Emulation sous OS9

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Emulation sous OS9

Message par Daniel »

Carl a écrit :Daniel, je change de sujet...tu connais OS9 ?
est-il possible d'envisager un portage de dcvg5k vers le monde du CDi ?
C'est effectivement un tout autre sujet, qui mérite un nouveau fil de discussion. OS9 est bien connu des thomsonistes, car il a été porté sur MO5 par Fool-DupleX. Il existe une version spéciale de dcmo5 émulant sur PC un système OS9 sur MO5.

Mes émulateurs Windows (dcmoto, dcvg5k, dcalice et dchector) sont programmés avec l'API Win32 et DirectX. Il est donc pratiquement impossible de les porter vers un autre système sans les refondre entièrement.

Parallèlement je travaille sur une autre génération d'émulateurs portables, utilisant Simple DirectMedia Layer pour l'affichage et le son. Ils tournent dans tous les systèmes supportant SDL, en particulier Linux, Windows, Windows CE, BeOS, Mac OS, Mac OS X, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, BSD/OS, Solaris, Irix, QNX etc. En 2005 je me suis déjà posé la question pour SDL dans OS9, mais à l'époque ça ne marchait pas. Je ne sais pas si ça a évolué depuis ? Je croyais que l'interface utilisateur d'OS9 était en mode texte, mais je n'ai pas trop suivi son évolution. A-t-il maintenant des fonctions graphiques ? Et sont-elles utilisables sur CDi ? J'avais cru comprendre que les CDi utilisaient plutôt des versions "light" d'OS9.

En revanche, créer un émulateur VG5000 pour les systèmes supportant SDL (cités plus haut) ne posera aucun problème dès que j'aurais fini la réalisation de mon projet dcmo5 v11. Les premières tentatives SDL (dcmo5 v10 et dcto8d v10) utilisaient aussi OpenGL et l'interface utilisateur AntTweakBar (voir http://dcmo5.free.fr et http://dcto8.free.fr). La version 11 utilisera uniquement SDL et pourra ainsi tourner sur beaucoup plus de systèmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Pour ma part, la seule fois que j'avais entendu parlé d'OS9, c'était à l'époque où j'avais un Coco 2, mais je ne l'ai jamais pratiqué.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Version MO5 :

Image

Carl, j'ai parcouru la documentation d'OS9, et particulièrement son implémentation sur CDi. J'ai bien compris qu'il y avait des outils pour afficher des images et lire des videos, mais je ne vois pas trop par où commencer pour écrire un émulateur. As-tu des exemples ? Comment afficher un pixel à l'écran ? Comment jouer un buffer de son ? Comment lire un caractère du clavier ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

Mtools for OS-9
PC Y2K-fix and Windows 95/NT long file name interchangability for CD-RTOS

When the designers of the CD-i system created the specifications for a multimedia delivery system that would last at least until the next century, they took their job very seriously. Altough the fact that the CD-i player's operating system CD-RTOS was based on release 2.4 of Microware's OS-9 system, which did not handle the Y2K (Year 2000) problem correctly, they created a fix for the OS to provide for a careless usage after the year 2000. It was years later that Microware released an interim release of the OS-9 system -release 2.9- that also included a fix for this problem. As a user of a CD-i system and as a CD-i developer you do not need to buy this upgrade from Microware and you do not need to worry about faulty operation after the year of digital doom.

la suite...http://www.icdia.co.uk/articles/mtools.html


download :
http://www.icdia.co.uk/sw_cdi/cdigeneral.html


faq :
http://www.icdia.co.uk/faq/cdifaq7.html


carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Tous les liens confirment ce que je pensais : il ne semble pas exister d'outils permettant de programmer un émulateur d'ordinateur sur CDi. Mais je me trompe peut-être ?
The tool does not allow you to create moving graphics or colour loops, these features may possibly be included in a future version
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

A mon avis il faut un SDK :wink:

J'ai une carte d'emulation PC pour CDI destiné au develloppement et test d'applications CDI, mais j'ai jamais reussi a la faire tourner correctement !
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Daniel a écrit :Version MO5 :

Image
C'est super interessant...mais à priori, on ne peut travailler que sous émulateur ? Je me suis laissé dire que pour faire tourner OS9 sur un "vrai" MO5, il fallait faire une bidouille sur la carte mère... Est-ce vrai, et quelle est donc cette fameusse bidouille ?

Sans vouloir trop m'avancer, je crois aussi avoir lu un truc ou on disait qu' OS9 ne pouvait tourner que sur des microprocesseurs 68000, et que ca ne pouvait pas marcher convenablement sur les 6809 qui équipent les TO/MO (d'ou, peut être, la fameuse bidouille a faire sur la carte mère?).

En tout cas, mon experience personnelle d'OS9 me laisse des mauvais souvenirs : je me souviens des TP d'informatique industrielle que j'ai fait quand j'étais à la fac, et de la cible OS9. C'était quand même une sacrée usine à gaz, et il fallait rebooter dix fois la machine pendant le TP car ca plantait grave dès qu'on commettait la moindre petite erreur de programmation 8)

Fred
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

SysIPL a écrit :C'est super interessant...mais à priori, on ne peut travailler que sous émulateur ? Je me suis laissé dire que pour faire tourner OS9 sur un "vrai" MO5, il fallait faire une bidouille sur la carte mère... Est-ce vrai, et quelle est donc cette fameuse bidouille ?
Les auteurs de l'implémentation d'OS9 sur MO5 ont simplement remplacé la ROM d'origine par une ROM OS9 de leur fabrication. Ils ont aussi fabriqué une autre ROM de 128 Ko, insérée dans le port cartouche, pour simuler un disque en rom contenant les fichiers système nécessaires.

Il y a d'autres informations sur leur site officiel. Une version spéciale de mon émulateur DCMO5 avec rom OS9 est à la rubrique Téléchargement. Ci-dessous une photo prise au Forum Thomson 2003, avec un MO5 OS9 et son romDisk, connecté à plusieurs périphériques via un megabus Peritek.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

qlqs infos complémentaires :

- le Commodore SuperPet avec avec la carte 6809 support OS9 :click

- site à voir, Emulation 6809, OS9, Flex...

carl
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

Avatar de l’utilisateur
clearscreen
Messages : 234
Inscription : 05 juin 2011 02:39
Localisation : PARIS

Re: Emulation sous OS9

Message par clearscreen »

Bonjour,
avant de quitter, encore un post ...

je compatis avec SysIPL, j'ai moi aussi fait dans le cadre de mes études de la microinformatique instrumentale sous OS/9, et il est vrai que ça plantait grave quand on faisait une bourde ... :P

cls.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re:

Message par humeur »

6502man a écrit :J'ai une carte d'emulation PC pour CDI destiné au develloppement et test d'applications CDI, mais j'ai jamais reussi a la faire tourner correctement !
celle de im2 de mémoire en pci ou isa ?

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Emulation sous OS9

Message par 6502man »

Oui celle im2 il me semble.

Seulement jamais reussi a installer correctement les drivers et logiciels :x
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre