Emulation Hector II HR.MX

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par 6502man »

Pour l'hector j'etait passé par la K7 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

yves a écrit :Un victor en en fait un hector, le victor 2 est un hector 2hr seul le nom change
Alors tout devient clair :!:
En fait je ne comprends toujours pas mieux, mais ça m'est égal. Ce qui compte, c'est le contenu de la rom et ce qu'elle affiche à l'écran d'accueil. Après vous pouvez vous amuser à changer les étiquettes, les boîtiers, les cartes mères, transformer les Victor en Hector et vice-versa, peu importe. La vraie question : toutes les roms différentes ont-elles été dumpées :?:

A ce titre la rom Victor II de 6502man est intéressante, car elle est peut-être différente de celles que nous avons déjà. Je ne me souviens plus d'une extraction sur cassette de la rom du MX. Celle de Fabien a été extraite sur disquette, celle d'Yves par un lecteur d'Eprom (je le suppose, mais je n'en suis pas sûr). Sur cassette c'est sûrement possible, mais je ne sais pas trop comment faire. Je m'y perds un peu avec les multiples versions du Basic, et je ne sais pas lesquelles peuvent lire la mémoire, et écrire des données binaires sur cassette. J'ai fait un essai avec le Basic Printer sur Victor, mais je n'ai même pas réussi à me servir de l'éditeur et pour finir le programme s'est planté. Bref je suis incompétent pour répondre aux questions techniques.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par 6502man »

Le programme que tu avait donné precedement pour dumpé la rom sur k7, n'est pas valable ???
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yves »

Toutes mes roms ont été dumpées avec un lecteur d'eproms.

Pour ce qui est de "toutes les roms", il y a peut être encore au moins une rom non dumpée: celle du prototype de MX que je possède.


Yves
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

6502man a écrit :Le programme que tu avait donné precedement pour dumpé la rom sur k7, n'est pas valable ???
Malheureusement je n'ai jamais vu un Hector/Victor de ma vie, même de loin. Alors je peux imaginer ou rêver, mais il m'est impossible de répondre à une question précise. Il faut essayer pour savoir.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par 6502man »

Okay, des que j'ai un moment j'essaie de dumper la rom!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

...juste pour le fun : voir une machine (Hector) franco-francaise (1 seule machine a-t-elle été vendue à l'étranger ?) sur le forum de MESS :wink: (en anglais)... C'est une image que je trouve très fun. Voir :
http://www.bannister.org/forums/ubbthre ... 6&page=107
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Comme quoi Mess est une bonne vitrine pour les machines française. C'est aussi grâce aux drivers Mess d'Antoine M. que Thomson est connu aux Etats-Unis et au Japon. Il ne reste plus qu'à émuler l'Exl100 et l'Alice 32 dans Mess pour compléter la collection.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

J'ai trois questions :

a) MX80 : sur une documentation Micronique (Documentation MX80 site de Yves) il est dit que le mode 80 colonnes se réalise avec les couleurs 0 et 2. => sur la machine réelle, peut-on modifier les couleurs à l'aide d'une instruction ( "color 0,2" ou color "0,1,2,3" en basic où seules les couleurs 0 et 2 seraient modifiables)
=> A tester sur une machine réélle :!:
Question subsibiaire : Quelles sont les couleurs au passage mode 80c => 40c (suite à un mode 0 => Ecriture jaune, fond noir ?)

b) Existe-t-il (ou plutot en quoi consite...) l'option "port imprimante" sur les Hector1 ? Sur le schéma Interact on ne vois effectivement pas de 8255 (port imprimante) et il me semble bien que cette option existait... (d'ou aussi le terme "Basic parrallele printer" du basic Hector1)

c) Sur le lecteur de disquette : exisite-t-il les schémas internes comme on en possède sur les machines Interact / HRX / HRP :?:
Merci !
yves
Messages : 468
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yves »

pour:
b) Sur les hector 1 il n'y avait pas de port parallèle. Par contre les emplacements sur la carte et la caisse des hector 1 sont présents. Je ne suis jamais "tombé" sur cette option.

c) idem, je n'ai jamais eu de tels schémas entre les mains

mais cela ne veut évidemment pas dire qu'ils n'existent pas...

Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

En fait j'avais lu dans le manuel de référence des BASICs VICTOR (document disponible sur le site de Yves):

Avant propos : "Basic // Printer est destiné à la programmation sur Victor 1 16K équipé ou non de l'interface imprimante, et remplace le basic II..."

plus loin dans la description mémoire on y trouve :
"Sur le Basic destiné aux Victor I et Victor I IMP (16K)..."

page2 : "Les programmes en langage machine par Victor I et qui utilisent l'imprimante, ne sont pas directement compatible avec Victor II". Ce qui pour moi doit vouloir dire : pas de 8255 pour le port centronic sur les Victor I Imp contrairement au Victor II...Sur la lettre Victor 0 (Mars 83 -N° gratuit sur le site de Yves : Merci Yves !) on indique bien que le Victor II Imp possède un 8255.

C'est pas tout !! : en dernière page de ce même document (le manuel de référence des BASICs VICTOR) on trouve un tableau qui liste les différentes machines :
* Victor I => ram=16Ko; BR (113*77) et avec "sortie IMP parallèle centronic : oui / EN OPTION
* Victor II => ram=48Ko; BR (113*77) et avec "sortie IMP parallèle centronic : oui
* Victor II IMP => ram=64Ko (48Ko+16Ko); HR (241*231) et avec "sortie IMP parallèle centronic : oui

Ce qui fait 4 Victor au total ! 3 BR (Victor I, Victor I IMP et VICTOR II ) et 1 HR (VICTOR II IMP) :!: :!:

J'avoue que ce document me laisse perplexe !... et que l'on a pas toutes les ROM !

Pour info :
Le document sur JEF Monitor (site de Yves, décidément que ferait-on sans le site d'Yves !) nous montre bien la carte mémoire du Victor II HR :
0000 à 0fff ROM,
1000 à 3FFF zone des entrées sorties (couleurs, clavier, son...)
4000 à ffff RAM. (écran HR à partir de C000)
et en plus il existe 2 ROM pour lui: 1.8 et 1.9 (1.9 gère les majuscules, pas la 1.8 : Tarif Micronique)
ppj34
Messages : 188
Inscription : 30 mars 2015 17:24

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par ppj34 »

Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu au Forth Pampuk sur Hector HRX (version émulateur pour commencer) :)

J'ai récupéré quelques listings de programme sur l'Hectorien n°3 (casse-briques, formule 1, chenille...) , mais je ne sais pas comment exécuter le programme.
Quel mot est le point d'entrée ? Il ne le précise pas de la revue.

Si vous avez des infos, je suis preneur. Merci.
Répondre