[Exelvision] DCEXEL 2012

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel »

Nouvelle version de DCEXEL (émulateur de tous les ordinateurs Exelvision) à http://dcexel.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

Merci pour ce programme.
Je suis en train de le tester sous émulation, avec VirtualBox sous Linux.
J'aimerais savoir ce que je dois modifier au niveau du clavier (là je teste Exelbasic).
Faut-il une table de caractères modifiés ?
Exemple : la touche retour arrière produit un underscore.
J'ai compris que la casse est inversée par rapport à ce qui est naturel (exemple pour avoir le chiffre "2" je dois taper "é".
Il ne me semble pas que l'on puisse avoir directement les ordres Exelbasic en touchant une combinaison de touches (j'ai essayé avec CTRL)

Cordialement.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par jester »

Les infos sont dans l'aide, de plus la dernière version de dcexel dispose d'un clavier virtuel.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

Ok, j'ai trouvé entre temps les équivalences clavier.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel »

Le clavier EXL100 est en réalité une télécommande : on ne peut envoyer qu'une touche à la fois. Il n'y a pas, comme sur un clavier classique, des combinaisons de touches. Tout est séquentiel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

J'ai encore une demande : avec pic2des, je produis un fichier au format DES, sur mon disque dur. Comment puis-je le transférer dans l'émulateur? (permettre à l'émulateur d'accéder au disque dur du PC) On ne peut pas écrire sur la Cram virtuelle, et je pense que DCExel suppose la présence de lecteurs de disquettes "physiques" ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man »

le plus simple c'est d'utiliser l'utilitaire de Daniel DCEXELDISK pour créer une image de disquette "virtuelle" que tu pourras utiliser avec l’émulateur.

- tu mets tes fichiers que tu veux dans un répertoire ( attention ne pas dépasser la limite des 620 k )
- et avec DCEXELDISK tu sélectionnes d'abord une image disque (si elle n'existe pas elle seras crée )
- et ensuite tu choisis "créer une disquette à partir des fichiers d'un dossier (avec le DOS 1.4)"
- et pour finir dans l’émulateur tu actives le lecteur de disquette et tu insères l'image disque dans l'unité A: et c'est parti. :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

merci !
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

Bonsoir.
J'ai créé mon image, au reset le système boote sur le disque système, MAIS : ma cartouche Exelpaint ne s'exécute pas, que faut-il faire ?
J'ai essayé en plaçant la cartouche virtuelle tant dans le port de l'EXL 100 simulé que dans celui de l'EXLdisk virtuel ...
Fabrice Montupet

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Fabrice Montupet »

Pour exécuter une cartouche sous EXELDOS, selon les versions, il suffit de taper:
ROM
ou
ROM 0
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par 6502man »

Il faut placer la cartouche dans le lecteur EXLDISk, et taper sous DOS "ROM".
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par Daniel »

Le fonctionnement du matériel et des logiciels Exelvision n'est pas très intuitif. Il ne faut pas espérer les utiliser en tapant des commandes au hasard. La seule façon de s'en sortir est de lire la documentation : http://dcexel.free.fr/documentation/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par jester »

Si ton objectif est juste de voir les images en plein écran et de faire un slideshow j'ai fait un visualiseur d'image en ligne de commande SHOW ou SHOW nom_image... il faut juste compresser les images, mais j'ai l'outil (et les sources) pour cela... l'avantage c'est qu'on peut mettre entre 50 et 60 images par disquette... et la taille des images est quelconque (multiple de 8 en largeur quand même). Il y a une disquette slideshow dispo chez Daniel pour avoir un aperçu.

Exelpaint n'a aujourd'hui aucun intérêt car totalement dépassé et à l'ergonomie douteuse, mais dans le contexte de l'époque c'était un programme bien supérieur à ce qui pouvait se faire sur la gamme 8bits et qui pouvait être confronté aux logiciels sur 16/32bit.
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

eh bien merci à tous, effectivement j'avais bien compris qu'il y avait une commande à lancer, mais je n'ai pas retrouvé ce qu'il fallait dans la doc papier qui me reste dans mes archives.


Je viens de passer un peu de temps avec un éditeur hexa sur les fichiers .DES, je suis capable de les reproduire, sans comprendre toute la logique de leu encodage (dans ce qui correspond à l'en-tête) ; mais çà suffira. :roll:
kevlar
Messages : 77
Inscription : 13 avr. 2012 11:44

Re: [Exelvision] DCEXEL 2012

Message par kevlar »

Daniel a écrit :Le fonctionnement du matériel et des logiciels Exelvision n'est pas très intuitif. Il ne faut pas espérer les utiliser en tapant des commandes au hasard. La seule façon de s'en sortir est de lire la documentation : http://dcexel.free.fr/documentation/index.html
Lorsque je télécharge les fichiers DejaVu, ils ne font que 654 octets, et sont inutilisables (bon, je suis sous Chromium, mais quand même ...) :shock:
Répondre