Version MAME et set de ROM..

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Version MAME et set de ROM..

Message par Ythunder »

Bonjour a tous

j'ai toujours galéré (sans vraiment chercher...) avec cette histoire de version MAME et set de ROM...

Là par exemple, j'ai un set de 1500 ROM. Version 0.151
Alors j'ai cherché une version de MAME 0.151 , je n'ai que 7 ROMS environs fonctionnelles et encore pas complètes

Vous pouvez m'éclairer svp ?
Merci à vous
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par Ythunder »

Bon je me suis refait l'explication, mais relou a trouver les 2 compatibles ensembles.
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par jvernet »

Moi j'ai jamais rien compris, et je n'ai jamais trouvé de lien fiable pour charger des ROM qui marchent....
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par Ythunder »

C'est un gros boxon.
Un set doit correspondre à une version de Mame grosso modo

une fois j'ai pu charger les 2, c'était dans la même archive : pas de module son sur 98% des jeux. Sauf les 2% restants !!!!!

EDIT : j'ai chargé RAIN, avec le même set les roms semblent être bien lus. J'en ai essayé 2.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par farvardin »

ce n'est pas très compliqué : il faut effectivement qu'un romset corresponde à la version de mame (mais les 2 n'ont pas le même numéro !). Si vous utilisez un frontend type retroarch, ou même une distribution linux genre retropie, tout sera facilité (mais vous devriez pouvoir installer retroarch sur votre PC, moi je l'ai sous Linux et ça tourne super bien). Retroarch va permettre de récupérer les coeurs pour Mame qui iront bien.

Un romset qui fonctionne bien, c'est le 078 avec Mame 2003. Faites une recherche là dessus, vous devriez trouver facilement (notamment sur archive.org apparemment).

J'ai la plupart des jeux qui fonctionnent sans problème avec ça.

Voilà, vous savez tout.
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par Ythunder »

Merci !
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par mage »

Pour MAME, et pas mal d'émulateurs, la solution est d'utiliser un gestionnaire de ROMS qui peut scanner des répertoires, reconstruire l'arborescence attendue par MAME et indiquer les fichiers manquants.
Mon gestionnaire préféré est ROMVAULT ( https://www.romvault.com/ ) mais il existe aussi CLRMAMEPRO

Ces gestionnaires fonctionnent avec des fichiers DAT qui contiennent une liste des fichiers ROMS et leurs sommes de contrôle pour une version donnée de MAME. On peut trouver ces fichiers DAT par exemple ici : https://www.progettosnaps.net/dats/MAME/

Dans ton cas YThunder, tu pourrais procéder comme suit :
1 - télécharger et installer ROMVAULT
2 - télécharger un fichier DAT (le 0.78 historiquement est facile à trouver et bien émulé comme le dit farvardin)
3 - tu scannes ton répertoire source avec ROMVAULT+DAT 0.78 et ça te reconstruit le répertoire nickel tel que MAME 0.78 l'attend

A noter : l'idéal est d'avoir toujours la dernière version des roms + l'archive "rollback". L'archive rollback permet, à partir de la dernière version+ROMVAULT+DAT, de reconstruire un ensemble de roms attendu par une version précise de MAME.

Les roms MAME sont trouvables, mais je ne sais pas si c'est la culture du forum de donner des liens ? (je viens d'arriver ici :) )
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par Ythunder »

Oh "normalement" on devrait trouver les roms par nous même sans trop de difficulté.
Jusqu'au jour ou.. enfin bref :cry:
Avatar de l’utilisateur
mage
Messages : 24
Inscription : 25 juil. 2022 11:44

Re: Version MAME et set de ROM..

Message par mage »

Ythunder a écrit : 29 juil. 2022 11:57 (...)
Je n'ai pas compris : tu les as trouvé ?
Répondre