[Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

L'émulation de l'Exeltel est en bonne voie. Après correction d'une dizaine d'erreurs dans le livre "Programmer en assembleur sur exelvision", j'ai réussi à reconstituer les règles de commutation de pages mémoire. J'arrive pour l'instant à démarrer la machine jusqu'à l'écran d'accueil. Là je constate que le générateur de caractères standard de l'Exeltel est différent de celui de l'Exl100, et donc l'affichage n'est pas correct.

Image

Il faut extraire le générateur de la rom du tms7042. Pour l'exl100 j'avais utilisé le programme suivant. Il envoie le générateur vers la sortie cassette, pour créer sur PC un fichier .wav via la carte son. Pour l'exeltel le même programme doit convenir. Les possesseurs d'exeldisk peuvent aussi le modifier pour écrire le contenu de la ram (%>C100 - %>CFFF) sur disquette.

Code : Tout sélectionner

-----------------------------------
Extraction du generateur standard
de la rom du TMS7042
-----------------------------------
C7E0 740802    OR     %>08,R2
C7E3 220b      MOV    %>0B,A
C7E5 f9        TRAP   6
C7E6 88c1001c  MOVD   %>C100,R28
C7EA 88cfff1e  MOVD   %>CFFF,R30
C7EE d520      CLR    R32
C7F0 f1        TRAP   14
C7F1 0a        RETS   
Il y a une récompense pour celui qui m'enverra le premier fichier correct : son nom (ou son pseudo) sera gravé dans la documentation officielle de dcexel :wink: Mais surtout il aura droit à la reconnaissance de toute la communauté :D

PS: Il est facile de reconstituer le texte : il suffit d'ajouter 1 au code ASCII de chaque lettre. Ce qui veut dire qu'il doit y avoir un décalage de 10 octets entre le générateur de l'exl100 et celui de l'exeltel. Mais il y a peut-être d'autres différences, c'est pourquoi il est nécessaire de dumper cette rom.

[Edit]
Après un petit bricolage du générateur j'obtiens cet écran. C'est une première mondiale en exclusivité pour forum-cfg :wink:
Mais comme je l'ai écrit plus haut, il faut quand même extraire la rom.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Questions aux heureux possesseurs de l'Exeltel :

Le registre périphérique P54 de l'Exeltel permet de sélectionner le quartz :
Ecriture P54 --> quartz à 4.9152 MHz
Lecture P54 --> quartz à 9.8304 MHz
Source : Programmer en assembleur sur exelvision, page 72

Ce qui permettrait de faire passer la fréquence CPU de 2.4576 MHz à 4.9152 MHz
Pouvez-vous me dire si ça fonctionne bien sur la vraie machine :?:
Peut-on overcloker Wizord :?: Et le Basic :?:
Quel impact sur le VDP :?:
(C'est pour savoir si je dois le faire ou pas dans dcexel)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

Dommage, je manque de temps aujourd'hui !!!
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

J'ai encore besoin de vous :oops:
C'est pour la mise à jour de la page d'accueil du site dcexel, en prévision de la diffusion de l'émulateur exeltel.
J'aimerais avoir une photographie d'un exeltel et de son clavier, prise sous le même angle que la photo actuelle de l'exl100 :

Image

Bien entendu le nom du photographe figurera sous la photo (s'il le souhaite) :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

Daniel, pourquoi demandes tu cela aujourd'hui... alors que mon Exeltel est dans une armoire... avec matelas devant la porte... et un lit sur le matelas !
Bref cause travaux en cours, je ne peux rien faire :cry:

Par contre j'avais la même question sur l'overclocking du 7040 et je voulais essayé le registre P54. Je pense néanmoins que ce microcontroleur étant très reprogrammable (c'est sa particularité), la version de l'Exeltel doit désactiver ce registre sinon je ne vois pas comment synchroniser tout le bazarre (VDP, 7042, etc.).

Sinon aucune nouvelle à propose du dump du 7042, Fabrice devait demander à Silicium s'il pouvait prêter un Exeltel à Torlus, mais ??????
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

J'ai quelques photos du mien

http://picasaweb.google.com/vernet.jero ... directlink

Si ça peut te servir...
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Merci :!: Ce n'est pas tout à fait le bon angle, il y a du travail de dépoussiérage et le clavier à redresser. Ce sera une solution de secours si je ne trouve pas mieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Sinon aucune nouvelle à propose du dump du 7042, Fabrice devait demander à Silicium s'il pouvait prêter un Exeltel à Torlus, mais ??????
J'ai fait la demande à René le jour même où nous en avons parlé ici, il m'a répondu dans la foulée qu'il allait en s'occuper. Je n'ai pas eu de réponse depuis mais peut+être été fait et que Greg est dessus? Je ne peux en dire plus pour l'instant.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

Je ne pourrais ressortir mon ExelTel que la semaine prochaine.
Sinon Torlus doit être à VieuMikro'09 avec les gens de Silicium, donc on devrait avoir des nouvelles aussi la semaine prochaine.

Et si tu ne sais pas quoi faire Daniel j'ai une idée super pour améliorer l'émulateur de l'Exl100/Exeltel: avoir deux réglages séparés du volume, l'un pour le TMS5220, l'autre pour la sortie K7, et la possibilité de les placer chacun sur le panoramique STEREO... et aussi une crémière avec son pot.
Si quelqu'un connait le moyen d'obtenir la même chose sur un Exl100: avoir le TMS5220 sur la sortie gauche et la sortie K7 sur la droite de la Peritel :mrgreen:
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Tiens, ça me rappelle une autre question que je voulais poser : la balance actuelle entre le synthétiseur et le son 1 bit est-elle bonne ? Sinon faut-il augmenter ou diminuer le volume du son 1 bit ?

Rendre les volumes paramétrables est un jeu d'enfant, mais alors l'émulateur ne sera plus conforme à la machine originale :wink: D'un autre côté je reconnais que le fond sonore continu de certains jeu est assez pénible, pour ne pas dire plus, et si on pouvait le mettre en sourdine ce serait une grosse amélioration :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

La balance ne m'a pas choqué... donc c'est Ok.
L'idée de moduler le volume est de pouvoir le faire si je veux (à la différence de l'Exl100 :twisted: ).
L'idée de pouvoir placer les deux sorties sur le plan Stereo est juste d'avoir un peu de volume (Stereo) si besoin.

Bon, c'est pas vital non plus...
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

On peut pas régler le son sur un EXL ? Via l'écran ? Qu'est ce que vous appelez sortie 1 bit (whoh, trop puissant, l'EXL, une sortie 1 bits ;) ) ?

Jerome
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

La sortie 1bit c'est le port K7... qui permet aussi de faire de la musique en activant désactivant le signal à la fréquence f :primitif mais c'est le seul moyen sur un Exl de faire de la musique, le TMS5220 ne permet pas de reproduire de la musique (ou de manière très court comme sur Guppy avec l'impression d'avoir quelqu'un qui chante la tête coincée dans une bouteille). Mais la sortie K7 fait vite mal à la tête et ce serait merveilleux de pouvoir en modifier le volume sur un Exl (par exemple en jouant sur la balance si sortie K7 à droite et 5220 à gauche) ou au moins sur l'émulateur...
Mais Daniel semble travailler sur l'émulation de l'Exeltel, des machines Hector, et peut être aussi sur une émulation plus fidèle du 7041 de l'Exl100... sa ToDo liste doit être intéressante.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

Le son dort donc sur le HP du lecteur de K7 ? Il faut le mettre en mode REC, alors ?
Le lecteur de K7 de l'EXELTEL dispose d'un potard de volume (ou carement, un bouton pour supprimer la sortie HP), je ne me souviens pas pour celui de l'EXL100.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

jvernet a écrit :Le son dort donc sur le HP du lecteur de K7 ?
Non, pas du tout : le son sort sur la sortie audio monophonique de la prise Péritel. Le son 1 bit de la cassette et le son analogique du synthétiseur sont mélangés. Sur la vraie machine aucun dosage n'est possible.

Dcexel pourrait facilement sortir un son stereo. Par exemple le synthetiseur à gauche et le son 1 bit à droite, avec un réglage de balance.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre