Amen. C'est ce que j'entendais par "Je n'ai pas été vérifié au niveau du schéma si la possibilité existait déjà".Et, encore une fois, pourquoi mixer dans le SN76489 alors que l'ordinateur fait cela très bien ?
[DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Pourtant c'était clair dans ma première réponse, mais il faut répéter pour être compris. J'en ai pris l'habitude
Daniel a écrit : ↑29 janv. 2023 22:06 Dans l'ordinateur Thomson les quatre différentes sources de son : buzzer, cna, cassette audio et contrôleur externe sont mixées pour être envoyées au téléviseur ou au moniteur via la péritel. L'émulateur dcmoto réalise la même opération (sauf qu'il ne traite pas le son audio de la cassette) et envoie le résultat mixé vers la carte son du PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Effectivement je comprends à présent que le TO8 fait la même chose et je pense que je ne parle pas du bon composant pour mon idée. Au lieu du SN76489 ca devrait être le YM2413.
Je vais prendre un exemple :
Sur PC quand on lance un jeu DOS on peut choisir pour les musiques :
-son buzzer PC
-Adlib
-Soundblaster
-Roland MT-32
Plus on monte dans la gamme plus les notes sont belles car le MT32 utilise des samples pour les instruments.
Mon idée serait que l'émulateur convertisse les notes de musiques envoyées par les jeux (pour les jeux qui utilisent le PLAY du basic ou l'entrée moniteur $E81E) vers du son FM de meilleure qualité.
Je crois comprendre que le SN76489 ne peut pas faire ça (jouer des notes de musiques directement) mais que le YM2413 le pourrait ?
Donc l'idée serait d'intercepter les notes de musiques qui viennent des jeux et de les jouer vers le YM2413 pour avoir un bien meilleur son sans toucher au code des jeux TO8.
Donc faire ça d'un côté sur l'émulateur et de l'autre sur le TO8 matériel.
Je vais prendre un exemple :
Sur PC quand on lance un jeu DOS on peut choisir pour les musiques :
-son buzzer PC
-Adlib
-Soundblaster
-Roland MT-32
Plus on monte dans la gamme plus les notes sont belles car le MT32 utilise des samples pour les instruments.
Mon idée serait que l'émulateur convertisse les notes de musiques envoyées par les jeux (pour les jeux qui utilisent le PLAY du basic ou l'entrée moniteur $E81E) vers du son FM de meilleure qualité.
Je crois comprendre que le SN76489 ne peut pas faire ça (jouer des notes de musiques directement) mais que le YM2413 le pourrait ?
Donc l'idée serait d'intercepter les notes de musiques qui viennent des jeux et de les jouer vers le YM2413 pour avoir un bien meilleur son sans toucher au code des jeux TO8.
Donc faire ça d'un côté sur l'émulateur et de l'autre sur le TO8 matériel.
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Tu veux donc un YM2413 qui ne sonne pas comme un YM2413. Ce n'est plus de l'émulation à ce moment là.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Non je veux un CNA 6 bits Thomson qui sonne comme un YM2413 pour les notes de musique (play du basic et $E81E du moniteur).
C'est possible ?
C'est possible ?
Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Je ne connais pas beaucoup de programmes commerciaux utilisant le PLAY du BASIC pour le son. Il est théoriquement possible de refaire tous les jeux Thomson pour utiliser le YM2413 à la place du buzzer ou du CNA, et avoir ainsi une meilleure musique, comme dans Sonic 2. Mais ce n'est pas de l'émulation, c'est du développement. Modifier la ROM des ordinateurs pour améliorer le PLAY est aussi possible, mais c'est aussi du développement et je ne connais pas beaucoup de collectionneurs prêts à changer leurs ROMs. Je suggère de continuer dans un autre fil de discussion où tous les délires seront permis.
Ici nous parlons de l'émulation du SN76489 par dcmoto, et ces élucubrations sont totalement hors-sujet. Il faudrait les déplacer.
Ici nous parlons de l'émulation du SN76489 par dcmoto, et ces élucubrations sont totalement hors-sujet. Il faudrait les déplacer.
Daniel
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
A ma connaissance la geste d'artillac utilise les notes de musiques $E81E (ce qui revient au même que le play du basic, non?)
Il n'est donc pas possible de faire un programme résident pour intercepter les notes destinées à $E81E et les envoyer vers le YM2413 ? (sans changer la ROM et sans toucher au code des jeux)?
Par exemple sur PC on a des vecteurs d'interruptions que l'on peut modifier pour modifier l'exécution d'une routine système.
Il n'est donc pas possible de faire un programme résident pour intercepter les notes destinées à $E81E et les envoyer vers le YM2413 ? (sans changer la ROM et sans toucher au code des jeux)?
Par exemple sur PC on a des vecteurs d'interruptions que l'on peut modifier pour modifier l'exécution d'une routine système.
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Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Non c'est pas détournable, et comme le dis Daniel, c'est du développement spécifique coté 6809, c'est à dire sans relation à l'émulation.
ici et là.
Mais si tu veux du son CNA qui ressemble au SN76489 à savoir des signaux carrés 3 voix + bruit avec volume indépendants, c'est ce que j'ai implémenté Samuel.
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A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: [DCMOTO] Emulation du générateur de son SN76489
Merci sam je vais tester tes créations.
Oui je me souvenais vaguement qu'il y avait des indirections en RAM. Mais je ne me souvenais plus que ce n'était pas sur toutes les entrées moniteur.
Oui je me souvenais vaguement qu'il y avait des indirections en RAM. Mais je ne me souvenais plus que ce n'était pas sur toutes les entrées moniteur.