[Exelvision] dcexel 2009.08

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Dans la version actuelle de dcexel on ne peut pas changer la rom cpu car j'ai tout simplement oublié de l'intégrer dans les fichiers .mrx (sauvegarde de l'état de la machine). Ce sera corrigé dans la prochaine version. La procédure sera la suivante :

1) sauver l'état de la machine dans un fichier .mrx
2) dans ce fichier trouver l'emplacement de la rom cpu (je donnerai l'adresse précise) et la remplacer par une rom de son choix (par exemple celle du 7041).
3) restaurer l'état de la machine avec le fichier .mrx modifié

Certains vont crier au scandale, c'est de la bidouille, on voudrait une boîte de dialogue pour pouvoir choisir la rom, etc.
Mais je ne le ferai pas, car dcexel est un émulateur, pas un outil de développement de système exelvision. Si je rajoute trop de gadgets il va se transformer en usine à gaz. Le public visé est d'abord les nostalgiques des ordinateurs anciens, et 90% ne savent pas utiliser le debugger. Les 10% restants sauront modifier le fichier mrx avec un éditeur hexadécimal.

Il est déjà possible d'utiliser le désassembleur de dcexel sur un fichier binaire quelconque en le chargeant comme une cartouche. Il sera visible dans la plage d'adresses 0x0200-0x7fff. C'est aussi de la bidouille, mais ça marche : je viens de le tester à l'instant avec la rom 7041. Quelle que soit sa longueur, le ficher est chargé de telle façon que le dernier octet soit en 0x7fff.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

L'avocat du diable répondrait qu'il suffit d'un bouton permettant de basculer en mode dev/mode emulateur simple.

Mais je suis d'accord avec Daniel, l'avantage de son émulateur c'est aussi son aspect compact, il est très fonctionnel comme ça. Les astuces données permettent déjà beaucoup de choses (je n'y avais pas pensé). L'objectif n'était pas d'en faire un système de développement, même s'il en est pour moi le coeur (je ne pourrais plus m'en passer).

L'idée de charger des ROMs étaient de toute manière d'un usage très très... très ponctuel.

En ayant testé d'autres émulateurs pour d'autres machines, DcExel me semble un des plus complets et des plus simples à l'usage. Il ne lui manque rien... sauf peut être l'émulation d'Exeldrums, mais si la possibilité de l'émuler via le MIDI Mapper de SDL ou WIndows est acceptable (disons symboliquement acceptable), elle ne contentera jamais les puristes qui voudront entendre les samples magnifiques enfermées dans la boiboite. A mettre au fond de la pile... bon maintenant j'avoue que je ne sais plus quoi inventer, je suis sec :oops:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par gilles »

sinon tu peux utiliser mon ému pour charger le code de cette ROM (en remplacant bios/bios_7020.bin)... c'est d'ailleurs comme cela que j'ai désassemblé la rom du... ben, on sait pas trop... mais ca ressemble furieusement au 7020 tout de même :lol:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

On va se sentir tout petit si c'est la ROM du 7020 !
Je te rassure, Torlus a embarqué toute la carte mère...

:lol:

J'avais effectivement pensé aussi à ton émulateur pour désassembler, merci.


Correction, on se sent carrément minuscule. Deux jours à maltraiter des mouches pour s'apercevoir que Torlus a dumpé le 7020. Misère, oh! Misère !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par gilles »

Bah faut relativiser... C'est un dump du 7020 d'une classe absolue et puis c'est le seul complet...
Dans qqs heures on en rira bien de ce petit contretemps...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Bon, cette fois c'est la bonne, c'est ICI, ça fait 4Ko et le nombre de movp ne trompe pas !

On dit merci à mister Torlus... et une pensée émue pour l'EXL100 sacrifié qui sera empaillé chez moi en bonne place.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Un grand Bravo et Merci à notre Ami Greg! 8) :D :D
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Daniel, Tu utilises quoi comme compilateur C ? MinGW ?
J'essaie de compiler DcExelDisk avec MinGW + Visual MinGW, et ça foire, il me dit que GetOPenFileName n'existe pas ? Étrange car il est bien présent dans les .h qui sont inclus...
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par OlivierP »

jester a écrit :Daniel, Tu utilises quoi comme compilateur C ? MinGW ?
J'essaie de compiler DcExelDisk avec MinGW + Visual MinGW, et ça foire, il me dit que GetOPenFileName n'existe pas ? Étrange car il est bien présent dans les .h qui sont inclus...
il faut linker avec MinGW\lib\libcomdlg32.a
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Dans CodeBlocks j'ai choisi une "build target" de type "GUI application", et il a fait le nécessaire. C'est probablement l'option -mwindows de mingw.
The -mwindows switch is needed to create Windows executables instead of console applications. It assures the appropriate Windows libraries are linked in for you. To get a console screen along with a standard windows application, add the -mconsole flag as well as -mwindows.
Ci-dessous le log du build :

Code : Tout sélectionner

-------------- Build: Release in dcexeldisk.2009 ---------------

windres.exe -i C:\DOCUME~1\Daniel\MESDOC~1\Projets\DCEXEL~1.200\source\DCEXEL~1.RC -J rc -o obj\source\dcexeldisk.res -O coff 
mingw32-gcc.exe  -Wall  -O2  -I"C:\Program Files\CodeBlocks\MinGW\include"  -c "C:\Documents and Settings\Daniel\Mes documents\Projets\dcexeldisk.2009\source\dcexeldisk.c" -o obj\source\dcexeldisk.o
mingw32-g++.exe  -o bin\dcexeldisk.exe obj\source\dcexeldisk.o  obj\source\dcexeldisk.res  -s  -mwindows
Output size is 28.00 KB
Process terminated with status 0 (0 minutes, 1 seconds)
0 errors, 0 warnings
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Ok merci.
J'ai changé pour MinGW developer studio et en choisissant bien l'option Win32, ça roule.

Daniel est-ce que tu bosses sur le tuning de l'émulation de l'Exl100 à partir des infos de la ROM du 7041 où tu bosses uniquement sur l'Exeltel ? Dans ce dernier cas, as-tu besoin de la ROM du 7042 ou pas ? Torlus passant à l'Alchimie09 pas loin de Grenoble, on peut envisager un dump du 7042.
Mais faut que ce soit vraiment utile, Je l'avais déjà mauvaise de voir que le dump du 7041 était quasi inutile mais j'ai pas envi de prendre de risque (inutile) avec mon exeltel.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Daniel »

Pour la rom du 7042 j'hésite un peu. D'un côté ça serait bien de l'avoir, d'un autre côté c'est dommage de risquer la vie d'une machine et d'y passer trop de temps. On pourrait attendre une occasion de récupérer un exeltel en panne, ou de trouver un prototype avec la rom en "piggy back" (pour cette deuxième hypothèse, je plaisante :wink: ).

Sinon tous mes projets avancent. Très lentement car j'en mène une dizaine à la fois, sans compter les différentes sollicitations des utilisateurs de mes émulateurs. Mais il avancent :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

Maintenant que le kit de dump réalisé par Greg fonctionne, autant l'utiliser pour découvrir vite fait les entrailles du 7042 :) Cela dit, mettre la main un prototype de 7042 en Piggyback me branche bien, juste pour le fun!... je ne suis plus à un prototype trouvé près ;)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par jester »

Allez, On sait bien que tu te concentres sur la découverte de l'Exeltel II dont tu as eu confirmation de l'existence. La mauvaise surprise sera peut être que tu vas découvrir un Minitel couleur et pas un ordinateur à proprement parlé.

Je vais demander à Torlus si il veut/peut réaliser l'opération pendant l'Alchimie début Novembre, sinon je ne sais pas déssouder/ressouder un composant. Débutant je suis !

J'ai l'accord de principe de Torlus: 2h de travail maxi tout compris.
Reste le Pb du risque... si Fabrice possède un Exeltel HS, on peut utiliser son 7042. Sinon je veux bien prendre le risque, mais faut être sur de l'utilité. Si quelqu'un possède un Exeltel HS dans la zone iséroise, ça serait génial !
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] dcexel 2009.08

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Allez, On sait bien que tu te concentres sur la découverte de l'Exeltel II dont tu as eu confirmation de l'existence. La mauvaise surprise sera peut être que tu vas découvrir un Minitel couleur et pas un ordinateur à proprement parlé.
J'ai eu connaissance d'Exeltel II voila un nombre d'années assez important; ce qui est récent pour moi à son sujet, c'est d'avoir trouvé des documents et informations précises et inédites le concernant. Le micro ordinateur que je recherche là est tout autre :)
jester a écrit :Reste le Pb du risque... si Fabrice possède un Exeltel HS, on peut utiliser son 7042. Sinon je veux bien prendre le risque, mais faut être sur de l'utilité. Si quelqu'un possède un Exeltel HS dans la zone iséroise, ça serait génial !
Mes Exelvsion Exeltel et Amper Exeltel sont tous les deux utilisés. S'il le faut, je ferai l'ablation temporaire d'un 7042 mais pourquoi ne pas prendre un Exeltel dans le stock de Silicium? Ce serait plus simple je pense, Greg est à côté! J'envoie un mail à René de ce pas :)
Répondre