Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rebby
Messages : 20
Inscription : 17 nov. 2012 02:46
Localisation : Paris

Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par Rebby »

Bonjour,

Un peu folle, je me suis lancée dans un oeuvre salutaire;

En effet, j'ai proposée, pour faire plaisir à une personne âgée de ma connaissance, de lui sauvegarder ses disquettes Mac 400K et 800K.
A l'assos. ou je bosse sur Paris en ce moment, il y a un peu de matos, et j'ai transférés sans pb toutes les disquettes (5 x 400K et 3 x 800K) en utilisant "ImageTool3" via une une carte CATWEASEL MK4 PLUS en fichiers RAW renommées au format .dsk.

Pourquoi les avoir renommées en .dsk ? C'était, dans mon esprit, pour faciliter leur montage via "Mini vMac" sur ce même PC.
Jusque la, tout marche parfaitement, si ce n'est que les 400K ne semblent pas prises en compte par "Mini vMac", seules les 800K passent.

Une fois arrivée au moins à tester mes 800K, je me suis rendue compte que le seul moyen de récupérer les données par la suite était de monter une partition tampon sur "Mini vMac" en .DMG, et j'ai été obligée pour cela de transférer tout le dossier sur un Mac Mini G4, lui aussi equipé de "Mini vMac" (vous suivez ?).
La aucun pb, j'ai bien mon espace de 40 Mo en .DMG ou je copie les disquettes .dsk montées dans des dossiers que je renomme en fonction, et enfin je re-balance le tout sur le PC pour convertir enfin les fichiers récupérés avec WinConv (MacWrite 2.2 en RTF UniCode).

Mes questions (enfin...) :
:arrow: A votre avis, n'existe t'il pas plus simple ?
:arrow: Est-ce normal que les 2 sessions de "Mini vMac" (PC ou MAC) refusent mes dump 400K (et pas les 800K) ?
A vous lire,

Rebecca.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2236
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par Totor le Butor »

Une Catweasel :shock: ... eh bé... on ne peut pas dire que tu n'as pas sorti la grosse artillerie :mrgreen:

En fait tout dépend du matériel à ta disposition...

Si tu peux avoir accès à un Mac comportant un lecteur FDHD, le moyen le plus simple de sauvegarder des disquettes MAC est d'en copier le contenu dans le disque dur du Mac puis de copier sur des disquettes formatées au format MS/DOS, en 1,44 MO donc, ces disquettes pourront ainsi être relues par toute machine acceptant le format MS/DOS. Ceci n'est valable que pour la récupération de fichier de type traitement de texte, tableur, image, son...

Si tu n'as accès qu'à un PC, la Catweasel est la seule solution pour relire des disquettes au format CGR (disquette 400 et 800 K).
Dernière modification par Totor le Butor le 17 nov. 2012 16:22, modifié 1 fois.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par fneck »

Oui, comme le disait Totor, un Macintosh équipé de ce qu'on appelait un SuperDrive et tu pourras simplement copier les fichiers ce qui me semble plus simple que de faire des images disques dans ton cas.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par Carl »

Tu installes la carte Catwease MK4 PCI dans un MAC avec MAC OS X
les drivers : http://sourceforge.net/projects/catweasel-osx/

et tu dois pouvoir lire les datas des disquettes 400k/800k et ensuite sauver ces fichiers sur le MAC et non dans une image disk ou autres supports virtualisés....


ID: 10 Apple Mac 400k (bin) (readonly)
ID: 9 Apple Mac 800k (bin) (readonly)

ps : ont doit pouvoir installé un drive pc/mac sur les connexions externes de la carte MK4
Connecting disk drives
Two cables and one adapter are included with the controller. You might not need all of
them.
The easiest way of installation is to „insert“ the Catweasel between the on-board-floppy
controller and the disk drive(s). Unplug the floppy cable from the on-board controller, and
connect it to the black connector of the Catweasel MK4plus. Now take the cable with the
black and the white connector to make a connection between the on-board-FDC of your
computer and the white connector of the Catweasel MK4plus. The floppy cable with three
connectors is not used in this setup.
If your PC doesn't have a disk drive, connect drives with the included floppy cable (three
connector-cable). A connection between the on-board FDC and the Catweasel is of course
only possible if your board has a floppy controller. Should this not be the case, or if you
just don't want to use the on-board-controller, you can leave the white connector of the
Catweasel MK4plus unused.
To connect a 5.25“ drive, we have included an adapter. The red signal line has been cut
on that adapter in order to be compatible with auto-eject drives on the same cable. This
cut has been made intentionally, it is not a fault!
Auto-eject drives are 3.5“ drives that don't have an eject button. You might know them
from Apple Macintosh computers. Ejecting is initiated by a pulse that's generated by the
floppy controller. The Catweasel MK4plus can only generate this pulse properly if both
drives on the cable are either compatible, or they have been made compatible by cutting
the red signal line
carl
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par gilles »

Il y a plusieurs types de filesystem possibles (MFS et HFS) sur les 400ko, parfois l'émulation et le passage par un fichier image est obligatoire.
Vmac peut également avoir des difficultés à relire ces images 400ko si on le fait avec une ROM et/ou un finder d'un modèle trop récent (OS7.x max à priori).
Avatar de l’utilisateur
Rebby
Messages : 20
Inscription : 17 nov. 2012 02:46
Localisation : Paris

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par Rebby »

Bonsoir à tous,

Merci de vos aides.
Monter la CatWeasel dans un Mac ne serait peut être pas bien vu par l'association qui m'aide. Ce matériel lui appartient, et j'aimerai vraiment éviter de trop les solliciter et me faire aussi transparente que possible.
La CatWeasel est sur un PC à multi-systèmes (Windows XP, 98 et uBuntu).
De plus, le seul mac à ma portée est un Mac mini G4, donc incompatible avec la CatWeasel.
J'ai réussi à me bidouiller un LCIII boosté, en Mac OS 7.1, mais le lecteur ne semble apprécier minimum que les disquettes 800K.

Sinon, je vais essayer avec mini vMac, mais comment peut on faire pour changer la ROM de cette bestiole ?

Merci encore...
A vous lire,

Rebecca.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par gilles »

le LCIII devrait au moins pouvoir faire une image de la disquette 400Ko même s'il n'arrive pas à relire les fichiers... sauf si les disquettes sont effectivement HS.

Je viens de relire la doc de mini vMac (du moins une (petite) partie) et normalement il tourne avec une rom de macplus donc le support du 400Ko devrait être correct. Sauf s'il ne comprend pas le format image tel que le sort l'utilitaire de la catweasel. Quelle est la taille exacte du fichier en octet? il faudrait en inspecter les premiers caractères (avec un utilitaire de dump hexa) pour voir s'il n'y a pas un souci. (on peut comparer avec ce qu'on trouve ici http://earlymacintosh.org/disk_images.html et qui doit fonctionner sur minivmac)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par fneck »

Sinon un moment j'avais utilisé MacDrive (en version 5, on en est à la 9 :roll: ).

Voir ici http://www.mediafour.com/products/macdrive
Je n'ai pas trouvé si une disquette 400Ko était supportée... mais tu peux télécharger une version d'essai.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
mistercz100
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2013 22:53

Re: Transfert de disquettes 400K & 800K Mac

Message par mistercz100 »

sujet super interresant ! :!:
Répondre