[MO5] DCMO5 online

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

Je viens d'exhumer un émulateur vieux de 12 ans, dcmo5-online (en javascript), pour lui ajouter la lecture des cassettes au format .lep
La version de test est en ligne : http://dcmo5.free.fr/test/

La cassette de l'Aigle d'Or est préchargée dans le Lecteur Enregistreur de Programmes. Pour lancer le jeu il faut taper RUN" à l'invite du Basic et être très patient, car le chargement se fait à la vitesse réelle de la cassette.

dcmo5.png
dcmo5.png (24.74 Kio) Consulté 6974 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par petitjd »

C'est sympa!
Je ne sais pas comment on faisait pour attendre autant de temps le chargement d'un jeu. C'est leeeeennnnnnnnt!
La vitesse de l'émulation est pas mal ralentie, le personnage avance très lentement et sa réponse au clavier est très lente aussi.
Mon PC dernier cri fait moins bien que le MO5 :D
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
adnz
Messages : 212
Inscription : 10 janv. 2010 00:07

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par adnz »

Ca serait un boulot accessible/long/compliqué de porter DCMOTO en version online ?
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par ZamZam »

C'est vrai que c'est un peu lent, mais en utilisant des technologies tel que le WebAssembly cela pourrait booster les performances mais je pense que cela représente un très,très gros boulot. Il faut voir s'il y a des ponts entre le langage derrière l'émulateur DCMOTO sur PC et le WebAssembly car il existe des ponts entre Rust et WebAssembly et surement d'autres.
Jean-Luc
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Ythunder »

Il y a un jeu, 24 min sur le LEP de mon TO8
On m'avait dit que c'était pas possible, alors j'avais mis le chronomètre après...
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

La vitesse d'exécution dépend du navigateur et du PC. Quand j'ai diffusé cet émulateur en 2010 l'émulation était beaucoup trop lente. Aujourd'hui, avec une configuration rapide et un bon navigateur il est possible d'atteindre la vitesse normale, c'est pourquoi je relance un peu le projet.

Malheureusement je ne connais pratiquement pas javascript, je n'avance pas vite dans l'optimisation et il manque encore des fonctions, en particulier le son. J'espère pouvoir petit à petit perfectionner le programme.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

adnz a écrit : 10 févr. 2022 23:47 Ca serait un boulot accessible/long/compliqué de porter DCMOTO en version online ?
Il faudrait avoir de très bonnes compétences (que je n'ai pas).
Et je ne suis pas sûr que l'on puisse atteindre la vitesse réelle des ordinateurs émulés car dcmoto est très complexe. Une application fonctionnant dans un navigateur n'atteindra pas les performances d'un programme écrit en C.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par hlide »

ZamZam a écrit : 11 févr. 2022 06:58 C'est vrai que c'est un peu lent, mais en utilisant des technologies tel que le WebAssembly cela pourrait booster les performances
Ce n'est pas un problème de temps d'exécution mais simplement que l'émulateur doit reproduire le même temps qu'il faut pour un SDLEP-READER/TFT avec une vraie machine. Si tu veux accélérer, il faut que la machine émulée soit en accélérée, i.e, que ces composants fonctionnent à une fréquence accélérée.

Ah, je n'avais pas lu la réponse de Daniel. Il semblerait donc bien que c'est tout l'émulateur qui est aussi "lent".
Avatar de l’utilisateur
ZamZam
Messages : 195
Inscription : 09 nov. 2020 16:10
Localisation : TOUL (54200) Meurthe & Moselle

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par ZamZam »

Comme on peut mixer du Javascript et du WebAssembly, il serait possible d'optimiser les parties qui demandent beaucoup de ressources par des parties en WebAsssembly (issu éventuellement d'un code C/C++, si DCMOTO est développé à partir de ce langage)

https://developer.mozilla.org/en-US/doc ... y/Concepts
Jean-Luc
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

Mise à jour de dcmo5_online en version 2022.02.15 : http://dcmo5.free.fr/online/

Le problème de lenteur est résolu. Il n'était pas lié aux performances de javascript, mais à la génération du signal IRQ en fin de VBL. Il est maintenant émis en début de VBL et la vitesse est devenue normale.

Les commandes du joystick ont été mappées sur les flèches de direction et la touche Espace du PC.

Pour contrôler la cassette il y a maintenant un compteur et un bouton de rembobinage. Si vous tapez une mauvaise commande, par exemple RUN" quand le programme attend LOADM, n'oubliez pas de rembobiner avant de taper LOADM car le premier fichier est déjà lu.

Il n'y a toujours pas de son, c'est trop compliqué pour un débutant en javascript et je n'ai pas eu le temps d'apprendre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 959
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par pascalien »

flipper, aigle d'or, et crystann donnent une erreur 51
Les deux autres, c'est long le chargement? il ne se passe rien pendant un certain temps
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

Toutes ces remarques sont la preuve que l'émulateur reproduit exactement le fonctionnement du MO5 8) Pour éviter de chercher la commande de lancement et charger le programme instantanément le MO5 n'est pas le bon choix. C'est un ordinateur, pas une console de jeu.

L'erreur 51 indique que le fichier lu sur la cassette n'a pas le type attendu. Par exemple si on tape RUN" pour charger un programme binaire ou LOADM pour charger un programme Basic.

Pendant la lecture de la cassette, il y a un compteur à droite du clavier pour contrôler la bonne marche du magnétophone. Si ce compteur s'incrémente régulièrement, c'est la preuve que le chargement fonctionne bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 213
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par jice »

merci Daniel, je suis content de retrouver le MO5 ici, alors que mes machines sont au garde meuble depuis 6 mois :)
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Adlen01
Messages : 1
Inscription : 14 janv. 2024 16:53

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Adlen01 »

Daniel a écrit : 10 févr. 2022 21:15 Je viens d'exhumer un émulateur vieux de 12 ans, dcmo5-online (en javascript), pour lui ajouter la lecture des cassettes au format .lep
La version de test est en ligne : http://dcmo5.free.fr/test/

La cassette de l'Aigle d'Or est préchargée dans le Lecteur Enregistreur de Programmes. Pour lancer le jeu il faut taper RUN" à l'invite du Basic et être très patient, car le chargement se fait à la vitesse réelle de la cassette.


dcmo5.png
Si vous plais jais un mo5 real mais je n'arrive pas a le démarré ????que fair
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [MO5] DCMO5 online

Message par Daniel »

Robot ou pas robot ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre