[Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Pour Fabrice (j'anticipe) merci de ne pas répondre.
Et bien si, je vais quand même répondre un peu. Daniel me fait une remarque en public, je fais donc faire de même. Rassure toi, je vais faire le plus concis possible :)
Concernant la petite phrase en bas de page, Daniel tu es évidement toujours autorisé à utiliser les screenshots, comment peut-on imaginer une seule seconde le contraire! Wow...il n'y a que toi pour la comprendre de façon aussi tordue :? Je l'avais pourtant déjà expliqué comme le souligne très justement Fabien. Alors, si cela peux te faire du bien, t'aider à respirer, je l'ai modifié pour te faire plaisir: "Hormis les screenshots, sans accord écrit préalable de l'auteur du site, vous n'êtes pas autorisé à distribuer, modifier, transmettre, réutiliser ou rediffuser son contenu. ". Tu remarqueras au passage que pour ma part, je ne te fais pas toute une histoire pour toutes les ROM , fichiers, documents et informations que j'ai fourni et dont tu fais copieusement usage pour avancer dans DCExel et sur ton site et pour lesquels je n'ai jamais eu un seul remerciement... pire, je n'ai en retour que de l'indifférence. Et quand tu d'adresses à moi ou parles de moi sur le forum, tu le fais sous forme de pics, attaques à peine déguisées. J'en fini par ne plus relever mais j'aimerais sincèrement que tu cesses de faire une fixation systématique sur moi, C'est lassant et pas franchement plaisant pour ceux qui nous lisent.
Voila, le sujet est clos pour moi, je retourne à la mise à jour du site, c'est nettement plus constructif :)
fneck a écrit :Mais non :shock: [edit 5 minutes plus tard] J'espère que tu plaisantes Daniel? rassure-moi :?:
Je pense que Daniel plaisante car dans le cas contraire nous nageons dans l'absurde.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jester »

Moi j'avais bêtement pensé que DcExel, les heures passées dessus et toute la connaissance partagée sur la machine valaient bien 1M de merci... preuve que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Daniel avait, me semble-t'il, bien spécifié que toute utilisation de DcExel autre que privée était interdite, la bonne conduite aurait donc été de demander l'autorisation de placer des captures... ou de ne pas les mettre. C'est pourtant simple et c'est étrange que tu contredises sur ce point ta ligne de conduite habituelle: demander 1000 et une autorisations même pour des crottes de mouche.

C'est la fin d'une belle aventure, dommage, mais c'est la vie.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Moi j'avais bêtement pensé que DcExel, les heures passées dessus et toute la connaissance partagée sur la machine valaient bien 1M de merci... preuve que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.
Et ce que je fais ne mérite aucun remerciement?... Ne serait-ce que pouvoir faire des screenshots des même programmes que j'ai mis à disposition à la communauté? screenshots que tout le monde pourrait faire sauf moi? Tu y vas fort.
jester a écrit :Daniel avait, me semble-t'il, bien spécifié que toute utilisation de DcExel autre que privée était interdite, la bonne conduite aurait donc été de demander l'autorisation de placer des captures...
Ce qu'il a fait après coup, sur un forum et aucunement dans les conditions d'utilisations du fichier qui accompagnent DCExel que j'ai téléchargé sur le site de Daniel, je ne l'utilise d'ailleurs que pour des screenshots car tout le reste, je le fais sur les vraies machines.
jester a écrit :C'est la fin d'une belle aventure, dommage, mais c'est la vie.
Je suis sûr du contraire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par 6502man »

:shock: :( :shock: :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par gatesbillou »

Fabrice Montupet a écrit :Je suis sûr du contraire.
C'est a dire ?
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

DCExel est le plus avancé, le plus aboutit des trois émulateurs Exelvision en cours d'élaboration, je pense que Daniel n'arrêtera pas le développement de son émulateur, voila tout :)
... d'ailleurs, pour la suite, cela se passe ici: (lien retiré à la demande de Daniel)
Dernière modification par Fabrice Montupet le 24 déc. 2009 18:09, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Fabrice, en donnant ce lien publiquement, porte atteinte à ma vie privée. Ne tenez pas compte de ses propos.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

?!? :shock: à ce point?!? ...
Ah mince. La page web d'accueil étant d'un accès public, accessible par n'importe qui (sans d'ailleurs donner le lien ) en passant par les classiques moteurs de recherches, j'étais donc loin de m'imaginer que tu ne voulais pas la communiquer, je la retire de ce pas. Cela dit, profites-en également pour demander à Google et autres de virer le lien de la leur base.
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par jvernet »

Je vois que Noël n'a pas apaisé les esprits. C'est dommage. Et stupide.
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Fabrice Montupet »

J'ai joué plusieurs cartes d'apaisement, en vain. J'ai fini par remarquer que quoi que j'écrirai sera volontairement pris de travers, en prenant les membres à partie. Comme il n'a pas manifestement été possible d'en finir avec cette tension et de repartir ensuite sur de bonnes bases, j'ai pris la décision de ne plus participer et d'apporter de l'aide aux sections actuelles dédiés à Exelvision (et l'émulation en général) de ce forum et remercie par avance les modérateurs de bien veiller à l'avenir à ce que de l'autre côté aucun sous-entendu ou pic à mon encontre continue. En espérant ainsi mettre fin à cette situation où l'incompatibilité de caractères nuit à l'ambiance du forum globalement très sympathique. Je fais cela avec autant d'aise que je n'ai rien à y perdre et préfère garder toute mon énergie et mon temps libre à des choses plus constructives et heureuses.
Appréciant de nombreux autres membres sur ce forum, je continuerai à poster, à l'occasion, sur d'autres sujets. Alors à bientôt, ailleurs :)
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par humeur »

Fabrice Montupet a écrit :
jvernet a écrit : Le principal est que cette doc arrive chez Daniel au format électronique !
?!? ... Et que crois-tu que je vais faire de ce document?
Comme je l'ai écrit plus haut, je prévois de le scanner pour le mettre à disposition sur mon site comme je fais pour ce que je récupère pour Exelvision :)
http://cgi.ebay.fr/EXELVISION-Manual-de ... 2a032bd773

A ce sujet as tu gagner cette enchère, si oui l'ouvrage est interessant ??

jl
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Carl »

va falloir faire chauffer les scanner... :roll:

carl
humeur
Messages : 1886
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par humeur »

Carl a écrit :[supp Fabien - quote inutile]
ah oui j'en ai marre moi avec mon petit scanner perso.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
sed
Messages : 3
Inscription : 28 mai 2014 15:40
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par sed »

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum.
L'exeltel a été mon premier ordinateur. J'ai passé de nombreuses heures dessus.
J'ai été enchanté de découvrir dcexel. Seul petit problème : c'est un programme pour windows et je suis sous linux.
J'ai aussi vu exl100_allegro, qui ne fait que l'exl100, malheureusement pour moi.
J'ai vu qu'il y avait des bouts d'exeltel / exl100 dans MAME/MESS, le "méta-émulateur" bien connu.
J'aurais envie d'essayer de faire fonctionner l'émulation exeltel.
Pour cela j'aimerais avoir les ROMs de l'exeltel qui ont été postées ici il y a quelques années.
J'ai déjà contacté Gilles Fétis qui m'a répondu qu'il avait ces ROMs, mais étant en déplacement il ne me les a pas encore envoyées.
Fabrice Montupet (auteur du site exelvision.fr) m'ayant signalé ce topic de forum, je passe faire un petit coucou (histoire de me mettre un petit coup de pression pour rendre mon projet plus réel).
Et si quelqu'un (jester ?) a ces ROMs quelque part, en attendant celles de Gilles (et ce n'est de toute façon pas plus mal de disposer de plusieurs sources)...
Il y aurait donc le 7042 et le 6100.

Quant à mon exeltel, je crains qu'il n'ait pas survécu à divers nettoyages de printemps chez mes parents.
J'avoue que je ne pensais pas du tout trouver d'émulateurs et ce fut une bonne surprise. Et j'ai envie d'apporter ma petite touche.
Je pense commencer avec l'exl100, vu qu'il existe déjà un émulateur "open source" que je pourrais prendre comme base et ensuite passer à l'exeltel.

Bonne journée,
Cédric.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation de l'Exeltel

Message par Daniel »

Emuler le processeur d'entrées/sorties de l'EXL100 et de l'Exeltel est un projet intéressant car il n'y a pas aujourd'hui d'émulateur fidèle.

Dcexel a été développé sans les roms, et ne fait qu'une émulation approximative, en cherchant à reproduire le comportement de chaque fonction sans vraiment l'émuler. Pour l'Exeltel en particulier, je n'ai pas la machine, et le développement repose uniquement sur des informations transmises par deux ou trois collectionneurs, qui m'ont beaucoup aidé. Au final tous les programmes commerciaux testés tournent bien, par contre les utilisateurs reprochent à dcexel de fonctionner mieux que la machine réelle. Quand un programme a été mis au point avec l'émulateur, il y a souvent de mauvaises surprises quand on veut l'exécuter sur la vraie machine.

Concernant l'extraction des roms, je sais que Torlus a réussi à dumper celle de l'EXL100, je ne sais pas s'il a pu le faire pour l'Exeltel. C'est assez difficile, mais possible, soit par des moyens matériels, soit par des moyens purement logiciels sans démonter le processeur. Mais dans les deux cas ce n'est pas à la portée du premier venu. Moi-même je ne sais pas le faire.

Bon courage pour ce nouveau projet !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre