DCAlice Crocky

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: DCAlice Crocky

Message par hlide »

Pour ce développeur japonais, c'est toujours du LM (langage machine) donc CLOADM:EXEC (M comme Machine).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Sebiohazard a écrit : 16 mars 2023 01:27 Je veux bien mais quelle documentation ?!
Je reconnais que ce n'est pas facile quand on ne connaît pas l'ordinateur. Les manuels de l'Alice et du MC10 ne mentionnent pas tous l'instruction CLOADM et il n'est pas facile de l'inventer.

La seule indication est le message d'erreur : FM error indique que le fichier lu sur la cassette n'est pas du type attendu. On peut en déduire que ce n'est pas un programme Basic. Il reste l'autre possibilité : un programme en langage machine, et donc il se charge par CLOADM.

Pardon d'avoir été un peu brutal, il est vrai que la documentation est très incomplète. Heureusement Patrice est là pour la compléter 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

hlide a écrit : 16 mars 2023 01:33 Pour ce développeur japonais, c'est toujours du LM (langage machine) donc CLOADM:EXEC (M comme Machine).
Hello OK & pour les autres jeux ? Enfin comme le dit Daniel si "FM ERROR" il suffit d'essayer la commande CLOADM. Sinon existe-t-il des homebrews pour l'Alice ou des jeux récents fait par des fans (je sais y en a pas beaucoup ce micro est boudé) ?

Je suis tombé sur cet article... un peu surpris que l'auteur se moque autant de ce micro... moi je l'adore j'aimerais bien l'avoir dans ma collection, surtout en version mallette !
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

J'ai écrit un petit programme Basic d'analyse du contenu d'une cassette, ce qui permet de faire un catalogue précis des programmes que la cassette contient.
Je te joint le programme:

CATALOG5-05(dernière version).zip
(1.25 Kio) Téléchargé 37 fois

Il suffit de le charger en premier, de le lancer, répondre "0" pour afficher à l'écran ou "1" pour l'imprimer et ensuite charger la cassette à analyser.
Pour sortir du programme il faut appuyer simplement sur la touche de "RESET".
Ce programme fonctionne bien sûr également sur un vrai Alice 32 ou 90. :wink:

L'opération d'analyse de cassette peu commencer en lançant la lecture de celle-ci ou dans l'émulateur en chargeant le fichier .k7.

Ce programme affiche les fichiers Basic et leur volume en octets, les tableaux numériques et leur volume en octets, les programmes binaires et leurs adresses de début (premier octet du programme chargé) et adresse d'exécution de celui-ci quand elle a été sauvegardée, les programmes sources (en assembleur).
Si tu as des questions à son sujet, n'hésites pas à me demander ce sera avec plaisir! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Hello merci pour ton message j'ai essayé ton programme mais je dois vraiment être gogolio car après avoir appuyer sur "0" (zéro donc ?) je charge ma cassette, Bootkell pour l'exemple, j'appuie sur la touche "lecture" du magnéto mais rien ne se passe ?

J'ai loupé quelque chose ?!
Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCAlice Crocky

Message par Zebulon »

J'imagine que tu testes dans l'émulateur ? Non je te rassure tu n'es pas "gogolio". :D

Fais échap pour arrêter le programme, charge la cassette, relance le programme, tape 0 puis entrée.

Si tu envoies sur l'imprimante avec 1 ça sort dans le fichier "dcalice-printer.txt" :

Code : Tout sélectionner

 1.     BOOTSKEL.BIN   EXEC = 20480 ($5000)  DEBUT = 20480 ($5000)
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

J'appuie sur "0" puis ENTER il ne se passe rien ?! Je suis vraiment gogolio :)

DCAlice Katalog.png
DCAlice Katalog.png (21.73 Kio) Consulté 1880 fois
Image
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCAlice Crocky

Message par Zebulon »

Pour relancer le programme il faut faire RUN avec CONTROL + 1.

Lorsque la lecture se lance avec la commande SKIPF si la cassette arrive au bout et que tu la rembobines ou si tu charges une nouvelle cassette, la commande n'aboutit pas. Le bouton "lecture" n'a pas d'icône et je pense qu'il ne fait rien.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Désolé c'est trop compliqué pour moi je n'y arrive pas... une petite vidéo serait la bienvenue :)

Bonne nuit !
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Ici il n'y a que du texte et des images, pas de vidéo. Nous ne sommes pas sur Instagram :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: DCAlice Crocky

Message par Zebulon »

Je vais te refaire un pas à pas dès que possible. Pour la vidéo j'ai un outil de capture... 100 Mo pour me voir bouger la souris 1 minute, bof. On va y arriver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1518
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Patrice »

@Sebiohazard: Pour utiliser catalog5-05 avec l'émulateur, la procédure est la suivante:
Après avoir choisi dans Options Alice 32+ 16Ko ou Alice 90 et Valider, il faut aller dans fichier puis:

- 1 - Charger le programme "catalog5-05.k7".
- 2 - Faire "CLOAD" et valider par "ENTER" et rien d'autre.
- 3 - Toujours dans Fichier charger le fichier .k7 à analyser sans faire CLOAD ou CLOADM.
- 4 - Faire "RUN" puis valider par "ENTER" pour lancer Catalog5-05.
- 5 - Répondre 0 pour afficher à l'écran ou 1 pour imprimer dans dcalice-printer.txt
- 6 - Sortir de Catalog5-05 par la touche ESC du clavier.

Avec l'émulateur, il faut recommencer cette procédure complètement pour analyser un autre fichier cassette. Sur une vraie machine l'erreur qui s'affiche après la lecture du dernier programme de la cassette à analyser ne se produit pas. :wink:
L'étape 3 disparaît avec la vraie machine car catalog5-05 boucle en permanance en lecture cassette, il suffit de lire avec le magnétophone une autre cassette pour une autre analyse. Pour sortir du programme catalog5-05 il faut appuyer sur le bouton INIT en face arrière de la machine.

Les cassettes réelles ou virtuelles (.C10) prévus pour les machines MC-10 ou Alice 4K ou l'émulateur peuvent être analysées de la même manière sans changer l'option Alice32+16 Ko ou Alice 90 car le programme catalog5-05 analyse uniquement l'entête de chaque fichier inclus dans la cassette sans le charger en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Merci Patrice pour ces explications claires & précises (comme toujours) !

L'erreur que je faisais était d'écrire RUN après le chargement de Catalog mais également d'écrire CLOAD après le chargement du jeu... donc je suis juste gogolio à moitié :)

Sinon existe-t-il des homebrews ou des jeux récents pour l'Alice ? Message pour Daniel serait-il possible d'avoir un mode plein écran pour DCAlice ? As-tu déjà songé de porter DCAlice sur RetroArch avec un core DCAlice Libretro ?

Salutations !

image_2023-03-17_223848612.png
image_2023-03-17_223848612.png (51.66 Kio) Consulté 1744 fois
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: DCAlice Crocky

Message par Daniel »

Sebiohazard a écrit :Message pour Daniel serait-il possible d'avoir un mode plein écran pour DCAlice ?
Tu ne sais pas lire ou tu te payes ma tête ? Encore une fois : RTFM
Si l'aide ne te suffit pas, veux tu que je t'explique comment faire à la fin d'une vidéo d'une heure sur Instagram ? :mrgreen: (sans avance rapide)
dcalice.png
dcalice.png (6.36 Kio) Consulté 1710 fois

Sebiohazard a écrit : As-tu déjà songé de porter DCAlice sur RetroArch avec un core DCAlice Libretro ?
Non.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Sebiohazard
Messages : 425
Inscription : 30 avr. 2019 15:07

Re: DCAlice Crocky

Message par Sebiohazard »

Tu ne sais pas lire ou tu te payes ma tête ? Encore une fois : RTFM
Si l'aide ne te suffit pas, veux tu que je t'explique comment faire à la fin d'une vidéo d'une heure sur Instagram ? :mrgreen: (sans avance rapide)
L'aide n'apparaît qu'une seule fois au premier lancement de l'émulateur, pas besoin d'être désagréable vraiment c'est quoi ce comportement ??? Pas ma faute si DCAlice est mal conçu contrairement à Virtual MC-10 qui propose le mode full screen dans ses menu aie aie aie j'hallucine !!!
Image
Répondre