[SQUALE] Emulation

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 12893
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel » 20 juil. 2015 22:37

yo_fr a écrit :Je te rejoins Daniel, et je suis même surpris que tu t'es lancé là dedans.
C'est la fougue de la jeunesse. Mais je ne le regrette pas : maintenant je connais bien le Squale. Je n'y ai pas consacré plus de 150 h, ce n'est pas un gros investissement, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à tout laisser tomber.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13746
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck » 21 juil. 2015 16:42

Eh bien... je m'absente 2 jours et voila ce que ça donne :D

Non, car finalement je n'aurais rien apporté de plus à la discussion. Pour reprendre une réflexion, que j'avais déjà exprimée tout au début de ce long topic, si demain il n'y aura pas d'émulateur du Squale ça ne changera rien, il ne manquera à personne. Personne n'a connu cet ordinateur, personne ne l'a jamais vu fonctionné et les ayants-droits peuvent être rassurés, ils resteront dans l'anonymat le plus complet.

Et nous, continuons à travailler sur ce qui est un loisir, qui doit le rester et qui nous passionne.

(nota : en cas de dérive, ne soyez pas étonné si je modère le topic).
[modération Fabien]
Eh bien voila, c'est arrivé :?
[/modération]

Jeff_HxC2001
Messages : 307
Enregistré le : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 » 22 juil. 2015 00:01

-
Modifié en dernier par Jeff_HxC2001 le 23 août 2015 00:58, modifié 1 fois.

__sam__
Messages : 5369
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SQUALE] Emulation

Message par __sam__ » 22 juil. 2015 00:28

Super travail de décodage du mapping mémoire. :D

:arrow: 60ko de ram contiguës. Tous les registres d'I/O adressables sur une seule page "DP" du 6809. Il y aurait de quoi faire de beaux softs rapides sur cette machine.

Quelques questions:
- La zone interdite correspond à quoi? Deux circuits répondent à ces adresses ?
- VID_R2/1 correpond à quoi au niveau couleur video? C'est une palette de 4 couls librement définissable peut-être (mais je n'ai pas vu un tel mode dans le survol de la doc du GDP).
- Tu annotes VID_Ri[7..0] ce j'interprète en tableau de 8 octets. Or VID_Ri s'étale sur 15 octets dans la carte mémoire. Pourquoi ca ne correspond pas?
- Les bits IRGB de REG1 définissent-ils la couleur du tour de l'écran?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 2314
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Papy.G » 22 juil. 2015 01:40

Pour VID_Ri, peut-être le VDP envisagé au début était le 9345 (ou 47), sur lequel le bit 3 est le XQR (eXecution Request), pour le 9366, je ne trouve pas à quoi cela correspond.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

Daniel
Messages : 12893
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel » 22 juil. 2015 09:13

Papy.G a écrit :pour le 9366, je ne trouve pas à quoi cela correspond.
Le squale utilise l'EF9365, qui ne gère pas directement la couleur. Les composantes RGB et l'intensité sont contrôlées par un circuit annexe. Je n'ai pas encore recherché tous les détails, mais c'est ce que j'ai compris en étudiant la datasheet de l'EF9365. L'octet VID_Ri doit contrôler ce circuit annexe.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Jeff_HxC2001
Messages : 307
Enregistré le : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 » 25 juil. 2015 20:54

EDIT 22/08/2015 : Image supprimée :(
Modifié en dernier par Jeff_HxC2001 le 22 août 2015 23:30, modifié 2 fois.

__sam__
Messages : 5369
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SQUALE] Emulation

Message par __sam__ » 25 juil. 2015 21:26

Tiens, ca se compile comment? Sur la machine elle-même ou sur une station à coté ? de ce que je comprends des code affichés, l'appel aux rom semble se faire comme sur MO5 avec un SWI <numéro>.

sam (c'est beau du code 6809)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.


Avatar du membre
jice
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jice » 03 août 2015 12:02

Bonjour !
Bien que n'intervenant pas je suis cette aventure avec grand intérêt (vous êtes super forts :)), et n'ayant pas lu le forum depuis 15 jours je n'ai pas du tout compris ce qui s'est passé avec les "ayant droit"...
Une bonne âme pour faire un résumé, pour l'édification des générations futures ?
Merci d'avance !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+

Avatar du membre
jb_jb_fr
Messages : 327
Enregistré le : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jb_jb_fr » 03 août 2015 17:39

Bonjour
jice a écrit :Une bonne âme pour faire un résumé!
Bien qu'ayant suivis de tres tres loin cette foutue discussion, car le droit et tout ce qui va autour , honnetement j'y comprends pas grand chose :
Il semblerait que quand quelqu'un fait un truc qui est vendue sur le marché il faut lui demander la permission, même 20ans apres pour pouvoir le diffuser, et faire des bidouilles avec. même si plus personnes s'en souvient et s'en cogne.

Vola ce que j'en ais compris. Et je ne veux pas (en ce qui me concerne) en savoir plus!

Voila mon résumé.

Jacques

jvernet
Messages : 1693
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jvernet » 03 août 2015 18:10

jb_jb_fr a écrit : Il semblerait que quand quelqu'un fait un truc qui est vendue sur le marché il faut lui demander la permission, même 20ans apres pour pouvoir le diffuser, et faire des bidouilles avec. même si plus personnes s'en souvient et s'en cogne.
Ca a l'air d'être à peu près ça. Surtout si cette personne ne veut pas, en fait, que ce soit utilisé tout court. C'est bête et méchant, mais c'est comme ça....

:(

Avatar du membre
fneck
Site Admin
Messages : 13746
Enregistré le : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck » 03 août 2015 18:45

On ne va pas relancer la discussion que j'ai effacée il y a deux jours, merci.

Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre un débat sur les droits d'auteurs, mais si quelqu'un veut en parler, il devra lancer un topic distinct de celui-ci.

jvernet
Messages : 1693
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jvernet » 03 août 2015 20:15

Non non pas de débat, juste une réponse pour ceux qui ont besoin d'une info.

Avatar du membre
6502man
Messages : 10098
Enregistré le : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par 6502man » 03 août 2015 20:34

Pour revenir au sujet initial :

- Le BASIC du SQUALE est évolué ou plutôt classique ?
- Le BASIC était en ROM ou disquette ?
- Y a t'il une liste du jeu d'instruction du BASIC ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.

Répondre