[MO5] DCMO5 online
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[MO5] DCMO5 online
Je viens d'exhumer un émulateur vieux de 12 ans, dcmo5-online (en javascript), pour lui ajouter la lecture des cassettes au format .lep
La version de test est en ligne : http://dcmo5.free.fr/test/
La cassette de l'Aigle d'Or est préchargée dans le Lecteur Enregistreur de Programmes. Pour lancer le jeu il faut taper RUN" à l'invite du Basic et être très patient, car le chargement se fait à la vitesse réelle de la cassette.
La version de test est en ligne : http://dcmo5.free.fr/test/
La cassette de l'Aigle d'Or est préchargée dans le Lecteur Enregistreur de Programmes. Pour lancer le jeu il faut taper RUN" à l'invite du Basic et être très patient, car le chargement se fait à la vitesse réelle de la cassette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [MO5] DCMO5 online
C'est sympa!
Je ne sais pas comment on faisait pour attendre autant de temps le chargement d'un jeu. C'est leeeeennnnnnnnt!
La vitesse de l'émulation est pas mal ralentie, le personnage avance très lentement et sa réponse au clavier est très lente aussi.
Mon PC dernier cri fait moins bien que le MO5
Je ne sais pas comment on faisait pour attendre autant de temps le chargement d'un jeu. C'est leeeeennnnnnnnt!
La vitesse de l'émulation est pas mal ralentie, le personnage avance très lentement et sa réponse au clavier est très lente aussi.
Mon PC dernier cri fait moins bien que le MO5
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
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Re: [MO5] DCMO5 online
Ca serait un boulot accessible/long/compliqué de porter DCMOTO en version online ?
- ZamZam
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Re: [MO5] DCMO5 online
C'est vrai que c'est un peu lent, mais en utilisant des technologies tel que le WebAssembly cela pourrait booster les performances mais je pense que cela représente un très,très gros boulot. Il faut voir s'il y a des ponts entre le langage derrière l'émulateur DCMOTO sur PC et le WebAssembly car il existe des ponts entre Rust et WebAssembly et surement d'autres.
Code : Tout sélectionner
10 PRINT "Jean-Luc"
20 GOTO 10
>RUN
Jean-Luc
Jean-Luc
Break 10
Re: [MO5] DCMO5 online
Il y a un jeu, 24 min sur le LEP de mon TO8
On m'avait dit que c'était pas possible, alors j'avais mis le chronomètre après...
On m'avait dit que c'était pas possible, alors j'avais mis le chronomètre après...
Re: [MO5] DCMO5 online
La vitesse d'exécution dépend du navigateur et du PC. Quand j'ai diffusé cet émulateur en 2010 l'émulation était beaucoup trop lente. Aujourd'hui, avec une configuration rapide et un bon navigateur il est possible d'atteindre la vitesse normale, c'est pourquoi je relance un peu le projet.
Malheureusement je ne connais pratiquement pas javascript, je n'avance pas vite dans l'optimisation et il manque encore des fonctions, en particulier le son. J'espère pouvoir petit à petit perfectionner le programme.
Malheureusement je ne connais pratiquement pas javascript, je n'avance pas vite dans l'optimisation et il manque encore des fonctions, en particulier le son. J'espère pouvoir petit à petit perfectionner le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [MO5] DCMO5 online
Il faudrait avoir de très bonnes compétences (que je n'ai pas).
Et je ne suis pas sûr que l'on puisse atteindre la vitesse réelle des ordinateurs émulés car dcmoto est très complexe. Une application fonctionnant dans un navigateur n'atteindra pas les performances d'un programme écrit en C.
Daniel
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Re: [MO5] DCMO5 online
Ce n'est pas un problème de temps d'exécution mais simplement que l'émulateur doit reproduire le même temps qu'il faut pour un SDLEP-READER/TFT avec une vraie machine. Si tu veux accélérer, il faut que la machine émulée soit en accélérée, i.e, que ces composants fonctionnent à une fréquence accélérée.
Ah, je n'avais pas lu la réponse de Daniel. Il semblerait donc bien que c'est tout l'émulateur qui est aussi "lent".
- ZamZam
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Re: [MO5] DCMO5 online
Comme on peut mixer du Javascript et du WebAssembly, il serait possible d'optimiser les parties qui demandent beaucoup de ressources par des parties en WebAsssembly (issu éventuellement d'un code C/C++, si DCMOTO est développé à partir de ce langage)
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... y/Concepts
https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... y/Concepts
Code : Tout sélectionner
10 PRINT "Jean-Luc"
20 GOTO 10
>RUN
Jean-Luc
Jean-Luc
Break 10
Re: [MO5] DCMO5 online
Mise à jour de dcmo5_online en version 2022.02.15 : http://dcmo5.free.fr/online/
Le problème de lenteur est résolu. Il n'était pas lié aux performances de javascript, mais à la génération du signal IRQ en fin de VBL. Il est maintenant émis en début de VBL et la vitesse est devenue normale.
Les commandes du joystick ont été mappées sur les flèches de direction et la touche Espace du PC.
Pour contrôler la cassette il y a maintenant un compteur et un bouton de rembobinage. Si vous tapez une mauvaise commande, par exemple RUN" quand le programme attend LOADM, n'oubliez pas de rembobiner avant de taper LOADM car le premier fichier est déjà lu.
Il n'y a toujours pas de son, c'est trop compliqué pour un débutant en javascript et je n'ai pas eu le temps d'apprendre.
Le problème de lenteur est résolu. Il n'était pas lié aux performances de javascript, mais à la génération du signal IRQ en fin de VBL. Il est maintenant émis en début de VBL et la vitesse est devenue normale.
Les commandes du joystick ont été mappées sur les flèches de direction et la touche Espace du PC.
Pour contrôler la cassette il y a maintenant un compteur et un bouton de rembobinage. Si vous tapez une mauvaise commande, par exemple RUN" quand le programme attend LOADM, n'oubliez pas de rembobiner avant de taper LOADM car le premier fichier est déjà lu.
Il n'y a toujours pas de son, c'est trop compliqué pour un débutant en javascript et je n'ai pas eu le temps d'apprendre.
Daniel
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Re: [MO5] DCMO5 online
flipper, aigle d'or, et crystann donnent une erreur 51
Les deux autres, c'est long le chargement? il ne se passe rien pendant un certain temps
Les deux autres, c'est long le chargement? il ne se passe rien pendant un certain temps
https://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier
Re: [MO5] DCMO5 online
Toutes ces remarques sont la preuve que l'émulateur reproduit exactement le fonctionnement du MO5 Pour éviter de chercher la commande de lancement et charger le programme instantanément le MO5 n'est pas le bon choix. C'est un ordinateur, pas une console de jeu.
L'erreur 51 indique que le fichier lu sur la cassette n'a pas le type attendu. Par exemple si on tape RUN" pour charger un programme binaire ou LOADM pour charger un programme Basic.
Pendant la lecture de la cassette, il y a un compteur à droite du clavier pour contrôler la bonne marche du magnétophone. Si ce compteur s'incrémente régulièrement, c'est la preuve que le chargement fonctionne bien.
L'erreur 51 indique que le fichier lu sur la cassette n'a pas le type attendu. Par exemple si on tape RUN" pour charger un programme binaire ou LOADM pour charger un programme Basic.
Pendant la lecture de la cassette, il y a un compteur à droite du clavier pour contrôler la bonne marche du magnétophone. Si ce compteur s'incrémente régulièrement, c'est la preuve que le chargement fonctionne bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [MO5] DCMO5 online
merci Daniel, je suis content de retrouver le MO5 ici, alors que mes machines sont au garde meuble depuis 6 mois
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Re: [MO5] DCMO5 online
Si vous plais jais un mo5 real mais je n'arrive pas a le démarré ????que fairDaniel a écrit : ↑10 févr. 2022 21:15 Je viens d'exhumer un émulateur vieux de 12 ans, dcmo5-online (en javascript), pour lui ajouter la lecture des cassettes au format .lep
La version de test est en ligne : http://dcmo5.free.fr/test/
La cassette de l'Aigle d'Or est préchargée dans le Lecteur Enregistreur de Programmes. Pour lancer le jeu il faut taper RUN" à l'invite du Basic et être très patient, car le chargement se fait à la vitesse réelle de la cassette.
dcmo5.png