[DCMOTO] Sudoku

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Alors avec majuscule debut ca fonctionnd tres bien.

Mais aucune réaction avec le clavier visuel sur la version de dev du 23 février alors que la configuration du clavier est par défaut.
Test effectué avec un rpi3 et wine et sur un pc.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

C'est très étonnant.

Il peut y avoir des différences avec le vrai clavier du PC entre Windows, Wine et rpi3, car les scans codes des touches sont interprétés par le système d'exploitation. Par contre, avec le clavier graphique c'est impossible puisque tout est interprété par dcmoto. Le système d'exploitation n'intervient pas.

Ce matin j'ai fait le test du clavier graphique TO8D avec la dernière version de dcmoto dans Windows 11, tout a bien fonctionné.
Attention à la position de la touche SHIFT-LOCK (lumière rouge allumée ou éteinte), ça change le comportement d'une partie des autres touches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Je pense quand même qu'il y a un problème, j'ai testé sur plusieurs PC ce week end dont un windows 8 et le clavier virtuel fonctionne pour les touches 1,2,3... pour les flèches de déplacement mais absolument pas pour le RAZ.
La touche CAPS LOCK est éteinte.

Et j'essaye les deux solutions ci-dessous.

Pression sur touche1 (voir flèche), relâche, pression sur touche 2 (voir flèche) :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (77.57 Kio) Consulté 1480 fois
Deuxième solution :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (77.75 Kio) Consulté 1480 fois
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

L'erreur est de relâcher la touche majuscule et d'appuyer ensuite sur RAZ.
Il faut que la touche MAJ (droite ou gauche) reste enfoncée lors de l'appui sur RAZ, comme je l'ai expliqué plus haut.
La touche CAPS-LOCK est allumée par défaut au démarrage du TO8. Sa position n'affecte pas le fonctionnement de la touche RAZ.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Merci ça fonctionne c'est le "relâcher le clic hors de la touche" que je ne faisais pas.

Il faut rester appuyer et glisser la souris avant de relâcher. J'ai pourtant demandé à 5 personnes différentes et personne n'a trouvé.
Ce n'est pas du tout intuitif et tout le monde est habitué aux claviers virtuels PC ou tablettes où l'on clique sur MAJ ce qui l'active et ensuite sur la touche qui a besoin du MAJ.

N'y a t'il pas possibilité de faire pareil sur DCMOTO?
Je suis désolé mais je suis persuadé qu'un utilisateur lamba ne pourra jamais trouver cette astuce qui est contre intuitive au possible.
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Ce n'est pas du tout intuitif et tout le monde est habitué aux claviers virtuels PC ou tablettes où l'on clique sur MAJ ce qui l'active et ensuite sur la touche qui a besoin du MAJ.
Ben les Thomsons ne sont pas des compatibles IBM-PC. Quoi de surprenant que le clavier y fonctionne différemment ?
Je suis désolé mais je suis persuadé qu'un utilisateur lamba ne pourra jamais trouver cette astuce qui est contre intuitive au possible.
Ben maintenir le shift enfoncé est pourtant un geste intuitif et normal sur Thomson. Elle n'est pas forcément lié à l'état du CAPS comme sur les claviers compatibles IBM-PC.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Ce n'est pas de maintenir le SHIFT enfoncé qui est contre intuitif, c'est de devoir glisser la souris hors de la touche SHIFT avant de relâcher le bouton de la souris pour que le SHIFT soit pris en compte dans le clavier virtuel (je ne parle que du clavier virtuel).

Ca n'existait pas sur Thomson, c'est un ajout de Daniel dans DCMOTO ce comportement spécial où je clique sur la touche SHIFT, je déplace la souris hors de la touche SHIFT, je la lâche et j'appuye ensuite sur RAZ avec la souris.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

D'ailleurs Daniel, ce que tu appelles SHIFT LOCK est ce que c'est cela? le fait de glisser la souris hors de la touche SHIFT et de lâcher la bouton de la souris? ou c'est autre chose ?
Attention à la position de la touche SHIFT-LOCK (lumière rouge allumée ou éteinte), ça change le comportement d'une partie des autres touches.
Ou alors tu parles da la touche SHIFT-LOCK du PC dans cette phrase ?
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Tu voudrais que la touche SHIFT marche en mode "toggle" sur le clavier graphique, c'est ca ? Ok je comprends. Ce n'est pas comme ca que ca fonctionne. Mais en tant que novice sur l'émulation graphique du clavier, j'ai appuyé sur (i) et obtenu:
Capture.PNG
Capture.PNG (29.47 Kio) Consulté 1450 fois
Donc bah, il n'y a rien à deviner quand on se donne un petit peu de curiosité.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

Le fonctionnement du clavier virtuel de dcmoto est expliqué dans l'aide :
- Clavier...
Affiche une image permettant de simuler le clavier de la machine émulée, en cliquant sur les touches avec la souris. Pour bloquer une touche en position enfoncée, relâcher le bouton de la souris hors de la touche. Pour modifier la configuration du clavier, cliquer sur le clavier hors des touches.

Comme beaucoup d'utilisateurs ne lisent pas l'aide, j'ai aussi ajouté une aide en ligne en cliquant sur l'icône en haut à droite du clavier.
[EDIT] Grillé par __sam__, il est plus vif que moi :wink: [/EDIT]

aide.png
aide.png (109.96 Kio) Consulté 1449 fois


Les touches du clavier Thomson sont utilisées par certains jeux comme des boutons poussoirs. Par exemple, dans Flipper, les touches MAJUSCULE et BASIC permettent d'actionner les flippers. Si un simple clic sur la touche Majuscule la laissait enfoncée, le flipper ne reviendrait pas à sa position de repos. Elle ne doit donc pas être considérée comme une touche spéciale.

Avec un clavier Thomson, on doit pouvoir faire des combinaisons de plusieurs touches. Par exemple M, O et 6 simultanément avec un MO6. Il est donc nécessaire que chaque touche du clavier puisse restée enfoncée ou pas. Un ordinateur Thomson ne fonctionne pas comme un téléphone portable, ce n'est pas lié à dcmoto mais au clavier Thomson lui-même.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Merci pour ces infos Daniel et sam.
Par contre Daniel n'a pas tout à fait raison, les 5 personnes (tout comme moi) ont toutes cliquées sur l'aide et n'ont rien vu concernant le clavier :
image_2023-02-27_214716549.png
image_2023-02-27_214716549.png (15.49 Kio) Consulté 1435 fois
Bien évidemment personne n'a cliqué sur le fichier .html

Personne n'a cliqué non plus sur le (i) car ça ne ressemble pas à une aide mais à un bouton d'extinction (même s'il n'est pas rouge).

Alors oui, on peut se dire que tout est Ok et ne plus en parler ou alors on pourrait mettre en place une aide contextuelle lorsque l'on passe la souris sur le bouton shift (comme sur PC) où un texte apparaît qui explique le fonctionnement de la touche SHIFT.

Et d'ailleurs l'aide contextuelle pourrait être utilisée pour d'autres fonctions de DCMOTO : comme par exemple quand on passe sur la touche B une aide contextuelle qui marquerait ("permet le lancement automatique de jeux pour TO8") ou C ("permet le lancement automatique de jeux pour TO7/TO7-70" )

J'ai d'ailleurs demandé à ces 5 personnes de lancer un jeu en .fd en leur expliquant que le B permettait de lancer automatiquement le jeu.
Tout le monde à réussi.

Je leur ai demandé de lancer un jeu en .sd : personne n'a réussi.

Alors certes on peut laisser DCMOTO pour qu'il ne soit utilisé que par des connaisseurs (de moins en moins de personnes au fil des années) ou on peut l'améliorer pour qu'il puisse être utilisé par les jeunes générations aussi.

A suivre... (comme dirait Compaq).
Dernière modification par kirion le 27 févr. 2023 22:29, modifié 1 fois.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Et pareil pour ce menu, je ne l'ai trouvé que parce que Daniel en avait fait une copie écran, en cliquant un peu partout sur le clavier virtuel
image_2023-02-27_215613291.png
image_2023-02-27_215613291.png (6.51 Kio) Consulté 1435 fois
Alors que ce serait tellement plus simple de le trouver avec une aide contextuelle.

Alors je sais que c'est difficile pour vous d'imaginer que DCMOTO n'est pas du tout intuitif sur beaucoup de points car vous le connaissez depuis tellement longtemps.

Mais vous pourriez peut-être télécharger un émulateur que vous ne connaissez pas du tout et vous essayez de le faire fonctionner et vous verrez que ce n'est plus du tout la même chose quand on ne connaît pas le logiciel.

Pour en revenir au SHIFT une utilisation beaucoup plus intuitive serait de cliquer 2 fois dessus pour verrouiller le SHIFT comme ce qui se trouve sur les claviers virtuels PC.
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Je parle du (i) sur le clavier lui-même:
Capture.PNG
Capture.PNG (30.17 Kio) Consulté 1429 fois
Et d'ailleurs l'aide contextuelle pourrait être utilisée pour d'autres fonctions de DCMOTO : comme par exemple quand on passe sur la touche B une aide contextuelle qui marquerait ("permet le lancement automatique de jeux pour TO8") ou C ("permet le lancement automatique de jeux pour TO7/TO7-70" )
Comment le novice fait la différence entre un jeu TO7 ou TO8? Sans compter que certains jeux se lancent avec "1" ou "2" directement, ou alors parfois c'est "2" puis taper un LOADM des familles.. En fait chaque jeu est un cas particulier sur Thomson. C'est là qu'est l'os hélas.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

C'est bien du (i) sur le clavier lui-même dont je parle (dont tu viens de mettre la copie écran). Pour moi c'était un bouton pour quitter, qui ressemble à un bouton extinction.
image_2023-02-27_222206193.png
image_2023-02-27_222206193.png (2.29 Kio) Consulté 1423 fois
maintenant que tu le dis, oui ça ressemble à un bouton d'information mais pas avant.

Pourquoi? tout simplement parce qu'il y un menu Aide qui se nomme Aide, donc personne ne pense que dans une autre boîte de dialogue le menu Aide va s'appeler (i) et non plus Aide.

Ca non plus ce n'est pas intuitif, une fois ca s'appelle Aide, une fois ça s'appelle (i). D'où l'idée du menu contextuel quand on passe la souris sur un élément.

Pour les jeux TO7,TO7-70, TO8 c'est marqué sur le site de Daniel : quand on choisit un jeu dont on sait s'il faut utiliser B ou C sur le TO8 ou TO9+ :
image_2023-02-27_222333994.png
image_2023-02-27_222333994.png (7.3 Kio) Consulté 1423 fois
Sinon je sais que ce n'est pas de ta faute Sam, ni à toi ni à Daniel car on a exactement le même problème au boulot avec les ingénieurs.
Si le marketing ne les forçait pas à faire ce que les clients demandent on aurait fait faillite 50 fois.

Sam et Daniel ne vous vexez pas, mais c'est la réalité : tous les ingénieurs fonctionnent de la même chose : "dis-moi ce que tu veux, je t'expliquerai comment t'en passer".

En traduisant en langage clair cette phrase signifie que l'ingénieur raisonne différemment de la population générale et quand on a un problème, il explique volontiers comment il faut faire mais c'est toujours un truc contre intuitif et quand on lui explique que les clients ne comprennent pas le mécanisme d'eux mêmes, l'ingénieur dit simplement "il suffit de leur expliquer".

L'ingénieur est incapable de comprendre ou alors il le fait exprès (à vous de me le dire : Sam et Daniel) que l'utilisateur ne comprendra jamais le fonctionnement de lui-même mais que nous, en tant que société, on a vraiment pas le temps d'expliquer à chaque client comment l'ingénieur a pensé son interface.

Donc dans notre boîte, le service marketing arrive à forcer les ingénieurs à faire ce que veulent les clients quand ces derniers se plaignent.

Mais là avec DCMOTO, c'est évidemment autre chose, c'est un logiciel gratuit, le bébé de Daniel et il n'a peut être pas envie d'adapter DCMOTO au niveau de l'utilisateur moyen.

C'est dommage car ça limitera l'utilisation de DCMOTO de plus en plus avec les années qui passent car il s'éloigne de plus en plus de l'expérience utilisateur commune des gens avec les PC et tablettes.
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Si les gens veulent jouer sur Thomson comme si c'était une (très mauvaise) console de jeu, c'est pas DCMoto qui leur faut, mais Retro-Arch. DCMoto et les Thomson valent mieux que ca je pense.
Dernière modification par __sam__ le 27 févr. 2023 23:21, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre