Emulation Hector II HR.MX

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Deux questions de néophyte sur l'Hector MX 80 colonnes :

1) En mode 80 colonnes, combien de couleurs affiche-t'il :?:
Si, comme je le suppose, il est monochrome, quelle couleur affiche-t'il avec un moniteur couleur :
blanc sur noir, vert sur noir ou autre :?:

2) Dchector, avec la rom du MX80c d'Yves, affiche à l'écran d'accueil : HECTOR HRX #1.00
Je suis un peu surpris. Est-ce normal :?:

Quand ces deux points seront résolus, je pense pouvoir vous montrer assez rapidement les premières copies d'écran de l'émulateur en mode 80 colonnes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

Daniel a écrit :avec la rom du MX80c d'Yves, affiche à l'écran d'accueil : HECTOR HRX #1.00
Avec combien d'option dans le menu?
Sans pouvoir le vérifier, je ne pense quand même pas que ce soit normal.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yves »

Daniel a écrit : 1) En mode 80 colonnes, combien de couleurs affiche-t'il :?:
blanc sur noir
Daniel a écrit : 2) Dchector, avec la rom du MX80c d'Yves, affiche à l'écran d'accueil : HECTOR HRX #1.00
Je suis un peu surpris. Est-ce normal :?:
Si tu as 8 options (dont monitrix) c'est normal. Maintenant, je ne sais plus de quel hector mx cette rom provient,
car j'ai une machine de série et un prototype. Je n'ai pour l'instant accès à aucune des deux machines :(

Yves
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Voici l'écran d'accueil, après avoir utilisé le Basic 3X 80 colonnes. Au démarrage il n'y a que les options 1 à 7.
Le Forth, le Basic, Monitrix et Assemblex semblent bien fonctionner, mais pour les deux derniers il reste encore à améliorer l'affichage en mode 80 colonnes.

Image Image
Dernière modification par Daniel le 27 août 2009 19:57, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

Sur la vrai machine également (la mienne en 40 colonnes), je peux lancer le Basic 80 colonnes il s'affiche comme chez toi, en 40. Maintenant je me pose la question suivante, la partie programmation est-elle en 80 colonnes? ou c'est uniquement en mode RUN qu'il passerait en 80 colonnes, après une instruction spécifique.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Yves pourra répondre. Ce que je constate dans l'émulateur : en lançant le Forth ou le Basic, le MX80c reste en 40 colonnes. En lançant Assemblex ou Monitrix il passe en 80 colonnes. Mais c'est peut-être une anomalie de dchector.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yves »

J'avais le même comportement sur le hector pour autant que je me souvienne, ca m'avait d'ailleurs frappé de n'avoir "que" monitrix en version 80 colonnes.

Yves
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Pour répondre à Fabien, je pense que le MX 40 colonnes n'a pas la possibilité matérielle d'afficher 80 colonnes. On doit pouvoir développer un programme Basic utilisant le mode 80 colonnes, mais il ne peut s'exécuter que sur le MX 80c.
Les versions d'Assemblex et de Monitrix sont très certainement différentes entre le MX40c et le MX80c. Je posterai des copies d'écran dès que j'aurai programmé le mode video monochrome 80 colonnes, et Fabien pourra les comparer à celles du MX40c.

C'est tout l'intérêt de l'émulation des machines rares. Sans la rom d'Yves et sans dchector, je n'aurais jamais pu m'amuser avec un MX80c :wink:

Une autre question sur le MX80c : en mode 40 colonnes (exemple : l'écran d'accueil), affiche-t'il en couleur (comme la première copie d'écran de dchector) ou en monochrome comme ci-dessous ?

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Copies d'écrans d'Assemblex et Monitrix dans dchector en mode MX80c.
Les développeurs vont se régaler :wink: :wink: :wink:

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

Au fait Daniel, si tu veux faire des essais sur une vrai machine (pas en 80c), tu sais où j'habite et ce sera avec grand plaisir pour ma part :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

En une semaine, avec les roms d'Yves et les images de disquettes de Fabien, les progrès sont considérables : j'ai réussi à exécuter dans dchector tous les programmes Basic sur disquette, et à émuler presque parfaitement le MX80c. Il reste juste à trouver le système qui le fait basculer du mode 40 colonnes au mode 80 colonnes.

J'ai bien compris le mécanisme de commutation des pages de rom, puisque tous les programmes intégrés du MX80c fonctionnent dans dchector. Je sais comment récupérer les deux autres pages de rom du MX40c de Fabien, reste à trouver le temps d'écrire et de tester le programme d'extraction (je ne suis pas très à l'aise en programmation sur Hector, alors ne soyez pas pressés).

Pour le synthétiseur j'étais un peu bloqué par la méconnaissance du son à obtenir, mais avec la venue dans le forum de yo_fr tous les obstacles seront surmontés :wink:

Merci pour ta proposition, Fabien, je ne l'oublierai pas : ce sera mon joker en cas de point bloquant. Mais dans l'immédiat ce n'est pas encore nécessaire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yves
Messages : 469
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yves »

cool !

Des disquettes sont en route vers Fabien depuis ce matin en vue de dumps :)

Yves
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

La sauvegarde du patrimoine numérique français est en cours :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Le dernier obstacle à l'émulation du MX80c est levé : j'ai trouvé le mécanisme de changement de résolution.
- Ecriture d'un octet quelconque sur le port 0x49 --> passage en 80 colonnes monochrome
- Ecriture d'un octet quelconque sur le port 0x48 --> passage en 40 colonnes 4 couleurs

Pour la future version de dchector, il reste encore un peu de programmation et l'ajustement des paramètres du synthétiseur de son (madame jester n'a pas l'oreille universelle, le son de Pengo est ressemblant mais pas juste :| ).

En attendant la diffusion officielle, j'ai réalisé une petite démonstration pour Windows. Vous pouvez dès maintenant signaler les bugs éventuels. Dans cette démo les fonctions 2, 3, 4 ne sont pas émulées. Commande par les touches habituelles de dchector : Echap=réinitialisation, Alt-Entrée=basculement en plein écran. Pour les utilisateurs de Windows 7 : en mode plein écran il y a un petit défaut d'affichage. Il vaut mieux se contenter d'une fenêtre maximisée.

Autre chose à savoir : en Basic 80 colonnes l'instruction pour changer de résolution est MODE 0 (40 colonnes) ou MODE 1 (80 colonnes).

Image
Démonstration de l'émulation de l'Hector MX80c pour Windows : Téléchargement (83 Ko)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

yves a écrit :Des disquettes sont en route vers Fabien...
Bonnes nouvelle, elles sont bien arrivées :D

Je vais avoir du taf pour tout dumper, il doit y avoir environ 50 disquettes :shock:
Yves, tout est bon dans le lot ou il y a un tri à faire?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre