Emulation Hector II HR.MX

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

Daniel a écrit : Deux gros problèmes :
- Il ne passe pas l'an 2000
.. Elle est très bonne celle là !
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Pour madame jester et les autres, j'ai mis en ligne une version de test de dchector
http://dchector.free.fr/temp/dchector_test2009.09.zip

Attention, c'est un brouillon inachevé, l'aide n'est pas mise à jour et plusieurs fonctions ne sont pas encore programmées, en particulier l'accès disquette. La lecture de cartouche n'est pas testée par manque de munitions.

Parmi les nouveautés :
- L'image du clavier dans l'aide
- L'émulation du son 1 bit
- L'émulation très partielle du synthétiseur (inachevée)
- L'émulation du Victor, de l'Hector 2, de l'Hector MX 80c (grâce aux roms d' Yves)
- L'émulation de l'Hector MX 40c (grâce à la rom de Fabien)
- La simulation du clavier par un fichier
- La sauvegarde et la restauration de l'état de la machine
- La possibilité de commuter les pages de ram et de rom dans le debugger

Le but est de recueillir vos remarques avant la diffusion officielle. Elle n'aura lieu qu'après l'achèvement de l'émulation du SN76477.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par fneck »

Le lien est mort Daniel :(

edit: en fait, j'ai l'impression que c'est Free qui merdouille actuellement
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Avant-hier le site dchector était inaccessible (erreur 503), et je n'ai pas pu y accéder, même en ftp.
Hier il est revenu, et j'ai pu uploader le fichier zip. Il est possible qu'il ait ensuite disparu, mais à l'instant j'ai cliqué sur le lien et il est à nouveau actif. C'est probablement un serveur qui a rendu l'âme. Mes autres sites free n'ont pas été perturbés.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par gatesbillou »

Salut,
Le système SONAR de Symantec internet security 2010 me dit que le fichier se comporte de manière suspecte et me le supprime automatiquement :cry: , Obligé de désactiver l'antivirus.

Daniel , arrête de mettre des virus dans tes programmes :mrgreen:
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Dans le même genre : à l'époque où j'avais encore un antivirus (il y a quatre ou cinq ans), à chaque fois qu'il scannait le répertoire Thomson il trouvait un virus dans la cassette de Pulsar II et un autre dans une autre cassette MO5 dont j'ai oublié le nom. Il les mettait en quarantaine et menaçait de les supprimer.

Depuis plusieurs années je n'ai plus d'antivirus, Windows démarre en 15 secondes, tout va plus vite sur la machine et je m'en porte beaucoup mieux.

Pour revenir à dchector :
Certains antivirus considèrent qu'un exécutable packé est suspect, même s'il n'est pas crypté. C'est complètement paranoïaque. Je viens de faire le test sur le site virustotal : n'importe quel exe packé avec UPX donne des alertes :
http://www.virustotal.com/fr/analisis/3 ... 1253967447
Après l'avoir dépacké il n'y a plus rien :
http://www.virustotal.com/fr/analisis/e ... 1253967711
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par jester »

Pour changer d'exelvision on a testé un peu la version courante de DcHector... évidemment le son c'est pas ça. On a coupé très vite car il y a toujours un son qui se met à boucler à l'infini et nos oreilles n'en pouvaient plus.
On est resté sur les jeux uniquement... mais l'impossibilité de redéfinir les touches (pour le curseur + touche action) fut un handicap sévère.
Sinon pas vu de grosses différences sinon les débuts du son.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

Autres bugs constaté :
* La vitesse du processeur en mode Hector 1 sous HRX et MX n'est pas respectée (1,7MHz) - elle est trop rapide;
* Lors le la restitution d'un programme BR préalablement sauvegardé, le mode HR est maintenu (MX-HRX).
* La boite de dialogue de réaffectation clavier à disparu (volontairement ?)
* détail (sans importance) : type et nom du fichier de dump : "dcxl100 save files " "dcxl100.mrx"...

Bonne continuation Daniel...et courage pour le SN76477 !
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Merci pour vos remarques. Elles montrent bien que je n'ai rien testé (je savais qu'il y avait plein de petits détails à revoir).
Grâce à vous tout sera corrigé dans la version officielle.

J'avance (lentement) dans l'émulation du synthétiseur. Ce soir j'ai réussi à reproduire parfaitement bien les trois premiers sons du programme de démonstration en Basic. J'ai abandonné le calcul théorique des résistances et condensateurs, il conduisait à des impasses. De même les correspondances entre les ports de sortie de l'hector et les résistances, condensateurs et broches du SN76477 n'étaient pas toutes justes.

Je reprends le tout avec une méthode expérimentale, basée sur l'enregistrement de la vraie machine par yo_fr. Pour chaque son je mesure les périodes réelles des signaux, et je note les valeurs envoyées par le programme sur les ports de commande. Par déduction j'arrive plus ou moins facilement à retrouver les correspondances entre les bits émis et les paramètres de la synthèse sonore. C'est très long, mais j'ai bon espoir d'y arriver. Je vous tiendrai au courant...
jester a écrit :Sinon pas vu de grosses différences.
Pourtant il y a deux fois plus de machines émulées, et le nouveau mode 80 colonnes, et la pagination de la rom MX. Ca ne paraît pas, mais j'y ai quand même passé plusieurs semaines :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par jester »

Daniel a écrit : Je reprends le tout avec une méthode expérimentale, basée sur l'enregistrement de la vraie machine par yo_fr. Pour chaque son je mesure les périodes réelles des signaux, et je note les valeurs envoyées par le programme sur les ports de commande. Par déduction j'arrive plus ou moins facilement à retrouver les correspondances entre les bits émis et les paramètres de la synthèse sonore. C'est très long, mais j'ai bon espoir d'y arriver. Je vous tiendrai au courant...
C'est le coup du Vout=12V
Daniel a écrit :
jester a écrit :Sinon pas vu de grosses différences.
Pourtant il y a deux fois plus de machines émulées, et le nouveau mode 80 colonnes, et la pagination de la rom MX. Ca ne paraît pas, mais j'y ai quand même passé plusieurs semaines :wink:
C'est à dire que je suis pas le bon client... je ne connais pas du tout cette machine, et ma femme était trop petite pour s'intéresser au mode 80 colonnes à l'époque. Disons que j'ai pas vu de grosses différences dans Pengoo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :Pour chaque son je mesure les périodes réelles des signaux, et je note les valeurs envoyées par le programme sur les ports de commande. Par déduction j'arrive plus ou moins facilement à retrouver les correspondances entre les bits émis et les paramètres de la synthèse sonore.
Si vous avez besoin d'engeristrement audio spécifique (que le VCO ou que le SLF ...), avec des valeurs fixées sur les adresses liées au SN76477, demandez. Cela vous permettrait de séparer les diverses fonctions, et donc de rendre plus facile la recherche des correspondances de bit -> R/C. A l'époque ou j'ai programmé le SN76477, mon Hector était muet (Z80 HS) et je n'avais pas pu vérifier les affectations bits->R/C (car il me semblait bien y avoir un probléme dans le schéma... en plus d'un facteur ~10 dans les valeurs de résistances du l'émulation du SN...).

Courage Daniel...
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

Cela fesait un certain temps que je n'avais pas été voir le projet MESS (http://www.mess.org/) et quel n'a pas été ma surprise : Hector HRX, Hector 1 et Hector 2HR sont dans la liste :shock: :shock: :shock:
Des machines française !
En bidouillant un peu j'ai pu faire fonctionner le squelette de la machine (gestion des bank ram, écran en couleur, mise en place interruption Z80, début du clavier)

Pour ceux qui veulent essayer, il suffit de télécharger les ROM d'Hector (site de Yves), concatener les 2 fichiers hrx_n.bin en un fichier en "hector2hrp.rom" avec une commande du type :

Code : Tout sélectionner

type hrx_1.bin hrx_2.bin >> hector2hrp.rom
sous dos. Mettre le fichier obtebnu dans un zip nommé "hec2hrp.zip" et le poser dans le répertoire ROM de l'installation MESS. Ceci étant également valable pour le Hector 1 et Hector 2HR.

Le squelette de MESS fonctionne graphiquement à 1/2 et noir et blanc sans rien d'autre que la page de démarrage d'Hector (bien loin de la 1ere version de DCHector de notre ami Daniel, même dans sa 1ere version...
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par Daniel »

Bonne nouvelle :!: C'est la preuve que les machines de Micronique ne sont pas encore complètement oubliées. Je ne sais pas qui est à l'origine du projet, mais s'il lit ce forum nous pourrions certainement échanger des informations intéressantes : par exemple les valeurs des résistances et des condensateur du VCO et du SLF :wink:

Toujours à propos d'émulation Hector, avez-vous vu fr.comp.emulateurs :?:
Lisez jusqu'à la fin, c'est très drôle :D (et triste à la fois :cry: )

Par manque de disponibilité je n'ai pas avancé dans l'émulation du synthétiseur, mais je compte m'y remettre dans les semaines qui viennent. La proposition de yo_fr d'enregistrer les sons de l'Hector est la bienvenue, car elle permettrait une approche systématique, bien meilleure que les approximations actuelles. Dans un premier temps, l'idéal serait d'avoir trois types de sons :
1) SLF seul avec les quatre combinaisons R/C
2) VCO seul non modulé, avec les quatre combinaisons R/C
3) VCO seul modulé par le SLF : quelques exemples, du genre 2 fréquences VCO * 2 fréquences SLF

Le but est de fixer définitivement l'émulation des deux oscillateurs avant d'attaquer les autres subtilités : attaque, décroissance, filtres, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par yo_fr »

Daniel a écrit :Toujours à propos d'émulation Hector, avez-vous vu fr.comp.emulateurs :?:
oui, je l'avais lu l'époque... remarques assez triste sommes toute. Tout le monde ne peut pas adhérer à un travail collaboratif. Il faut peut-être que les développeurs "amateur" fassent mieux que des éditeurs de soft à gros budget et ne sortent que des programmes entièrement débogué, compatible avec toutes les machines et OS du premier coup... :roll:

Bref, pour ce qui est de l'enregistrement des sons, il faudrait être sûr des affectations bit (@2xxx) => R/C de façon à trouver les bonnes valeurs à documenter dans le SOUND M,NNNN (M : état mixer et NNNN : état des connexions R/C).Personnellement je ne suis pas sûr que les affectations que j'avais trouvé à l'époque soit les bonnes. Si vous pouviez me donner les valeurs des SOUND à générer, ce sera plus sûr.
Daniel a écrit : mais s'il lit ce forum nous pourrions certainement échanger des informations intéressantes
Aie, sur MESS seul le squelette est mis en place et je ne suis pas sûr que cela évolu dans les prochaines versions (à suivre)... Je pense quand même pousser le développement jusqu'à l'intégration du SN76477 avec les valeurs de R/C du schéma Micronique et avec l'émulation native de mame pour le SN, pour voir ce que cela donne. C'est peut-être dans ma traduction du sn76477.c qu'il y soucis...
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: Emulation Hector II HR.MX

Message par gatesbillou »

Daniel a écrit :Toujours à propos d'émulation Hector, avez-vous vu fr.comp.emulateurs
Lisez jusqu'à la fin, c'est très drôle (et triste à la fois )
Je vais être vulgaire , mais c'est très con ce qu'ils disent sur ce forum la.
Se plaindre que la programmation avance rapidement ... pfffff ... :roll:
Ce sont des raleurs du web , rien de plus.Ils n'allignent pas trois instructions sans se planter et ils viennent critiquer ceux qui font des choses .... :arrow: Personnes a ignorer.
Répondre