[Exelvision] dcexel 2009.08

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

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Daniel
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[Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

La prochaine version de dcexel est prête. Elle sera diffusée à mon retour de vacances, début août. La seule nouveauté importante est la correction du bug du timer. Tous les jeux au format BKP disponibles sur le site http://www.exelvision.fr fonctionnent. Je diffuserai aussi l'utilitaire bkp2cram pour convertir directement un fichier .BKP en fichier .CRAM.

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[Edit 13h00]
Pour les impatients, voici le convertisseur de fichier .BKP, en principe compatible toutes plateformes (au moins Windows, Linux, MacOS-X).

Code : Tout sélectionner

/***********************************************************************\
* BKP2CRAM - Creation fichier .cram a partir de .bkp                    *
* Auteur   : Daniel Coulom - danielcoulom@gmail.com                     *
* Site web : http://dcexel.free.fr                                      *
* Creation : 20 Juillet 2009                                            *
*                                                                       *
* This file is part of BKP2CRAM.                                        *
*                                                                       *
* BKP2CRAM is free software: you can redistribute it and/or modify it   *
* under the terms of the GNU General Public License as published by     *
* the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or     *
* (at your option) any later version.                                   *
*                                                                       *
* BKP2CRAM is distributed in the hope that it will be useful,           *
* but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty           *
* of MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.               *
* See the GNU General Public License for more details.                  *
*                                                                       *
* You should have received a copy of the GNU General Public License     *
* along with BKP2CRAM. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.      *
*                                                                       *
\***********************************************************************/

#include <stdio.h>

#define BKP_FILE "PYROX.BKP"
#define CRAM_FILE "pyrox.cram"

int main(int argc, char *argv[])
{
 FILE *fp;
 int i, j, n;
 char cram[0x4000];
 fp = fopen(BKP_FILE, "rb");
 fseek(fp, 0x200, SEEK_SET);
 i = 0x4000;
 while(i > 0)
 {
  n = (fgetc(fp) & 0xff) << 8;
  n += fgetc(fp) & 0xff;
  for(j = 0; j < n; j++) cram[--i] = fgetc(fp);
  printf("%03i\n", n);
 }
 fclose(fp);
 fp = fopen(CRAM_FILE, "wb");
 fwrite(cram, 0x4000, 1, fp);
 fclose(fp);
 return 0;
}
Daniel
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Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Je suis heureux d'apporter un peu de nouveautés dans la logithèque Exelvision! Ces titres, que j'ai présenté en avant première aux Infoticaires 2009 ont été bien appréciés (surtout Pindo et Kong qui ont fait un carton!)
La liste ne s'arrête pas là, je compte pouvoir fournir d'autre titres inédits dans un mois environ :D Il y aura entre autre un jeu de formule 1 et un jeu d'aventure en (fausse) 3D, plutôt réussis.
jester
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Tu as réussi à mettre la main sur l'anneau de l'union :D
Je suis curieux de voir aussi Anaconda et Amiral Cup... :roll:
Il me semble qu'il y avait aussi un simulateur de navette ou bien un truc qui se passe dans l'espace :?:

Tous ces jeux utilisent le Timer pour faire de la musique et des bruitages... pas de bol :lol:
Avec en plus ma saloperie d'exeldisk qui ne marche pas... je suis pas aidé. Je fais encore un essai avec les lecteurs que me prépare Fabrice, ensuite je pense que vous aurez un lot assez important de matos Exelvision à récupérer si ça ne marche pas :?
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Exact! Il existe bien un jeu de pilotage de navette spatiale :) Il fait partie de la liste des disquettes commercialisées que j'ai dréssé ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... disquettes
Les titres à venir sont: Le Sphinx d'Or, Kamicar et Grand Prix II-Monza!, ils faisaient partie des programmes disponibles sur le serveur télématique d'Exelvision.

Autant j'ai des informations du jeu Anaconda sorti sur support K7 autant je n'ai rien sur Amiral Cup. Peux-tu m'en dire plus?
Pour ton Exeldisk, je te prépare les drives 3.5 modifiés et testés au plut tôt et te les envoie!
jester
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Je suis depuis toujours curieux de découvrir ces jeux que je n'ai jamais trouvé à l'époque:
Amiral Cup, Minipuce (Aucune idée du jeu, juste vu la page d'intro en photo)
Anaconda, Minipuce (Aucune idée, jamais vu une seule image)
L'anneau de l'union, Initiel (screenshot sur toutes les pubs Exl, un ersatz de l'aigle d'or... le verrais-je un jour ?)
SOS Space, Minipuce, E. Marquis (existe sur pas mal de plate-forme)... une rareté comme meurte à Grande vitesse qui a été adapté à l'exl100 (sans doute maltraité, mais il faut voir).

Beaucoup de choses chez Minipuce encore (B25, Zeke, etc.): il faudrait contacter un ancien de cette société... on ne sait jamais (je suis sur que tu as du le faire Fabrice :lol: ).

Le problème avec les jeux télématiques c'est leur format dédié à l'exelmémoire: on tombe obligatoirement sur des vieux classiques, ou des jeux très limités => 15ko grand max !!!
A la même époque, la majorité des jeux utilisaient au moins une disquette (sinon plusieurs), et les versions K7 très longues à charger et en plusieurs étapes. Donc ces petits jeux seront forcement un peu ridicule... mais je suis quand même curieux.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Merci pour l'information sur ces titres, j'ai mis à jour ma liste :)
jester a écrit :Beaucoup de choses chez Minipuce encore (B25, Zeke, etc.): il faudrait contacter un ancien de cette société... on ne sait jamais (je suis sur que tu as du le faire Fabrice :lol: ).
Exact! 8) :lol: Je suis en contact avec l'un d'entre eux :)
jester
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Retour de ma femme sur Pindo et Burger: "c'est complètement nul tes jeux sur Exl, c'est trop difficile, injouable par rapport aux autres versions et le clavier répond super mal".

J'étais arrivé à la même conclusion. Les jeux sont trop difficiles et surtout la gestion du clavier n'est pas en adéquation avec la vitesse d'animation. Il faut presser 2-3 fois une touche sur Pindo pour obtenir une réaction. De plus la vitesse du jeu change constamment, avec des accélérations étranges... idem pour la Zik. C'est moins pire sur Burger mais bof !
Kong est carrément impossible: 1) la maniabilité du personnage est digne d'un Exl100, 2) les barils passent parfois à travers le plancher de manière douteuse ????

En bref je pense que ces jeux ne sont pas vraiment terminés et/ou buggés: mauvaise gestion du timer (ou bien il n'y a pas que l'émulateur de Daniel qui a des Pbs avec ce timer), Pb de détection de collision, gestion atroce du clavier.

Ayant vu des parties de mon épouse sur des vieux jeux Apple II (bien moche sur tous les plans)... je peux dire que ces jeux n'ont rien à voir. Alors soit il s'agit de jeux d'amateurs (mal programmé, mal fini, vite fait), soit la machine est vraiment limité... soit un peu des deux. Il est aussi fort possible que musique sous interruption + animation en mode graphique + bruitage mettent à genoux la machine.

Je précise que les tests ont été réalisé sur une vraie machine. Sur l'émulateur c'est déjà plus jouable: la gestion du clavier (et du 7041 de manière générale) y semble bien meilleure que sur EXL100.
Daniel
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Dans un sens, c'est la preuve que dcexel est imparfait et n'arrive pas à reproduire toutes les bizarreries du clavier exl100. Dans l'autre c'est un compliment auquel je suis très sensible :wink: Finalement je crois que je vais abandonner ma première idée (émuler fidèlement le clavier), et garder l'approximation actuelle. J'économise ainsi plusieurs jours de travail et l'utilisateur y gagne en jouabilité.
Daniel
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Et si la ROM du 7041 peut être extraite, tu auras le code exact de toute manière (pas de la télécommande, mais c'est pas grave) ! gardons l'espoir...

Franchement je ne vois pas quoi ajouter à ton émulateur sinon l'exelmouse (on pourrait faire des trucs rigolo avec) et la corrections des quelques bugs (Timer identifié, reste la CRAM je crois).
Après l'émulation de l'exeltel ne devrait pas être une grosse opération si tu disposes de la ROM du 7042. Le reste c'est juste de la ROM (programme et échantilons LPC) et un modem (on s'en passera !)

Je croyais que tu étais en Vacances :twisted:
Daniel
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

En vacances on peut arrêter de programmer, mais pas de réfléchir aux sujets en cours :wink:

- Destruction CRAM : après correction d'un bug du debugger (écrasement d'une zone mémoire) il est possible que les CRAM ne soient plus détruites en version 2009.08. Je compte sur jester pour tester :!:
- Exeltel : j'ai arrêté provisoirement et je reprendrai uniquement si toutes les roms sont disponibles.
- Exelmouse : quels programmes EXL100 l'utilisent :?: (pour tester l'émulation).
- Portage de dcexel sur tous les systèmes compatibles avec la bibliothèque SDL (Windows, Unix, MacOS, consoles de jeux, téléphones, etc..). S'il y a une vraie demande je peux le faire, comme pour mes émulateurs Thomson et Philips VG5000.
Daniel
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Daniel a écrit : - Destruction CRAM : après correction d'un bug du debugger (écrasement d'une zone mémoire) il est possible que les CRAM ne soient plus détruites en version 2009.08. Je compte sur jester pour tester :!:
Comme ça la, c'est peut être la cause... on verra à l'usage :)
Daniel a écrit : - Exeltel : j'ai arrêté provisoirement et je reprendrai uniquement si toutes les roms sont disponibles.
Tu feras la liste des ROMs qui te manquent. Je regarderais cet été.
Daniel a écrit : - Exelmouse : quels programmes EXL100 l'utilisent :?: (pour tester l'émulation).
ExelPaint. Il n'y en a pas d'autre... pas encore :wink:
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :ExelPaint. Il n'y en a pas d'autre... pas encore :wink:
Tu penses à ton utilitaire ROMDisk? ;)
La difficulté de jeu tel que Donkey Kong et peut-être dû à un autre facteur: le manque de beta testeur. Cela me rappelle à l'époque à laquelle je développais des jeux, les réalisant et les testant seul, je connaissais les niveau de jeux par coeur et ne me rendais pas compte à quel point ils étaient difficiles! C'est en les donnant à des copains qu'ils m'ont dit " Wow, c'est trop dur! " :lol:
jester
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Avoir une disquette pour jouer avec des menus, des fenêtres et des boutons, ça peut le faire.
J'avais une idée d'ExlDesk, mais un bureau serait inutilisable dans la pratique: il ne pourrait être résident et le recharger à chaque reboot... :cry:

Je suis d'accord sur le manque de tests des jeux, il fallait surement remplir le serveur très vite pour donner à manger aux quelques possesseurs d'exelmodem ou d'exeltel.

Par contre j'ai compris pourquoi la commande DIR est si lente... en réécrire une petite je vais (DIR *.BAS 8) )
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Avoir une disquette pour jouer avec des menus, des fenêtres et des boutons, ça peut le faire.
J'avais une idée d'ExlDesk, mais un bureau serait inutilisable dans la pratique: il ne pourrait être résident et le recharger à chaque reboot... :cry:
Bah, ce ne me semble pas trop grave. Peut-être le plus intéressant en premier lieu serait de donner à EXL100/Exeltel un vrai bon DOS, qu'en penses-tu? Car celui développé par Exelvision est bourré de lacunes et manque d'optimisation, d'options pour certaines commandes.
jester a écrit :Par contre j'ai compris pourquoi la commande DIR est si lente... en réécrire une petite je vais (DIR *.BAS 8) )
Oh, ça c'est plutôt cool! :D Car faire un DIR est presque insupportable quand le contenu de la disquette est important. Encore heureux que les programmeurs d'Exelvision ont pensé à l'ESC pour stopper prématurément la fin de l'opération...sinon cela aurait été la catastrophe! :o
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gilles
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Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par gilles »

jester a écrit :Et si la ROM du 7041 peut être extraite, tu auras le code exact de toute manière (pas de la télécommande, mais c'est pas grave) ! gardons l'espoir...

(...)
Il y a un indice dans le manuel technique qui semble indiquer que la ROM de l'exeltel peut se lire à partir de la machine elle-même.
Mais pour cela il faut desassembler la rom du 7040 et vérifier si effectivement la routine pointée en F030 effectue bien une boucle. Le MT n'est pas super clair la dessus, soit c'est le 7042 qui calcule son CRC et l'envoie. soit le 7040 peut lire la ROM octet par octet... en même temps... n'ayant pas d'exeltel... difficile d'aller plus loin...
Quelqu'un à le dump de la ROM du 7040 exeltel au fait?
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