusée. Il existe aussi une version en cours de développement, dont la stabilité n'est pas garantie
Cette version non officielle est mise à jour régulièrement au fur et à mesure des nouveaux progrès et corrections d'anomalies : dcmoto_2021.12.03
Vous pouvez l'utiliser à vos risques et périls. Notez que la plupart des nouvelles fonctions ne sont pas documentées.
Il est conseillé d'actualiser cette page dans votre navigateur pour qu'elle affiche la dernière version de l'émulateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par ZamZam »

Désolé, pour le téléchargement je n'avais pas fait attention que c'était une version non officielle.
Pour la fonction simuler avec le presse-papier cela transmet les lignes de basic sans bloquer, c'est nickel, mais tu indiques que
Vous noterez aussi que la fenêtre de simulation du clavier se ferme automatiquement quand le texte (fichier ou presse-papier) est épuisé.
cela se ferme bien avec la fonction "simuler avec le fichier texte" mais pas avec la fonction "Simuler avec le presse papier" si on utilise le code suivant :

Code : Tout sélectionner

10 PRINT"azerty"
20 GOTO 10
RUN

Jean-Luc
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par Daniel »

La simulation du clavier était adaptée à la scrutation des touches par le Basic et fonctionnait très bien dans ce cadre.

Hier j'ai cherché à l'adapter à toutes les situations, mais c'est extrêmement difficile dès lors qu'on peut lancer un programme. Ce programme peut scruter ou pas le clavier, masquer ou pas les interruptions, changer le mode de fonctionnement du timer (pour les TO), utiliser les routines système ou intégrer ses propres routines d'accès aux touches. En plus c'est totalement différent d'une machine à l'autre, entre l'ancienne génération, le TO9 qui est un cas particulier, les MO de dernière génération, les TO de dernière génération (avec encore une autre particularité pour le TO9+).

Avec la version 2021.12.03, s'il reste un ou plusieurs caractères dans le buffer après le RUN, il est normal que la fenêtre ne se ferme pas. Il suffit d'un CR ou d'un LF pour que la simulation du clavier soit considérée comme inachevée, et alors la fenêtre reste ouverte.

Je vais encore chercher à améliorer, mais je ne promets rien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par ZamZam »

Merci Daniel, ce n'est pas bloquant pour mon projet d'automatisation du lancement d'émulateurs à partir de NotePad++, je peux détecter si la fenêtre est active ou pas et de la fermer automatiquement maintenant que le blocage de l'émulateur a été résolu.
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Amélioration de la simulation du clavier

Message par Daniel »

Le problème est identifié et corrigé. Comme ça marche bien avec un fichier, il n'y avait aucune raison que ça ne marche pas avec le presse-papier.

Avec le presse-papier, je récupérais un caractère ESPACE parasite en fin de buffer. Tant que cet ESPACE n'était pas lu la simulation du clavier n'était pas terminée, c'est pourquoi la boîte de dialogue restait ouverte. En enlevant ce caractère inutile la boîte de dialogue se ferme bien.

Attention toutefois, il faut envoyer exactement la séquence nécessaire. S'il n'y a pas de fin de ligne après le RUN, la commande n'est pas exécutée. S'il y a une fin de ligne ça marche bien. S'il y a deux (ou plus) fins de ligne, ou d'autres caractères, le RUN est exécuté mais la boîte de dialogue reste ouverte.

Version 2021.12.04 de dcmoto (version de développement) ici --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre