[TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

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kirion
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Si Gilles repasse pourrait-il m'expliquer le fonctionnement du décodage clavier sur l'émulateur teo ?
__sam__
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par __sam__ »

Ça doit être visible dans le code source. Perso, ça ne change pas la programmation normale sur ces machines via la rom moniteur qui decode le clavier pour nous indépendamment de la machine.
Samuel.
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sporniket
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par sporniket »

Moi pour l'utilisation du clavier, j'envisage de coder un proxy qui enverra la bonne séquence de signaux à l'émulateur. Au moins pour les touches non alphabétiques.

Le clavier visuel c'est bien pour dépanner, mais pas pour taper au kilomètre.
Daniel
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par Daniel »

Mes explications n'ont pas été claires, ou pas comprises ? J'ai pourtant fait de mon mieux, mais le message n'est pas passé.
Daniel
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sporniket
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par sporniket »

J'avoue que j'ai un peu survolé le paragraphe mentionnant la saisie sur l'ordinateur moderne avant transfert vers l'émulateur. :oops:
kirion
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Daniel a écrit : 23 sept. 2022 18:53 Mes explications n'ont pas été claires, ou pas comprises ? J'ai pourtant fait de mon mieux, mais le message n'est pas passé.
Disons que je pense que d'autres personnes sont comme moi : elles aiment bien taper du code source directement dans l'émulateur et pas dans un notepad.
Sur l'émulateur C64 je teste des programmes en ASM avec la cartouche assembleur directement dans l'émulateur.
Pouvoir faire la même chose sur un émulateur TO quel qu'il soit, serait appréciable mais justement parce qu'on ne doit pas utiliser un émulateur de la même façon.
En lisant un peu le forum j'ai vu que je ne suis pas le seul, cette demande du clavier semble déjà avoir été faite dans le passé.
J'ai lu que tu as passé 3 jours pour inclure la synthèse vocale Phonetram dans dcmoto. C'est bien mais je pense que l'impact auprès des gens sera beaucoup moindre qu'un clavier PC fonctionnel.

D'ailleurs quand je teste un émulateur d'un ordinosaure que je ne connais pas, si le clavier PC n'est pas utilisable je vais zapper l'émulateur rapidement.
Les jeunes générations qui vont tester un émulateur Thomson ne vont sûrement pas passer du temps à créer des stickers et les coller sur leur clavier PC quand elles voudront utiliser l'émulateur.
Si le clavier PC n'est pas fonctionnel, elles vont laisser tomber l'émulateur., surtout qu'apparemment ca serait au moins possible pour les TO9 et TO9+.

N'y a t'il que moi qui pense cela ou d'autres sur le forum sont du même avis? à savoir qu'un émulateur Thomson, quel qu'il soit, (donc pas forcément dcmoto puisque daniel semble contre l'idée) avec un clavier PC utilisable parfaitement sans devoir utiliser un clavier visuel, serait un gros plus ?

Après j'ai bien compris le problème de la ROM, mais en informatique rien n'est impossible comme par exemple patcher la rom avec les touches d'un clavier PC azerty (puisque dcto8 patch déjà la rom sur certains périphériques).
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gilles
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par gilles »

teo utilise des scancodes "hôte" à la base. Pour être précis ce sont les scancode de la librairie allegro (pour la version windows ou DOS) ou des scancode X11 récupérés via un event GDK (pour la version linux).

Ce scancode est traduit vers le code interne du TO8 via des tables dans des includes. Un automate d'état simule ensuite le 6804 du clavier pour renvoyer le scancode TO8 vers les ports des 6821 et 6846 émulé (en mode série/synchrone). Cette méthode permet de ne pas patcher la rom TO8 (dans la pratique les programmes qui ne passent pas par le rom du TO8 pour la gestion clavier sont assez rares).

Dans un émulateur ce fonctionnement par scancode (de la machine hôte) est le minimum vital (et teo n'implémente que celui ci pour le moment). On peut imaginer un second mode optionnel moins proche de la machine émulée et plus proche du mapping clavier du PC. Un émulateur comme Hatari par exemple a 2 modes clavier "Scancode" et "Symbolic". La différence c'est qu'on n'utilise pas le même code à la source, il y a des avantages et des inconvénents, le scancode est plus adapté aux jeux par exemple, le symbolic plus pratique pour la programmation et pour une prise en main rapide de l'émulateur.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par Daniel »

Les premières versions de dcmoto utilisaient aussi les scancodes du PC. L'inconvénient est leur dépendance au type de clavier. La table de correspondance établie pour le clavier AZERTY français n'est pas adaptées aux claviers étrangers. C'est pourquoi, dans les versions plus récentes de l'émulateur, le scancode a été remplacé par le VK_CODE de Windows.

Le mode symbolic, non seulement ne fonctionne pas avec les programmes testant directement le scancode Thomson, mais aussi pose un problème pour les touches Thomson qui n'existent pas sur PC : ACC, STOP, RAZ. Il faut bien les affecter à une touche sur laquelle il est écrit autre chose. C'est le souci le plus fréquent des nouveaux utilisateurs : Ils ne trouvent pas ces trois touches. Le mode symbolic ne résout pas cette difficulté.

Les utilisateurs intensifs des émulateurs apprennent très vite où sont les touches spéciales et les caractères spéciaux. Dans dcmoto on peut afficher le clavier graphique. Même sans l'utiliser pour la frappe, c'est un aide-mémoire qui donne la configuration de toutes les touches.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par __sam__ »

kirion a écrit : 23 sept. 2022 20:21 je pense que d'autres personnes sont comme moi : elles aiment bien taper du code source directement dans l'émulateur
Ben moi pas. J’en ai pourtant écrit du code sur thomson. Mais sans copier/coller, ni undo/redo, sans compter les problèmes de place en ram quand on fait de l’asm sur le thomson, on est vite limité à des choses rikiki.
Samuel.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par Daniel »

A part quelques irréductibles (il en reste au moins un :wink: ), tous les développeurs font pareil.

Comme __sam__ je préfère saisir dans un éditeur de texte sur PC, la frappe est plus rapide et surtout il est facile de corriger, pas seulement une ligne mais toute une colonne, de chercher et/ou de remplacer un mot dans l'ensemble du texte, bref tout ce qu'on peut faire dans un vrai éditeur, en particulier le copier/coller. Il est beaucoup plus facile sur PC de faire des sauvegardes périodiques et d'archiver les versions successives. Pour les listings de programmes on peut bénéficier de la coloration syntaxique. Même si nous aimons les machines anciennes nous ne sommes pas masochistes pour autant.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par __sam__ »

Pour se rapprocher de l’édition de sources sur thomson, on peut essayer de coder sur Android (téléphone), c’est à dire sans undo/redo, ni copier/coller (trop imprécis sur smartphone pour du code), avec plein de fautes de frappe (correcteur auto). Ça devient vite très pénible (essayez!). On a juste rapidement envie de jetter son appareil au loin.

C’est pour ça que j’écrit court en répondant sur smartphone, et qu’après avoir trop écrit comme ici je dois aller récupérer mon tel à l’autre bout de la pièce... :mrgreen:
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

Daniel a écrit : 24 sept. 2022 09:05 Les premières versions de dcmoto utilisaient aussi les scancodes du PC. L'inconvénient est leur dépendance au type de clavier. La table de correspondance établie pour le clavier AZERTY français n'est pas adaptées aux claviers étrangers. C'est pourquoi, dans les versions plus récentes de l'émulateur, le scancode a été remplacé par le VK_CODE de Windows.

Le mode symbolic, non seulement ne fonctionne pas avec les programmes testant directement le scancode Thomson, mais aussi pose un problème pour les touches Thomson qui n'existent pas sur PC : ACC, STOP, RAZ. Il faut bien les affecter à une touche sur laquelle il est écrit autre chose. C'est le souci le plus fréquent des nouveaux utilisateurs : Ils ne trouvent pas ces trois touches. Le mode symbolic ne résout pas cette difficulté.

Les utilisateurs intensifs des émulateurs apprennent très vite où sont les touches spéciales et les caractères spéciaux. Dans dcmoto on peut afficher le clavier graphique. Même sans l'utiliser pour la frappe, c'est un aide-mémoire qui donne la configuration de toutes les touches.
D'accord mais ce qui semble impossible à l'un, semble tout à fait possible chez un autre :

https://github.com/sam-itt/teo-ng

Teo-ng is a continuation of Teo. It brings more features such as:

Original Xbox port using nxdk
Allegro support on Linux (brings joystick suppport and fullscreen)
SDL2 port(Win32, Linux, Xbox) with virtual keyboard and full joystick control
Editable symbolic keyboard mapping using text files (all platforms)
Better integration within Linux filesystem
Cross-compiling support from Linux to Win32(Mingw) and MS-DOS (DJGPP)

Même type de clavier avec mappage des touches que sur VICE pour C64.
Ca semblait donc pas si irréalisable que ça...
kirion
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

je viens de tester la version msdos avec dosbox sur raspberry pi il y a environ 95% des touches qui sont correctes sur mon clavier sur raspberry pi (Même les touches {[]}@ fonctionnent avec Alt Gr sur mon clavier PC AZERTY sans rien configurer) et le fichier éditable est très simple :

http://www.teo-ng.com/

petit extrait du fichier akeymap.ini :

TOKEY_EXCLAMATION_MARK=KEY_SLASH
TOKEY_SPACE=KEY_SPACE
TOKEY_INS=KEY_INSERT
TOKEY_EFF=KEY_DEL
TOKEY_HOME=KEY_HOME
TOKEY_ARROW_LEFT=KEY_LEFT
TOKEY_ARROW_RIGHT=KEY_RIGHT
TOKEY_ARROW_UP=KEY_UP
TOKEY_ARROW_DOWN=KEY_DOWN
TOKEY_SLASH=KEY_SLASH_PAD
TOKEY_ASTERISK=KEY_ASTERISK
TOKEY_PLUS=KEY_PLUS_PAD
TOKEY_DOT=KEY_DEL_PAD
TOKEY_PAD_ENT=KEY_ENTER_PAD
TOKEY_ACC=KEY_ALT
TOKEY_CAPS_LOCK=KEY_CAPSLOCK

A mon humble avis TEO et DCMOTO devraient reprendre les améliorations de TEO-NG sinon les deux risques de disparaitre au profit de TEO-NG (mais ce n'est que mon avis :roll: )
Ca me rappelle un développeur freelance qui travaillait pour notre boîte : à chaque fois qu'on lui demandait une amélioration, il nous expliquait comment s'en passer : "non mais vous ne comprenez pas les gens ne travaillent pas comme ça etc..." mais au bout de quelques années au lieu de se passer de nos améliorations demandées on s'est passé des services de ce gars...

Là c'est vrai que les émulateurs sont gratuits, donc c'est différent mais si à chaque fois qu'un utilisateur (et il ne doit pas y en avoir énormément sur Thomson) demande une amélioration on lui explique comment s'en passer, le jour où un concurrent arrive sur le marché (même si ce n'est pas un marché dans le cas présent), il rafle la mise.

Mon choix est fait : exit DCMOTO, exit TEO, je passe sur TEO-NG :wink:
Dernière modification par kirion le 17 oct. 2022 18:36, modifié 1 fois.
__sam__
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par __sam__ »

Teo (original) utilise Allégro qui est une vieille bibliothèque. DCMoto utilise les MFC je pense (ca marche sur tous les windows).

Pour Teo-ng, c'est SDL2 qui fait le mapping des touches je pense. Super? Oui, mais le soucis est que sur mon amiga j'ai pas SDL2 (juste SDL1.2). Donc pas de version, Teo-ng sur amiga alors que Teo1.6 existe sur amiga (ou a existé).
Samuel.
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Re: [TEO 1.8.7 BETA] Dispo version source et binaire windows

Message par kirion »

D'accord sam, alors tu peux rester avec teo 1.6 pour ton amiga, ou faire une demande sur le github TEO-NG pour qu'il rajoute amiga dans une future release 8)
Mais moi je vais enfin pourvoir taper mes listings hebdogiciel directement sur un émulateur sans passer par du notepad et surtout je vais pouvoir montrer à mes petits enfants la programmation en Basic. Pour le moment quand je leur montrais sous DCMOTO, leur réponse c'était "papy c'est bien mais je veux pas essayer avec un clavier cassé, je tape une touche et ça en affiche une autre".

Je me voyais pas trop leur expliquer "non mais sam et daniel ont dit qu'il faut taper sur notepad et ensuite l'importer dans l'émulateur" ou alors "non mais daniel a dit que tu dois utiliser la souris avec le clavier visuel pour taper ton code basic".

là avec TEO-NG ils vont pouvoir essayer le basic comme moi je l'ai appris sur TO8: on tape, ça s'écrit et on exécute par RUN.

:mrgreen:
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