[Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

Je ne crois pas qu'il s'agisse du livret accompagnant la machine, mais d'un livre annexe aux éditions Glajean.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Peu importe, ça doit parler de l'exeltel, alors j'ai commandé. Et comme ça toute la communauté pourra en profiter. Merci Olivier !

Et donc je recherche toujours le guide de l'exeltel :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par gatesbillou »

Daniel a écrit :Et donc je recherche toujours le guide de l'exeltel
J'ai le guide de l'exeltel, Mais si tu savais ce qui est arrivé a mon scanner port parallele des années 90 :evil:
Cette semaine j'ai donc changé mon scanner HS (oui il faisait de belle bandes jaunatres verticales , on peut les voir les les scans que j'ai fait) , et j'en ai profité pour prendre une CANON imprimante + scanner.
Avec un peu de chance tu a les premiers scans vendredi soir , mais ce guide n'est pas technique du tout , il décrit l'utilisation de l'exeltel ; les programmes disponibles sur les serveurs , beaucoup de blabla , puis a la fin du livre , la liste des mots de l'exeltel et des screenshots avec explication du fonctionnement : connexion rs232 direct / kermit ; fonctionnement du répondeur (oui , l'exeltel se met en veille pour attendre un appel , puis décroche et parle avec une voix ...mmmm...sensuelle) , exelquad (depuis lequel on lance les jeux/applications telechargées) , visualisation des pages minitel qu'on a visité , bref , tu vera bien , je m'en charge :wink:
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Le guide de l'exeltel scanné par gatesbillou est bien le livre conseillé par Olivier dans un post précédent. Il contient, dans sa deuxième partie, le Manuel de l'Exeltel. Il y a un copyright exelvision 1986. Dès que les scans seront terminés je les mettrai en ligne à la page documentation du site dcexel.

C'est bien le livre que je cherchais, il va me permettre enfin de me servir de dcexel (sans ce manuel, je ne savais pas utiliser toutes les fonctions de l'exeltel). Il s'adresse aux utilisateurs de base et ne dévoile aucun secret (sauf la liste des mots de la rom 6100, mais on l'avait déjà). Si vous avez des ouvrages plus techniques, ne les gardez pas pour vous, faites-en profiter la communauté :wink:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

Des ouvrages techniques, mais y'en a pas sur ces machines ! Et les rares sont truffés d'erreurs ;).

Je n'ai rien de bien particulier dans ma bibliothèque sur cette machine, hélas, qui ne soit déja disponible ailleurs.

Tiens, pour Jester, des travaux pratiques s'il s'ennuit: j'avais numérisé une K7, Pascal, qui doit être un espèce de compilateur. Y aurait il un moyen de le convertir en un système fonctionnant sur disquette ? Ca m'interesserait. Sur K7, c'est carrement pas pratique....
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par OlivierP »

Donc tu as acheté un livre que tu as en scan ?
C'est dommage, à une journée prés.
Enfin, c'est plus sympa à lire en papier ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par fneck »

Daniel sachant que tu n'es pas trop collectionneur, si ce livre te convient en version scan je veux bien te racheter la version papier à l'occasion d'une prochaine visu.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

J'ai commandé à Price-Minister il y a deux jours, mais le vendeur n'a toujours pas validé la commande. Normalement il a trois jours pour le faire, sinon la vente est annulée et Price-Minister me rembourse. Je ne suis pas familier de ce site, je me suis inscrit juste pour l'occasion. Mais ce système paraît bizarre. Je ne sais pas ce qui se passe si plusieurs acheteurs commandent en même temps. Et je trouve un peu fort que le vendeur ait le droit d'annuler la vente après le paiement de l'acheteur.

Peu importe, si j'arrive à avoir le guide de l'exeltel et si Fabien (ou un autre membre du forum) est intéressé par ce livre, je veux bien l'échanger contre une bricole. Mais ça ne me gêne absolument pas de le garder, donc c'est uniquement si vous y voyez un intérêt pour vous.

[Edit]
Je viens de consulter mon compte à Price Minister et voici ce qui est écrit en face de la commande :
Transaction : Annulé par le vendeur
La vente de cet article a été annulée. Son montant ainsi que les frais de port et les éventuelles garanties supplémentaires associés ne vous ont donc pas été prélevés.
Désolé, Fabien :cry:
Personnellement j'ai compris que ce site est un attrape nigaud, je n'y retournerai plus jamais.
J'aurais bien aimé pouvoir évaluer le vendeur pour exprimer mon mécontentement, mais il semble qu'il n'y a pas d'évaluation possible si la vente n'est pas effective. Je ne sais pas si on peut se plaindre à quelqu'un.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

J'ai également eu de mauvaises surprises avec l'utilisation de ce site, principalement liées à la non-conformité d'articles vendus par rapport leur description. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai jamais osé répondre à cette annonce sur le Guide même si le vendeur semblait sérieux. Pas contre, pas de soucis concernant le remboursement en cas de litige, Price Minister gère bien la chose. Cela dit, je n'utilise plus leurs services.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17533
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par fneck »

Eh bien finalement heureusement qu'on a le scan de Gatesbillou 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par OlivierP »

Désolé pour toi Daniel.
Je n'ai jamais utilisé price minister, mais on m'en avait dit du bien.
Apparemment, ce n'est pas si bien que cela.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Gatesbillou a le livre et un scanner tout neuf. Grâce à lui nous aurons tous le guide de l'exeltel, alors l'annulation de la vente m'arrange plutôt bien. Ci-dessous une copie du courrier reçu ce matin. Ils ne me reverront plus jamais.
Price Minister a écrit :Bonjour dcexel,

Après vérification auprès du(des) vendeur(s) concerné(s), nous avons le regret de vous informer qu'aucun article de la commande numéro 78520620 n'est disponible :
Date de la commande 26 novembre 2009
Nombre d'articles 1
Titre : Exelvision - Le Guide De L'exeltel
Auteur : Glajean, Pierric
Nature de l'article : Livre
Vendeur : pc95560

Voir les offres d'autres vendeurs pour ce produit :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ltel-Livre

Aucun prélèvement n'a été effectué, votre adresse n'a pas été communiquée au(x) vendeur(s).
Nous sommes conscients de la déception provoquée par cette annulation et travaillons activement auprès des vendeurs pour éviter que cela ne se renouvelle.
Nous vous invitons à retourner sur PriceMinister afin de le(s) commander auprès d'autres vendeurs ou de le(s) rajouter à votre liste de souhaits. Vous serez alors automatiquement prévenu(e) par e-mail lorsqu'ils deviendront à nouveau disponibles.
Pour vos questions à PriceMinister, cliquez sur le lien ci-dessous :
http://www.priceminister.com/help?action=c

Merci de votre compréhension et à très bientôt sur PriceMinister.
J'ai trouvé les explications suivantes sur leur site. En résumé les vendeurs ont tous les droits, les acheteurs n'ont rien à dire et Price Minister ne fait rien pour que ça change. J'interprète "nous travaillons activement" par "nous n'avons pas de solution". Sinon ce serait déjà fait, depuis trois ans qu'ils travaillent activement :wink:
Price Minister a écrit :Une commande peut être annulée pour plusieurs raisons :
- le vendeur ne retrouve plus l'article en question
- le vendeur est une boutique d'occasion qui fonctionne avec des mises à jour quotidiennes et l'article a été vendu en cours de journée
- Le vendeur s'est absenté plusieurs jours sans avoir mis son compte en vacances et la vente a été annulée au bout de 3 jours ouvrables faute de réponse de sa part.

Nous sommes conscients que cela est frustrant pour les acheteurs et nous travaillons activement auprès de ces vendeurs pour éviter que cela ne se reproduise.
Si votre commande a été annulée en totalité, votre carte n'a pas été débitée.
Dans le cas d'une annulation partielle, le montant débité correspond uniquement aux articles qui ont été validés.
Dernière modification par Daniel le 29 nov. 2009 14:41, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Le Manuel de l'Exeltel (45 pages - 746 Ko) est disponible à la page documentation du site dcexel.
Image

C'est la deuxième partie du "guide de l'EXELTEL". Le reste est du baratin et de la pub pour exelvision. Dans un premier temps, je n'ai mis que le manuel. Le reste sera peut-être (ou peut-être pas) ajouté plus tard.
Vous pouvez maudire Price Minister et leur faire la contre-publicité qu'ils méritent. Il n'y a pas d'option de désinscription sur leur site. Je vais probablement faire appel à la CNIL pour qu'ils retirent mes coordonnées et le numéro de ma carte bancaire de leurs fichiers.
Et surtout vous pouvez remercier notre sauveur : gatesbillou :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Nous avons parlé, il y a quelques temps, de la cartouche exelmémoire de 64K. Nous nous demandions quel système de commutation permettait d'adresser ces 64K. En étudiant le système de commutation des pages de l'exeltel, je crois avoir un élément de réponse, à prendre toutefois avec réserves (avec exelvision, tant qu'on n'a pas testé on est sûr de rien).
exelvision a écrit :D'après discussions, de multiple réunions, un énervement latent et beaucoup de travail ont permis d'arriver au résultat suivant : Au lancement du module, V$ACT comporte le numéro de page dans laquelle le module se trouve. Si les interruptions y sont également, il suffit de placer le contenu de V$ACT dans les V$INTx. Si les interruptions ne se trouve pas sur cette page, à vous de vous d..... pour connaître la page où ils se trouvent.
Nous avons parlé beaucoup des pages, voici leurs valeurs:
0= page CRAM 48K
1= Ram disquettes
2= ROM interne page 0
3= ROM interne page 1
4= ROM externe disk page 0
5= ROM externe disk page 1
6= ROM externe micro page 0
7= ROM externe micro page 1
Mon hypothèse est que la cartouche de 64K est composée des 16K "normaux" entre 8000 et BFFF, plus 48K en page 0, selon toute vraissemblance entre 0200 et BFFF. Reste à confirmer par l'étude du CROS de cette cartouche. A propos, qui a prévu de dumper la rom :?: Faut-il contacter des espagnols ou existe-t'elle en France :?: Si vous ne savez pas écrire le programme d'extraction, n'hésitez pas à demander de l'aide... (un simple TRAP14 entre D000 et EFFF doit suffire).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

J'ai dumpé la ROM de l'Exelmémoire 64Ko et l'ai mise sur le site il y a environ un mois et demi , elle est ici:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... -de-medias

Je l'ai d'ailleurs fait (voulant absolument préserver cette ROM) juste avant de tenter son fonctionnement sur un EXL100. Je n'avais jamais vu ou entendu avec certitude si cette dernière était compatible avec lui. Le seul moyen de s'en assurer: essayer! Maintenant je sais... elle n'est pas compatible. Pire, le tentative l'a détruite :( La bonne nouvelle c'est que cette mésaventure partagée sur le site et ici évitera de flinguer d'autres Exelmémoire 64Ko.
J'ai déjà remplacé les SRAM, la serie de 74HC, vérifié les condensateurs mais rien y fait. Me reste encore à voir les diodes et résistances que je n'ai pas testé en totalité. Enfin... j'ai un mieux depuis: maintenant l'Exelmémoire 64Ko est reconnue sur Exeltel, le CROS est accessible mais il m'est impossible de formater/lire les drives A et B. Il faudra aussi que je planche sur le pourquoi de cette incompatibilité matérielle.
Répondre