[SQUALE] Emulation

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 »

__sam__ a écrit :Bravo! http://git.redump.net/mame/commit/src/m ... ecf1b60d7b devrait grossir sous peu donc.
En fait le dépôt à jour est là :

https://github.com/mamedev/mame/blob/ma ... squale.cpp
https://github.com/mamedev/mame/blob/ma ... ef9365.cpp

Et effectivement, c'est plus gros ;)

Sinon mon fork de dev est là : https://github.com/jfdelnero/mame
(Mais de toute façon je push régulièrement vers le dépôt MAME)
__sam__ a écrit : Qu'est ce qui manque à l'émulation? (graphique, son, i/o). Normalement la chip AY est déjà correctement émulée par MAME. Je présume que le composant graphique est le plus spécifique et le plus gros du boulot.
Oui l'EF9365 n'était pas du tout supporté dans MAME. Il s'agit d'une première version basique. Il manque encore le support des commandes vecteurs (tracé de ligne), mais cela va arriver.

Le son fonctionne (il y a un bip au démarrage de la version 1), mais sans plus de test par manque de soft.

Le clavier est fonctionnel (ça c'est la dernière nouveauté du WE).
Le mapping des joysticks est a ajouter (mais ça c'est rapide a faire).

L’émulation du port cartouche est encore à faire. J'attends un dump d'une cartouche pour attaquer ce point.

Le contrôleur floppy est déjà là, mais par encore fonctionnel. C'est le travail en cours.

Il y a aussi l'interface K7 à voir.
__sam__ a écrit : @Olivier pour savoir si ce sont les vrais couleurs, il te suffit de lancer mame en mode debug grace au BAT de l'archive, et de faire pas à pas dans le débugger. Tu verras au bout de pas mal de pas le moniteur ROM initialiser les affaires, dont le composant graphique (en $F1BB on écrit $0C en $F000 ce qui fait passer l'écran en bleu). En tout cas c'est la bonne police de caractère.
La police a été refaite à partir de la datasheet. :wink:
__sam__ a écrit : Par contre faut faire gaffe à l'auto-repeat sous le moniteur squale: il est hyper vif. Difficile de voir ce qu'on peut faire sous ce moniteur. Les touches ne font rien de spécial a part s'afficher et passer à la ligne suivante.
Il y a par exemple un éditeur hexa intégré : Il faut taper M puis l'adresse hexa de départ.

Voici la liste des commandes :

C : CONT (Continue)

L : LOAD (K7)

D : BOOT (Floppy)

E : EXEC (K7)

G : GO

M : MEM (Editeur Hexa memoire)

R : ROM (Chargement ROM PAck (?) Cartouche ?)

S : SAVE (Ecriture pgm sur K7)

X : REG (Registres ?)
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 »

Jeff_HxC2001 a écrit :
OlivierP a écrit :8) cool ! ce sont les vraies couleurs ?
Oui, électroniquement parlant. Et à la lecture des commentaires du code source du moniteur c'est confirmé.
J'espère vous confirmer cela par l'image dans quelques semaines :wink:.

Voilà la confirmation en image :

Image

:wink:
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Je suis très heureux pour l'acquisition du Squale :-D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck »

Si je comprends bien, c'est donc Silicium qui a acheté le Squale vendu sur Leboncoin 8)
Et celui-ci fonctionne !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Non, ce n'est pas Silicium mais MO5. Peu importe l'une ou l'autre association, c'est une très bonne nouvelle :)
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jvernet »

Il fonctionne, après un peu (pas beaucoup) de bricolage: alim, connecteur vidéo, DRAM, à priori.

Bon après, comme déja dit, y'a pas le moindre soft :D . A part le BASIC, enfin dumpé. Plus qu'à attendre juste un émulo, des docs, et roulez les pros du 6809.






et que les ayants droits oublient le truc....
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

"Le compte est bon" et "Poker" dont on peut voir les screenshots dans la revue Tilt n°21 sont sûrement des programmes écrits en Basic. Peut-être ont-ils passé le cap de la démo et ont été diffusés.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 »

jvernet a écrit : Bon après, comme déja dit, y'a pas le moindre soft :D . A part le BASIC, enfin dumpé. Plus qu'à attendre juste un émulo, des docs, et roulez les pros du 6809.
Pour l'émulo et la doc : http://hxc2001.free.fr/Squale/

;)
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SQUALE] Emulation

Message par __sam__ »

Le dommage sur la touche shift gauche n'était pas grave finalement ?

Un basic c'est déjà ca. Avec lui on peut faire des trucs un peu concrets. Est-ce que le basic est documenté? Qu'y-a-t'il comme primitives graphiques dans le basic? Le graphisme est souvent le petit plus constructeur/machine par rapport au reste des basic qui sont tous +/- similaires au basic microsoft. Bref c'est dans les primitives graphiques qu'on voit si les concepteurs sont des gens inspirés ou des cloneurs.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 »

Quelques photos en plus :

Image

Image

Image

Image

:D
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Jeff_HxC2001 »

__sam__ a écrit :Le dommage sur la touche shift gauche n'était pas grave finalement ?

Un basic c'est déjà ca. Avec lui on peut faire des trucs un peu concrets. Est-ce que le basic est documenté? Qu'y-a-t'il comme primitives graphiques dans le basic? Le graphisme est souvent le petit plus constructeur/machine par rapport au reste des basic qui sont tous +/- similaires au basic microsoft. Bref c'est dans les primitives graphiques qu'on voit si les concepteurs sont des gens inspirés ou des cloneurs.
Pour le clavier, c'est 2 fixations du pcb cassés, mais sans coupure de piste. Donc c’était facilement réparable. Avec en plus le problème d'alimentation (un régulateur arraché), je pense que cette machine a du faire une belle chute dans le passé.

En vrac voici les mots clés trouvés dans la cartouche Basic :

GOTO,GOSUB,RESUME,DIGITS,REM,LET,PRINT,INPUT,EXECUTE,SWAP,FOR,POKE,LPR,INT,NEXT,
READ,RETURN,IF,DIM,ON,SET,END,STOP,DATA,RESTORE,CALL,OPEN,CLOSE,
CHAIN,KILL,RENAME,GET,PUT,FIELD,LSET,RSET,EXEC,DPOKE,SUB,LABEL,RECORD,
OLD,NEW,AS,USING,ERROR,LINE,THEN,ELSE,TO,STEP,POINT,ABS,ATN,COS,EXP,INT,LOG,
RND,SGN,SIN,SQR,TAN,POS,PEEK,USR,FRE,DPEEK,PDL,PTR,SPC,TAB,PEN,YPEN,PI,ERR,
ERL,ASC,LEN,VAL,HEX,INSTR,CVT,CVT,DATE,CHR,LEFT,RIGHT,MID,STR,INCH,CVT,CVTF,
RTRIM,LTRIM,STRING,NOT,AND,OR,GR,TEXT,COLOR,HGR,PLAY,LS,
PLOT,PORT,CLEAR,TRON,TROFF,CURSOR,DELETE,OVERLAY,LOAD,BLOAD,LOCAL,
CLRG,MOVE,DASH,SYMBOL,ARC,FILL,DRAW,WINDOW,PEN,BRON,BROFF,EDIT,
CINPUT,CPRINT,SAVE,EXIT,FLEX,LIST,NEW,RUN,CONT,CRUN,EDIT,PLIST,BREAKON,BREAKOF,
CSAVE,CLOAD
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SQUALE] Emulation

Message par __sam__ »

Je suppose que GR fait entrer en mode GRaphique simple et HGR en graphique haute résolution. Intéressant.

Plot et Draw sont des classiques des primitives graphiques. FILL est un bon plus. L'instruction WINDOW par contre est mystérieuse, mais je présume que c'est comme sur thomson one façon de limiter l'affichage à une petite zone (clipping).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17398
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Il y a une morale à cette histoire de Squale : il vaut mieux, pour la sauvegarde du patrimoine, que les ordinateurs de collection finissent dans de "bonnes mains", c'est à dire chez des amateurs éclairés qui savent les étudier et les restaurer, et aussi partager leurs découvertes pour que toute la communauté en profite. Et c'est pareil pour les jeux.

Pour fêter la remise en état du seul Squale fonctionnel, j'ai changé les couleurs de toutes les copies d'écran du site dcsquale :wink: http://dcsquale.free.fr

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Xavier »

Salut,

Au regard du programme de Didier Cugy, sur Goupil 2 et Goupil 3, il serai bon de jeter un œil sur la doc du XBasic TSC ou XBasic Goupil.
En effet, la fonction INCH$(0) [inkey$] est une fonction très particulière à ce type de Basic.

Pour savoir si nous avons affaire à un XBasic TSC ou Goupil:
X$=INCH$(0)
En TSC, la commande affiche le caractère à l'écran, en Goupil, il faut faire un PRINT!
cf. dans le lien d'Hebdogiciel donné précédemment.

DOC du Xbasic TSC en PDF.
Dernière modification par Xavier le 14 déc. 2015 10:23, modifié 1 fois.
Répondre