[DCMOTO] Sudoku

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

[DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Bonjour Daniel,

Te serait-il possible de publier la version .fd du jeu Sudoku? car il n'y a que la version .sd ?
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

Oui bien sûr c'est possible, je vais le faire.
En attendant il y a SD2FD.EXE qui le fait très bien : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

ah je n'avais jamais fait attention à l'existence de ce programme.
merci pour la conversion. par contre je pensais que ça prendrait plusieurs disquettes.
le fichier SD faisant 2,5 Mo je m'étonne que le fichier .fd ne passe qu'une face disquette 320Ko.

je n'ai jamais approfondi le format SD, il y a des données redondantes à l'intérieur?
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Le fichier SD contient l'équivalent de 4 faces (320ko) de diskettes thomson et chaque secteur de 256octets thomson est calé sur un secteur de SD qui fait 512octets (donc 2x plus gros). Pas de redondance mais du "padding" (bourrage).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

ah d'accord c'est plus clair.

je crois me souvenir qu'il faut charger un loader pour pouvoir ensuite lire le fichier .sd, même sur DCMOTO.

ne serait-il pas possible d'ajouter une fonction dans DCMOTO si un fichier .sd est sélectionné et qu'aucun fichier n'est sélectionné ni dans disquette ni dans k7, que DCMOTO insère le programme Basic loader (avec la fonction insertion de caractères depuis le presse papier par exemple) puis effectue un RUN à la fin.

Et ça si on appuye sur la touche B ou la touche C (je crois que sddrive est compatible to7).

Ca permettrait à l'utilisateur lambda de lancer un fichier .sd aussi facilement qu'un fichier .fd
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

Je ne comprends pas bien la question. SDDRIVE et les fichiers .sd sont émulés dans dcmoto, sans ajouter quoi que ce soit.
Il suffit de choisir le contrôleur SDDRIVE dans les options et de charger le fichier .sd dans supports amovibles.
Sur TO8, TO8D et TO9+ il faut aussi, comme avec les vraies machines, désactiver le lecteur de disquette ou taper les trois commandes pour accéder au contrôleur externe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par __sam__ »

Il doit confondre avec SDStream qui n'étant pas un controleur a besoin d'un programme annexe pour être utilisé. Mais on peut oublier étant donné le très très faible nombre d'utilisateurs de SDStream.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

C'était peut être SdStream c'est possible. Je ne sais plus, je n'ai pas trop suivi.
Il fallait taper 5 ou 6 lignes avec dedans un FOR NEXT. un READ qui lisait des data hexa &HBE...., qui les pokait et ensuite un EXEC pour lancer la lecture.

Mais sinon je ne sais pas charger un fichier .sd sur DCMOTO. S'il y a un lien, je veux bien savoir ce qu'il faut faire pour charger le jeu sudoku à partir du fichier .sd

je note aussi que sur le site dcmoto, dans sudoku il y a un fichier .doc qui explique ceci :

Code : Tout sélectionner

=========================================
SUDOKU pour MO et TO
(c) dcsoft - juillet 2021
=========================================

Le programme SUDOKU vous permet de résoudre
des problèmes de SUDOKU, de contrôler la
validité des chiffres ajoutés et de sauver
les grilles en cours de résolution.

La disquette contient 16 grilles vierges
à compléter, dans le fichier GRILLV.BIN.
Il est possible de charger ses propres
grilles en remplaçant ce fichier.

Les grilles partiellement ou totalement
complétées peuvent être sauvegardées dans
le fichier GRILLMO.BIN (pour les MO) ou
GRILLTO.BIN (pour les TO). Ces fichiers
peuvent être chargés à la demande.
Notez que les grilles MO ne peuvent pas
être chargées sur TO et réciproquement.

Le fichier GRILLV.BIN est constitué d'
une chaîne de 81 caractères pour chaque
grille. La chaîne décrit la grille ligne
par ligne, de gauche à droite et de haut
en bas. Les case vides sont représentées
par un 0, les cases renseignées par un
chiffre de 1 à 9.

Les chaînes de plusieurs grilles sont
mises à la suite, sans aucun séparateur.
Il y a au maximum 99 grilles dans un
fichier. La dernière grille est suivie
d'un zéro binaire.

Pour mettre ce fichier dans la disquette
il faut le faire précéder du bloc de
début de fichier Thomson :
En hexadécimal : 00 xx xx 00 00
(xx xx = longueur du fichier en octets)
Et il faut le faire suivre du bloc de
fin de fichier :
En hexadécimal : FF 00 00 00 00

Pour des précisions supplémentaires, vous
pouvez poser toutes les questions dans le
forum https://forum.system-cfg.com
Je pense donc qu'il y a zéro utilisateur du site (sauf s'il a déjà une interface sddrive chez lui) qui lance un programme .sd car il ne sait pas comment faire et rien n'est indiqué sur la doc du jeu.

Pour le moment je le lance avec le .fd en appuyant sur la touche B, ce qui est vraiment très simple :mrgreen:
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

[HS] Quand j'y pense, je trouve injuste cet échec de SDSTREAM. Personne n'a accroché, et pourtant c'est le moyen de faire des choses incroyables avec les ordinateurs Thomson. C'est du séquentiel, certes, mais on aurait pu perfectionner le système en créant des index pour changer de position dans le flux. Par exemple, dans un jeu d'aventure, créer un index au début de chaque tableau pour s'y positionner directement. Ou dans un fichier de musique se positionner directement au début de chaque morceau. Ou, dans une compilation de jeux, se positionner directement au début de chaque jeu pour le charger. J'en ai rêvé, mais sans aucun utilisateur la motivation retombe vite.[/HS]

Pour lancer le fichier .sd de Sudoku avec dcmoto, il faut faire ce que j'ai écrit plus haut. Ensuite on réinitialise l'ordinateur, on tape B au menu d'accueil. L'écran "SDDRIVE" s'affiche, avec le nom du fichier .sd. On appuie alors sur ENTREE et le jeu démarre.
Dernière modification par Daniel le 18 févr. 2023 22:02, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Je me réponds à moi même, j'ai donc trouvé comment lancer un fichier .sd
et effectivement j'avais encore en tête le SDSTREAM séquentiel. Je ne savais même pas que SDDRIVE existait et émulait un lecteur de disquette sur lequel on peut faire un DIR.

Dans ma tête SDRRIVE = SDSTREAM.

Alors quand même une remarque parce que je n'avais jamais réussi à lancer un seul fichier .sd

Ca serait peut être bien de faire ceci :

-quand on choisit un fichier .Sd, ca efface la sélection du fichier .fd (pour montrer à l'utilisateur que ca a basculé sur le fichier .sd)
et ca coche toutes les cases qui vont bien : sélection du mode SDDRIVE, décoche le lecteur de disquette, coche sddrive.

Je dis ça, je dis rien... mais ça peut améliorer l'expérience utilisateur car sinon les utilisateurs font comme moi :
-le fichier .sd marche pas? je laisse tomber, je prends un fichier .fd
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Pour lancer le fichier .sd de Sudoku avec dcmoto, il faut faire ce que j'ai écrit plus haut. Ensuite on réinitialise l'ordinateur, on tape B au menu d'accueil. L'écran "SDDRIVE" s'affiche, avec le nom du fichier .sd. On appuie alors sur ENTREE et le jeu démarre.
Oui ok, j'ai trouvé entre temps avec tes explications plus haut, mais ça fait des mois et des mois que j'avais laissé tomber les fichiers .sd parce que ça ne marchait pas.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Quand j'y pense, je trouve injuste cet échec de SDSTREAM. Personne n'a accroché, et pourtant c'est le moyen de faire des choses incroyables avec les ordinateurs Thomson.
Je peux expliquer le problème :c'est juste l'expérience utilisateur.

Personne (dont moi) n'a envie de taper 5 ou 6 lignes de Basic avec des codes Hexa pour lancer la lecture séquentielle.
Et s'il faut d'abord mettre un fichier .fd pour charger le fichier Basic avant de pouvoir lancer la lecture séquentielle, on a autant trouver le même programme sur un fichier .fd
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

et d'ailleurs je ne sais même pas si je parlais de SDSTREAM ou de SDMOTO.
SDMOTO c'est bien aussi une lecteur séquentielle mais sur port manette, non ?

On lançait comment la lecture ? aussi avec un fichier Basic ? Quelle différence entre SDSTREAM et SDMOTO ?

C'éait peut-être bien de SDMOTO dont je parlais vu le code à taper, c'était bien plus de 5 ou 6 lignes:
1 '===================================
2 ' SDBOOT - SDMOTO BOOTSTRAP LOADER
3 ' (C) JANVIER 2013 - DANIEL COULOM
9 '===================================
10 CLEAR,&H8FFF:CLS:SCREEN0,8,8:LOCATE0,3
20 PRINT"SDBOOT 2013.01.15"
21 PRINT"Chargement du secteur de boot"
30 FORI=&H9F00 TO&H9FDF:READA$
31 POKEI,VAL("&H"+A$):NEXTI
40 PRINT"Adresse du secteur dans la carte SD"
41 PRINT"(tapez 4 octets hexa. ex: 0004AA00)"
42 LOCATE0,8:INPUTA$
50 POKE&H9FC0,VAL("&H"+MID$(A$,1,2))
51 POKE&H9FC1,VAL("&H"+MID$(A$,3,2))
52 POKE&H9FC2,VAL("&H"+MID$(A$,5,2))
53 POKE&H9FC3,VAL("&H"+MID$(A$,7,2))
60 CLS:PRINT:EXEC&H9F00:R=PEEK(&H9FC0)
62 PRINT"ERREUR INITIALISATION CARTE SD (";R;")"
69 END
70 DATA 34,76,1A,D0,CE,E7,CC,8E,1F,40,4F,E6,84,63,84,E1
71 DATA 84,27,0C,63,84,5F,F7,9F,BD,FD,9F,6C,CE,A7,CC,A7
72 DATA 42,CC,60,04,A7,C4,E7,42,8E,00,0A,8D,5E,30,1F,26
73 DATA FA,8E,9F,C5,8D,3D,81,01,26,34,8E,9F,CB,8D,34,5F
74 DATA 34,04,6A,E4,27,28,8E,9F,D1,8D,28,8D,26,26,F3,35
75 DATA 04,8E,9F,BF,8D,1D,8D,33,81,FE,26,FA,10,BE,9F,6C
76 DATA 8E,02,02,8D,26,A7,A0,30,1F,26,F8,7E,40,00,BF,9F
77 DATA BF,35,F6,C6,06,34,04,8D,12,A6,80,8D,1F,6A,E4,26
78 DATA F8,6A,E4,27,04,8D,04,2B,F8,35,84,86,FE,E6,C4,58
79 DATA C6,60,E7,C4,C4,DF,E7,C4,49,25,F2,39,C6,08,34,04
80 DATA 48,56,54,E7,C4,CA,20,E7,C4,C4,DF,E7,C4,6A,E4,26
81 DATA EF,CA,40,E7,C4,35,84,00,00,00,00,00,00,01,80,51
82 DATA 00,00,00,00,00,40,00,00,00,00,95,48,00,00,01,AA
83 DATA 87,77,00,00,00,00,65,69,40,00,00,00,77,00,00,00
Ou est-ce que je peux trouver le code à taper pour SDSTREAM pour comparer ?
Dernière modification par kirion le 18 févr. 2023 22:09, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par Daniel »

kirion a écrit : 18 févr. 2023 21:56 Ca serait peut être bien de faire ceci :
-quand on choisit un fichier .Sd, ca efface la sélection du fichier .fd (pour montrer à l'utilisateur que ca a basculé sur le fichier .sd)
Et bah non, car si on fait ça comment peut-on transférer un fichier entre SDDRIVE et un lecteur de disquette, dans un sens ou dans l'autre ?
L'émulateur reproduit le fonctionnement de la vraie machine. Avec un TO8D on peut avoir à la fois une vraie disquette et un fichier .sd, et passer de l'une à l'autre avec le bit 7 du registre $E7E7. Avec dcmoto c'est pareil, il faut pouvoir sélectionner à la fois un fichier .fd et un fichier .sd.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kirion
Messages : 346
Inscription : 22 sept. 2022 03:29

Re: [DCMOTO] Sudoku

Message par kirion »

Et bah non, car si on fait ça comment peut-on transférer un fichier entre SDDRIVE et un lecteur de disquette, dans un sens ou dans l'autre ?
Ah oui c'est vrai. Mais il faudrait trouver quelque chose pour que l'utilisateur ait la possibilité de lancer un fichier .sd aussi facilement qu'un fichier .fd

je sélectionne le fichier .fd, j'appuye sur B, le programme se lance.

si tu ne trouves pas quelque chose d'aussi simple pour lancer un programme .sd je pense que ça restera une option utilisée par ceux qui disposent de l'interface ou qui fréquentent le forum, mais pas des gens qui visteront ton site web sans s'inscrire ici.

Si je n'avais pas posé la question ici, je n'aurais jamais su comment lancer un fichier .sd car je n'aurais jamais trouvé qu'il fallait désactiver le lecteur de disquette, vu que rien n'est précisé sur ton site quand on sélectionne un logiciel.
Répondre