[Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

Il n'y a qu'une icône de cassette, mais l'archive contient bien les deux cassettes : il y a 4 fichiers : cassette 1 face A et B, cassette 2 face A et B. Par contre je n'ai pas les scans des 2 faces de chaque cassette, si tu peux les faire je les ajouterai.

La disquette logodos.fd est bonne : elle ne contient aucun fichier, mais elle a bien le secteur de boot du DOS pour LOGO.
Si on démarre la machine avec une MEMO7 LOGO et la disquette logodos dans le lecteur, les commandes d'accès aux disquettes sont disponibles (lecture, écriture, formatage, catalogue, etc...). La version allemande semble identique à la version française.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Bon au final c'est une bonne nouvelle: la disquette est ok :D

Alors derniers ajouts:

scan manuel logo allemand:
http://www.lauraetjean-damien.com/syste ... lemand.pdf

scan cartouche logo allemand:
http://www.lauraetjean-damien.com/syste ... lemand.jpg

scan disquette logo allemand:
http://www.lauraetjean-damien.com/syste ... lemand.jpg

Voila, le scan a bien chauffé!

Sinon, la cartouche pirate assembleur 6809 en version 1.1 t'interesse-t-elle?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

Oui, je veux bien le dump de la cartouche assembleur pour compléter la collection :D
Merci pour les scans, c'est long et pénible, mais c'est pour la sauvegarde du patrimoine :wink:
J'ai ajouté une page "LOGO en allemand" au site dcmoto, avec le manuel, la memo7 et la disquette LOGO DOS.

Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Carl »

ich danke Ihnen für all diese neuen :wink:

carl
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Ok, nouvelle plongée dans le grenier et nouvelle decouverte:

une boite d'un TO7-70 etat impeccable, j'ouvre, polystyrene neuf! j'enlève le polystyrene et là un TO7-70 clavier mecanique QWERTY allemand avec les caracteres accentués ä, ö, ü, ñ, le manuel du TO7-70 en allemand, une cartouche basic 1.0 et 3 cassettes du cube basic (avec bilou) en allemand, lecteur de cassette TO7-70 identique au francais et controleur manette SX90-018 identique a la version francaise bref c'est le même TO7-70 que celui que j'avais retrouvé il y a quelques jours qui ne fonctionne pas, chance celui-ci fonctionne! Comme l'autre, il a la double sortie video: prise antenne UHF canal 36 et une prise din bizarre (le descriptif de cette prise video est decrit dans le manuel), je ne me souvenais même plus que j'avais acheté cette machine!

La cartouche basic 1.0 est la même que pour les TO7 francais, j'ai essayé le basic 128 francais les caracteres accentués cités juste au dessus s'affichent bien:
en appuyant sur la touche ACC puis sur 6 on a le ä
en appuyant sur la touche ACC puis sur 7 on a le ö
en appuyant sur la touche ACC puis sur 8 on a le ü
en appuyant sur la touche ACC puis sur 9 on a le ñ

Voila, Daniel veux tu que je dump la ROM de cette machine, veux-tu le scan du manuel et veux-tu une copie des 3 cassettes?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par 6502man »

Daniel est submergé par les nouveautés THOMSON :lol:

Marrant de voir du THOMSON allemand avec les softs traduits :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

Tout m'intéresse :!:
Les roms des machines pour les émuler dans dcmoto, les softs et les documentations pour les mettre à disposition sur internet.
Le site dcmoto est déjà une référence pour les utilisateurs italiens du PC128 : documentation de la machine, nombreux softs en italien, émulateur récemment traduit en italien. Bientôt ce sera pareil pour les allemands. Reste à trouver un traducteur, Carl me semble avoir déjà de bonnes notions :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Carl »

je dois avoir le même niveau que Google Translator :roll:
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Bon ca y est je suis pret!

J'ai remonté mon "espace atelier", mariage improbable d'Apple, Thomson allemand, lecteur de disquette francais et italien, jugez par vous même:

Image

déjà c'est pas mal, j'ai pu tester mon lecteur prodest pc128, il marche! je l'avais jamais utilisé et j'ai changé le disque dur de mon pc portable sous win98 qui me sert pour les transferts de disquettes 3,5 pouces car l'ancien disque menacait de claquer, bruits intempestifs de clacclacclonctrrrrrlllllll tres inquietants! Vive Acronis pour la copie de disque, avec ce logiciel j'ai aussi reussi a cloner un disque dur ide de 250Mo de 486 sur un "ide flash module" de 1Go et ca marche super bien, le 486 demarre msdos et Win 3.11 legerement plus rapidement qu'avec le disque dur mecanique et dans un silence disque incroyable!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Ok, premier à y passer: la rom du TO7-70 allemand:

http://www.lauraetjean-damien.com/syste ... 70-gmbh.fd

Pour la réaliser, sous Basic 128 j'ai fais un DSKINI 0 pour formater la disquette
puis comme j'etais en Basic 128, la commande SAVEM"ROM",&HE800,&HFFFF ne fonctionne pas, il manque un parametre, j'ai donc tapé SAVEM"ROM",&HE800,&HFFFF,&HE800

Si le fichier est foiré, dis moi ce qu'il faudrait taper comme parametre à la place.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

C'est bon, merci Jean-Damien :D
Je viens de tester la rom dans dcmoto, le clavier est bien QWERTY et la touche accent avec 6, 7, 8, 9 donne ä, ö, ü, ¨n.
Il ne semble pas y avoir d'autres différences, mais je vérifierai plus précisément demain.

[Hors-sujet]
Je fais comme toi pour les vieilles machines : tous mes 286, 386, 486 et pentium ont une carte CompactFlash à la place du disque IDE : fiabilité, silence, économie d'énergie, facilité des transferts dans les deux sens avec une machine moderne équipée d'un lecteur CF. Je garde le vrai disque prêt à fonctionner dans la machine pour dire que je n'ai pas modifié la configuration d'origine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Super, une machine de plus :D
Demain j'attaque les cartouches de l'assembleur 1.1 et de colorpaint.
Quelle valeur je dois entrer pour le nombre de banques pour ces deux cartouches quand je vais executer ton programme d'extraction?
Si j'ai le temps je repare la membrane du TO7 QWERTY francais et je fais le dump de la ROM.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

Normalement la cartouche assembleur a une seule banque, la cartouche colorpaint a deux banques. Pour colorpaint, je crois qu'il y a aussi une version avec 3 banques. Tu ne risques rien en tapant un nombre de banques supérieur au nombre réel : le dump contiendra plusieurs fois la même banque, mais il fonctionnera correctement. Donc, pour colorpaint, je te conseille de taper 3 ou 4. Le dump n'a jamais été testé sur TO9, car je n'en ai pas. Si tu le fais sur cette machine c'est intéressant, car on saura alors si le programme d'extraction est compatible ou pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par Daniel »

Petite déception pour la rom TO7/70 : elle est identique au bit près à celle du TO7/70 arabe de Piloux. Ou plutôt, c'est le contraire : Thomson a utilisé la rom du TO7/70 allemand dans le TO7/70 arabe. C'est une information intéressante, mais du coup ce n'est pas une nouvelle rom :(

Peu importe, si vous voulez vous amuser avec le LOGO en allemand sur TO7/70 allemand, voici le premier (et le seul) émulateur : http://dcmoto.free.fr/programmes/logo-a ... nd_win.zip
Je crois que la disquette LOGO DOS n'est pas la version allemande. C'est vraisemblablement la version française, car la procédure INHALT est inconnue, par contre la procédure CATALOGUE fonctionne.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Le TO7 allemand, ca t'interesse Daniel?

Message par petitjd »

Et oui tout compte fait, tu me dis si je me trompe, ce n'est pas etonnant que les ROMs des TO7-70 allemands et arabes soient identiques: ils ont tous deux un clavier qwerty et point barre; leurs deux claviers ne sont differents qu'au niveau de la serigraphie, la membrane est identique et même pire c'est la même membrane que le clavier azerty, seul le decodage des touches specifiques à l'azerty et au qwerty change en ROM.
Un petit test rigolo: tu prends dcmoto, tu prends le to7-70 arabe avec la cartouche basic 128 latin, tu tapes sur ACC et 6 et là il te sort (je vous le donne Emile dirait Coluche) un ä, tiens donc petit cachotier, tu parles arabe et latin/allemand!

Le plus marrant dans l'histoire c'est qu'un TO7-70 azerty ou unTO7-70 qwerty allemand avec la cartouche Basic 128 latin/arabe parlent latin et arabe.

Bon la derniere ROM inconnue est donc bien celle du TO7 allemand, faut que je le retrouve absoluement!

Pour la disquette logo-dos l'etiquette collée dessus est bien ecrite en allemand mais il est fort possible que l'ancien proprio du logiciel ait formaté la disquette et remplacé son contenu par la version francaise.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre