[SQUALE] Emulation

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

[SQUALE] Emulation

Message par jvernet »

Chiche, on pousse Daniel a se faire un dcSquale ;)
Daniel a écrit :La première fois que tu as fait cette suggestion je m'étais renseigné pour le squale. Malheureusement il semble difficile de motiver les propriétaires des exemplaires connus.
Olivier Aichelbaum (qui me cite sur sa page du Squale, il me semble pour avoir retrouvé un article dans SVM, je ne m'en souviens plus ???) a pas mal de truc. La machine, en plus, possède le même proc que les Thomson, non ?
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Pour émuler un ordinateur, on peut se passer du matériel et de la documentation, en revanche le contenu de la rom est indispensable. Si mes informations sont exactes, les squales connus ne démarrent pas. Les méthodes "soft" pour extraire la rom ne fonctionnent donc pas. Il faut trouver un moyen matériel pour récupérer son contenu. C'est un sujet que je ne maîtrise pas. Je vous laisse vous en occuper, et quand j'aurai la rom je commencerai l'émulation.

Le processeur du squale est un 6809. Je le connais particulièrement bien pour le pratiquer presque quotidiennement depuis 25 ans. Je peux lire le code directement en hexadécimal sans désassembleur, et inversement écrire des programmes en langage machine sans assembleur. Mais dans l'émulation des machines anciennes, le processeur n'est jamais un obstacle. Contrairement au reste il est toujours bien documenté.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck »

Daniel a écrit :Je peux lire le code directement en hexadécimal sans désassembleur, et inversement écrire des programmes en langage machine sans assembleur.
:D :D :D Daniel qui parle couramment hexadécimal, tu es un véritable phénomène.

Plaisanterie mise à part, ce serait plutôt amusant d'avoir un émulateur alors que personne n'a jamais vu une seule machine fonctionnelle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

En fait la difficulté est plus diplomatique que technique : comment convaincre un propriétaire de squale d'envoyer la carte mère à Torlus pour qu'il dessoude les composants et nous restitue un fichier binaire. Peut-être en faisant miroiter la possibilité de réparation du squale par la même occasion :idea:

Toujours d'après ce que je sais, le soft du squale n'était pas totalement débuggé. Les quelques privilégiés ayant vu cette machine en fonctionnement on noté pas mal d'anomalies et de plantages. Avec un émulateur il serait facile aujourd'hui de corriger les défauts de jeunesse et d'en faire une machine viable.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jester »

Oui... alors... sans prendre de risque, je pense qu'au sujet de monsieur Torlus... comment dire... tu peux t'assoir sur le déssoudage et le dump de la ROM (pour reprendre une image utilisant le vocabulaire particulièrement apprécié dans d'autres contrés). On est (Daniel et moi) vachement trop condescendant avec un Ego hyper trop démesuré... sans parler de l'effet du "bulldozeur du fer à souder" qui lui est resté à peu en travers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck »

Aller, je me charge de contacter Olivier pour essayer de voir si on peut envisager quelque chose.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gatesbillou
Messages : 128
Inscription : 31 juil. 2008 14:02
Localisation : la cadiere d'azur - var (83)

Re: [SQUALE] Emulation

Message par gatesbillou »

jvernet a écrit :Chiche, on pousse Daniel a se faire un dcSquale
Pourquoi pas , mais qu'est-ce qui t'attire dans cette machine ? (y a même pas un wizord dedans :wink: )

Puis comment trouver un squale (même hs) ???? t'a vue qu'il n'y a eu que 500 ordi de produits ? c'est pas beaucoup beaucoup , surtout 25 ans après ... .Quand tu vois combien il y a eu d'exel100 vendus et le nombre d'anciens utilisateurs qui viennent participer au forum , faudra être indulgent avec celui qui viendra nous faire un coucou.

Après il faut convaincre le possesseur de la "bête" de nous la prêter , et là on a une chance sur deux .
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jvernet »

Pure tentative d'exciter la curiosité de Daniel, à qui je dedis tout mon respect d'avoir réussi à federer quelques rares personnes autour d'un projet d'émulation d'une obscure machine imbitable, l'EXL, et d'arriver à sortir un émulo encore plus fonctionnel que la vrai machine.

Je ne connais pas d'autres machine plus exotique que le Squale, un vrai mythe.

Quand à convaincre les 3 possesseurs de prêter la machine, ça va être une autre paire de manche.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

jester a écrit :On est (Daniel et moi) vachement trop condescendant
Torlus a peut-être raison, nous devrions être plus modestes. Pour ma défense, j'ai toujours dit qu'il était le seul capable d'extraire la rom du 7041. J'ai également plusieurs fois fois exprimé mon admiration pour ce qu'il a fait, en particulier le MO5 dans un FGPA et l'Hector dans un FGPA. Je connais très bien ces deux machines pour les avoir émulées, elles ne sont pas aussi simples qu'il peut paraître, je lui tire mon chapeau. Je retire ma plaisanterie douteuse sur le fer à souder, elle ne lui était pas destinée. Je répète que si on lui confie un squale, il saura lui faire dire tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur cette machine. Jérôme a raison, c'est plus du domaine du rêve que de la réalité, mais on peut toujours tenter. Si Fabien est l'ambassadeur les chances de succès augmentent.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par fneck »

Je viens d'échanger plusieurs mails avec Olivier. Il n'est pas contre l'idée d'extraire la ROM de sa machine, néanmoins il ne l'a pas à proximité actuellement. Il n'y aura pas de grosse difficulté à dumper la ROM, ce n'est qu'une 27xx très classique et je me suis proposé de le faire s'il ne pouvait réaliser l'opération lui-même.

Sinon il me dit quand même que la machine ne dispose que d'un bootstap de 4Ko (donc 2732 sans doute), le Basic étant sur une cartouche externe qu'il ne possède pas. Daniel, sans le Basic, il y a moyen de faire quand même quelque chose?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par 6502man »

le squale boot sur un moniteur ou sur rien si il n'y a pas de cartouche ?

Si il y a au moins le moniteur c'est déjà un bon point de depart :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Dans les machines avec Basic intégré le boot lance directement le Basic en l'absence de cartouche.
Dans les machines avec Basic sur cartouche, comme le TO7 ou l'EXL100, le boot lance la cartouche si elle est présente, mais ce n'est pas obligatoirement le Basic. Ca peut être n'importe quel programme. A défaut de cartouche le programme de boot affiche au mieux un beau papillon ou un écran d'accueil, sinon un message d'erreur, et dans le pire des cas un écran noir.

Je partage totalement l'avis de 6502man : ce moniteur de 4Ko est un excellent point de départ. Il contient le programme de boot, mais aussi toutes les routines de base pour accéder aux périphériques et à l'écran. Ce moniteur est la seule rom indispensable pour émuler le Squale. Les programmes d'application, comme le Basic ou les jeux, peuvent être réécrits. J'imagine très bien adapter le Basic du MO5, à défaut de retrouver la cartouche originale du squale.

Si par chance la rom n'est pas soudée, ce sera un jeu d'enfant de l'extraire et l'émulation pourra commencer. Il n'est même pas nécessaire d'avoir la carte mère, le contenu de la rom en dévoilera assez pour qu'on puisse reconstituer le reste.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Carl »

Pour le basic, il faudrait plutôt trouver la k7 de celui-ci qui était livré avec Flex09 que la cartouche qui pourrait bien être un vaporware... :roll:




carl
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par jvernet »

Daniel a écrit : Il n'est même pas nécessaire d'avoir la carte mère, le contenu de la rom en dévoilera assez pour qu'on puisse reconstituer le reste.
J'adore ! Keep going on !!

La seule info que je peux avoir se trouve ici:

http://membres.lycos.fr/jvernet/squale.htm

C'est maigre ;).

Y'a moyen de contacter le musée des Arts et Metiers ??
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Carl »

voila l'intérieur de la bête à émuler...

Image
Je suppose que c'est la photo de celui d'Olivier ?
Il pourrait peut être en fournir une de meilleur format...

carl
Répondre