[Exelvision] Emulation des Exeldrums

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Daniel »

Le petit programme dcexeldrums permet de jouer les instruments Exeldrums dans Windows
Il est à la page Outils du site http://dcexel.free.fr

S'il y a des anomalies, en particulier si les niveaux des voies droite et gauche semblent trop faibles par rapport à la réalité, n'hésitez pas à faire des remarques. N'ayant pas d'exeldrums moi-même, c'est grâce à vos retours que je pourrai améliorer les sons avant de les intégrer dans dcexel.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par jester »

Je pense que les soucis résultent surtout de mes enregistrements !
Il y a clairement un composant fatigué dans mon exeldrums qui déforme certains sons lorsqu'ils se succèdent, j'ai aussi le canal droit qui semble faible par rapport au gauche.
Je pense que cela tend à faire découvrir de nouveaux instruments qui n'existent pas + cela déforme les instruments a priori identiques (TOM1 et 2 par exemple).
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Il y a clairement un composant fatigué dans mon exeldrums
Classique. J'ai d'ailleurs dû refaire la chimie de deux Exeldrums afin qu'elles retrouvent leurs sons d'origine.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Daniel »

jester a écrit :Je pense que les soucis résultent surtout de mes enregistrements !
Moi je les trouve bons. Mais c'est vrai que je ne peux pas les comparer avec l'original.
En exploitant correctement le contenu de la rom nous pourrons probablement obtenir une qualité irréprochable.

[Edit 18:30]
J'ai extrait le son "bass drum" de la rom de l'exeldrums: http://dcexel.free.fr/tmp/bass-drum.wav
Je n'entends pas la différence avec celui enregistré par Jester. Et vous :?:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par fneck »

Daniel a écrit :Le petit programme dcexeldrums permet de jouer les instruments Exeldrums dans Windows
Je trouve que la "Bass drum" manque de coffre. Les autres sons me semblent pas mal du tout, je pense qu'il y a truc qui cloche coté "Bass", il n'est pas au niveau des autres sons. [=> edit: voir message ci-dessous]

Très bien le petit programme de test :)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Carl »

la différence est legere à l'oreille...

Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par fneck »

fneck a écrit :Je trouve que la "Bass drum" manque de coffre.
Oups, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment :oops:
Je viens de réaliser que j'ai écouté tout ça sur mon portable, avec un son surtout dans les basses qui vaut... pas grand chose en fait.

Voila, sur autre micro avec des vrais enceintes, ça n'a plus rien à voir et c'est même très bon, y compris "Bass Drum" :!:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par jester »

Et encore bientôt on pourra se créer une EPROM avec des sons encore meilleurs... ça va déchirer les démos !

Sérieusement il y a pleins de choses intéressantes dans cette ROM.
Par contre le son manquant de basse se comprend vu la fréquence d'échantillonnage très basse (une quinzaine de sample dans 32ko avec presque aucune compression :shock: ).
Il y a effectivement d'autres sons qui sont recopiés sur d'autres canaux, mais pas de son "nouveau".

Merci à jean-louis d'avoir fait un dump expresse. Rien ne vaut une analyse de données pour comprendre un système hardware... c'est plus précis qu'une doc grand public incomplète. On est plus en 1985 :lol:
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Daniel »

Carl a écrit :la différence est legere à l'oreille...
Deux points à noter :
- L'enregistrement de Jester (joué par dcexeldrums) a une polarité inversée par rapport aux valeurs en rom. Après une symétrie par rapport à l'axe horizontal la ressemblance est frappante.
- Je ne connais pas la fréquence d'échantillonnage exacte de l'enregistrement en rom. C'est quelque chose entre 20 et 25 kHz. Pour créer le fichier .wav j'ai pris une valeur standard : 22050 Hz. Mais c'est approximatif. Il faudra mesurer la fréquence de l'oscillateur de l'exeldrums pour avoir la vraie valeur.

Enregistrement de Jester
Image
Rom Exeldrums
Image

Petit à petit la rom dévoile ses secrets. J'espère pouvoir refaire bientôt une version 100% fidèle de dcexeldrums. L'absence totale de doc ne facilite pas la tâche, mais cette difficulté en fait l'intérêt. C'est comme un jeu d'aventure sans notice :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Daniel »

A la demande d'un musicien, j'ai fait une nouvelle version de dcexeldrums jouable au clavier
http://dcexel.free.fr/tools.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par jester »

La structure des instruments est en fait bien plus complexe qu'à première vue.
Les instruments sont définis comme je le supposais (très classique dans des banques d'instruments) avec des zones de bouclages sur des portions d'échantillon. La structure apparaît mais la sémantique des marqueurs de zones m'échappent encore. C'est la seule manière logique de faire tenir des samples dans 32ko.
Ce qui est sur: le composant central de l'exeldrums est un micro-contrôleur bien plus puissant que le TMS7000 de l'Exl100. Il est capable d'aller chercher les données de plusieurs instruments, de gérer les points de bouclages, de mixer les 6 canaux logique sur les 2 canaux physique stereo... et cela sans doute dans les 20kz (fréquence à définir).
Ce micro-contrôleur n'a surement pas été développé spécialement pour Exelvision, il doit s'agir d'un composant assez classique à l'époque avec une ROM customisable (sans doute par l'équipe d'Exelvision ou de honer ???).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par 6502man »

Merci Daniel :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par jester »

Pour les apprentis musiciens:
Snare drum est doublé sur le canal 1 ($E0) et 4 ($0C)
H Tom est doublé sur le canal 1 ($20) et 5 ($50)
B Tom est doublé sur le canal 1 ($40) et 5 ($70)
Open Hihat est doublé sur le canal 2 ($24) et 3 ($08) : open hihat et Cymbal correspondent au même instrument
Tambourine est doublé sur le canal 3 ($68) et 5 ($30)
Maracas est doublé sur le canal 3 ($A8) et 5 ($10)

D'autres valeurs permettent de jouer certains instruments mais sur les mêmes canaux, donc sans intérêt pratique !

La Doc Exelvision était donc incomplète.
Le même son pour une cymbale et un Hihat ouvert est assez... particulier :D
Il reste un paramètre dans l'index des instruments qui reste mystérieux ?
A savoir quand même que chaque son possède une longueur différente (avec des zones de bouclages).

Le tambourin a un fonctionnement particulier: il boucle à l'infini tant qu'aucune autre valeur n'est envoyé sur son canal.

Bientôt une doc complète sur les secrets de l'engin et de la ROM.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par Daniel »

Très bien résumé :D
Petite rectification : le son répété à l'infini est drum roll (roulement).
Pour l'arrêter il faut jouer un son sur le même canal : snare drum (caisse claire), brush (brosse) ou rim shot (bord de caisse claire). Les autres sons ne l'arrêtent pas, ils se superposent.

Côté émulation, il y a un gros progrès : dcexeldrums reproduit maintenant les 6 canaux, avec possibilité de jouer simultanément 6 instruments différents. J'espère pouvoir diffuser bientôt la nouvelle version, mais surtout intégrer l'émulation exeldrums complète dans dcexel. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] Emulation des Exeldrums

Message par jester »

Oui désolé, je voulais parler de drumroll et pas tambourine... mon clavier a fourché !

ça sera sympa d'avoir une émulation complète de l'exeldrums, au moins pour tester le rendu de mes convertisseurs très rapidement. J'espère que tu pourras utiliser les échantillons de la ROM pour les puristes.
Je sais que, mêmes si beaucoup sont timides, il y a plein de gens passionnés par l'exeldrums... je me rappelle bien les enchères élevées pour ce produit sur ebay.

Du coup si tu peux, essaie d'ajouter un contrôle de volume exeldrums en plus du port K7 et du TMS5220... et la cerise serait un filtre pour accentuer les basses :mrgreen:
Répondre