[DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

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Daniel
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Daniel »

J'ai fait l'essai de sauver un programme Basic par SAVE"TEST",A
Ensuite je le charge par LOAD"TEST" : il est bon
J'ai essayé ensuite LOAD"TEST",A : il est bon aussi. Le paramètre ,A semble être ignoré pour le LOAD.
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Patrice
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

@ Daniel, oui c'est le cas mais mieux vaut utiliser l'instruction avec la bonne syntaxe, il faudrait essayer avec le programme rédigé par Philippe pour vérifier l'absence du problème éventuel qu'il a souligné. J'avais également fait l'essai d'un programme Basic sauvegardé en ASCII, avec succès.
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Daniel »

Carl a raison, il y a un bug dans dcmicrocolor, mais il n'a aucun rapport avec le LOAD ou le SAVE.

Le contenu de la disquette 1 est sauvegardé dans le fichier fd dans quatre cas :
- En utilisant le menu "Fichier / Retirer disquette 1"
- En chargeant une autre disquette par le menu "Fichier / Charger disquette 1..."
- En réinitialisant la machine émulée
- En quittant l'émulateur
Dans ces quatre cas, ce n'est pas la disquette 1 que l'on retrouve dans le fichier fd, mais la disquette 0.
Avec le lecteur 0, il n'y a pas d'erreur. Le bug affecte seulement le lecteur 1.

Je corrige immédiatement.
Dernière modification par Daniel le 12 nov. 2012 13:39, modifié 2 fois.
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Daniel »

Nouvelle version de dcmicrocolor : 2012.11.12 (corrige le bug d'enregistrement de la disquette 1).
Première diffusion officielle de cette version sur le site http://alice32.free.fr

Image
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par 6502man »

Je viens de réessayer et cela ne fonctionne pas !

Donc voici une image disk avec les 2 versions du programme "SPHINX" et "SPHINXB" le premier et enregistrer par LOAD"" et le deuxieme par LOAD"",A !!!!

Ce qui est bizarre c'est que je charge le programme "SPHINX" il fonctionne normalement mais si je charge "SPHINXB" il ne fonctionne pas ?SN ERROR ???


je charge le programme par CLOAD et il fonctionne normalement.

Je sauvegarde 1 fois par "" et 1 fois par "",A et il fonctionne qu'avec le premier enregistrement par "" mais pas par "",A .

Il y a un problème lors du passage en ASCII je pense mais ca sert surtout pour l'exportation en texte alors ce n'est pas trop grave ...
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par 6502man »

Je viens de faire une conversion du jeux SPHINX D'OR en version DISK il fonctionne mais est prévu pour ALICE 32/90 donc il n'affiche pas les décors correctement sous DCMC10 il faudra attendre la version ALICE 32/90 DISK de l’émulateur :wink:

A essayer par RUN'"SPHINX" :wink:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

Merci Daniel pour nouvelle version :!: :D :D :D 8)
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

@Daniel: Philippe a raison, il y a bien un bug dans DCMicrocolor concernant la lecture des fichiers "TXT" :!: :(

J'ai fais le test suivant avec le programme "SPHINX.BAS":

- Chargement de SPHINX.K7 (version cassette) dans DCMicrocolor ---> Lancement par RUN le programme fonctionne sans erreur.
- Conversion au format TXT par LLIST.
- Réinitialisation à froid de DCMicrocolor.
- Chargement de SPHINX.TXT (format LLIST) dans DCMicrocolor avec la fonction de simulation clavier.
- Lancement par RUN ---> Résultat: SN ERROR 30.
La conversion au format TXT suivant la même procédure avec DCAlice abouti à la même erreur dans DCMicrolor mais fonctionne par contre dans DCAlice.

- Résultat identique avec le programme PORSAID (erreur en ligne 265).

Ce qui correspond en tout points avec les essais réalisés par Philippe avec le programme SPHINX qu'il a converti en version disquette.

J'en déduis qu'il doit, certainement, y avoir une incompatibilité entre la fonction de simulation clavier de DCMicrocolor et l'instruction SAVE"NOMDEFICHIER",A (sauvegarde au format ASCII) de la ROM MCX32-FDJ :!:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par 6502man »

Est ce que l'opération SAVE"",A, RESET et relecture par LOAD"",A fonctionne sur machine réel 4k ou 32/90 ?
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

@ Philippe: Je te confirme que sur la machine (Alice 4K et 32/90) réelle les instructions SAVE"NOMDEFICHIER.EXTENSION",A, RESET à froid puis LOAD"NOMDEFICHIER.EXTENSION" fonctionnent correctement idem pour RUN"NOMDEFICHIER.EXTENSION", NUMÉRO DE LIGNE(option) conformément au document "Disk Microcolor Basic 2.4" :!: :wink:

Idem si tu écris un programme basic à partir d'un éditeur de texte ASCII (PC) (par exemple: Notepad) et que tu le charges ensuite sur la machine réelle à partir d'une disquette :!: :wink:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par 6502man »

C'est curieux que cela ne fonctionne pas sur l'émulateur :roll:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

Bah non, si une incompatibilité existe entre simulation clavier et instruction SAVE"NOMDEFICHIER.EXTENSION",A :!:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Carl »

peut être un soucis dans les caractères de contrôle en fin de ligne, CHR$(10) ou CHR$(10)+CHR$(13) ?

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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Patrice »

Non Carl, Le fichier au format TXT est correct après visualisation à l'aide d'un éditeur hexadécimale de la ligne 30 (du fichier TXT) trouvée en erreur au lancement du programme SPHINX.TXT :!:
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Re: [DCMicrocolor] Emulation des lecteurs de disquette

Message par Daniel »

Je n'ai pas encore regardé précisément, mais mon sentiment est qu'il n'y a aucun problème dans le SAVE et dans le LOAD.
Par contre il y a certainement un bug dans la simulation du clavier de dcmicrocolor. J'ai repris exactement le même programme que pour l'Alice 32, mais une subtile différence a dû m'échapper. Je corrigerai dès que possible. Merci à 6502man d'avoir signalé l'anomalie, c'est grâce aux témoignages des utilisateurs que l'émulation s'améliore :D
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