Utilitaires pour la programmation ASM

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 833
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Dominique »

Bonjour,
Je suis intéressé par tous ces outils tels que VSCode utilisés par Duruti et hlide et que je ne connaissais pas :
viewtopic.php?p=242705#p242705

Il y a sur le net, et en particulier sur youtube, bon nombre de tutos, souvent orientés HTML, mais qui n'abordent pas le ASM comme nous le pratiquons ici;
Peut être serait-il possible de faires de simples tutos dans cette session "Emulateurs et utilitaires", où vous nous parleriez de votre configuration, de vos plugins etc.

De mon coté, j'utilise principalement Notepad++ avec des macros pour la programmation Forth; Dès que je serais d'aplomb je vous en parlerai.

OBS : Il me semble que les assembler tels que DASM, TASM, A09 sont assez connus et explicites.
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 85
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Mephistow »

J'adore certains tutos comme celui-ci


Utiliser tasm pour du code 6803, suivre ce tuto et récupérer la ligne du _goasm.bat dans le zip tasm de 6502man
viewtopic.php?f=25&t=15000&start=15

puis changer la ligne de commande du build.bat (vu dans la vidéo)
Pour ma part, je génère un .bin que je charge dans l'outil de mise au point de dcalice en renseignant l'adresse du début de chargement.

Comme l’émulateur n'a pas de commandes avec options prévues pour son utilisation externe, j'utilise super macro.
Voilà :wink:
Computer Love
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 833
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Dominique »

Excellent, merci !

Au passage, j'ai vu qu'il existe aussi des extensions pour le Forth. :)
Avatar de l’utilisateur
Mephistow
Messages : 85
Inscription : 01 nov. 2017 19:36
Localisation : Charente Maritime

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Mephistow »

D'ailleurs j'en profite pour demander à Daniel s'il pourrait ajouter des touches de fonctions pour le chargement du binaire (de l'outil de mise au point) ainsi que pour simuler avec le presse papier dans dcalice. Cela pourrait être utile pour faire des macros.

Au passage, je ne comprends pas très bien pourquoi je n'arrive pas à utiliser la fonction "frappe de texte" de super macro sur l'environnement basic de dcalice?
Computer Love
Duruti
Messages : 118
Inscription : 26 janv. 2024 19:43
Localisation : Haute-Loire
Contact :

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Duruti »

Dominique a écrit : 04 févr. 2024 11:27 Je suis intéressé par tous ces outils tels que VSCode utilisés par Duruti et hlide et que je ne connaissais pas :
Salut,

J'avais commencé une série de tuto sur la programmation Gameboy avec VSCode

Quand j'aurai un peu de temps je peux faire un petit tuto pour l'Alice pour débuter le cross plateforme ASM

Avatar de l’utilisateur
Leraptor06
Messages : 691
Inscription : 15 févr. 2022 10:34
Localisation : Mandelieu

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Leraptor06 »

Merci de cette proposition Duruti. Je suivrai ça avec intérêt.
A bientôt
Jp
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Utilitaires pour la programmation ASM

Message par Kristof »

VsCode propose en effet des choses sympas. Je m'y suis pas encore mis mais il existe un plugin amiga qui permet d'assembler et de tracer le code.

Pour le moment, je travaille encore a l'ancienne. Notepad++ pour ecrire le code, et un bat pour compiler et lancer sur emulateur (WinUAE).
Pour debugger, soit j'utilise le debugger integré a WinUAE, soit j'utilise une petite astuce que j'ai mis au point : J'ai recompilé WinUAE et il m'affiche en temps reel 8 octets (inutilisés) de la mémoire de la machine en bas de l'écran. Ca me permets d'afficher des infos qui m'aident pour le debug, c'est plutôt efficace.
Répondre