[DCALICE] Version 2012.12.09

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Daniel »

Nouvelle version de dcalice, avec quelques nouveautés, en particulier :
- dcalice émule maintenant 4 machines : MC10, Alice 4K, Alice 32 et Alice 90. Il remplace dcmicrocolor pour les deux premières.
- dcalice émule, pour les 4 machines, le contrôleur MCX32-FDJ et deux lecteurs de disquette.
- dcmicrocolor est abandonné, mais les versions précédentes sont toujours disponibles à la page téléchargement du site dcalice.

J'ai pu ainsi tester les jeux Alice32 convertis sur disquette par Patrice, tous semblent bien fonctionner.
Je ne serais pas surpris de voir bientôt une petite démo, mais je ne peux pas en dire plus...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Carl »

Bravo Daniel !
Vivement la demo Alice in Wonderland :wink:
Carl
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Daniel »

Pour l'utilisation des disquettes, il y a deux pièges à éviter, je les signale ici pour vous éviter les pertes de temps :

1) Quand une image de disquette est chargée, elle est automatiquement mise en "protection écriture". Toute opération de modification du contenu affiche le message "?WP ERROR". Pour enlever la protection écriture, utilisez le menu "Options / Paramètres". La disquette reste alors déprotégée tant qu'elle n'est pas retirée du lecteur.

2) Quand une disquette vierge est créée (en tapant un nouveau nom de fichier dans la boîte de dialogue de chargement), elle est initialisée à zéro binaire et ne contient pas de système de fichiers. Toute tentative d'utilisation conduit à l'erreur "?FS error". Pour la formater et initialiser la FAT et la DIRECTORY, utilisez la commande DISKINI x (x est le numéro de l'unité, 0 ou 1).

Patrice a déjà converti pas mal de programmes Alice 32 ou 90 pour disquette, et s'il m'y autorise je les mettrai prochainement en ligne sur le site dcalice en plus de la version cassette. Carl a fait aussi une disquette de compilation de jeux MC10, elle est utilisable avec dcalice en mode MC10+DOS ou Alice4K+DOS. Certains jeux fonctionnent aussi en mode Alice 32/90, mais pas tous. Ils sont alors un peu plus rapides à cause de la fréquence supérieure de l'horloge. Notez qu'avec le contrôleur de disquette il n'y a aucune différence entre l'émulation Alice 32 et Alice 90 : même ROM, même taille mémoire, même fréquence d'horloge.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Patrice »

Daniel a écrit :...........................
Patrice a déjà converti pas mal de programmes Alice 32 ou 90 pour disquette, et s'il m'y autorise je les mettrai prochainement en ligne sur le site dcalice en plus de la version cassette. .................
Autorisation à 200% Daniel :!: :wink:
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par PcKid »

Bonjour ,

j'ai reçu un lien sur alice grâce au moteur de google : ici : http://www.emunova.net/news/detail/17118.htm
Ce qui m'a permis de voir les évolutions de Daniel, merci à toi et encore Bravo ! c'est une vraie avancée pour la communauté.

Merci aussi à patrice pour le travail qu'il apporte à la communauté.

ps : je n'ai pas pu encore monter mon interface, car je suis un projet qui me prend trop de temps, mais je compte bien me libérer pour le faire, car l'attente est intenable. Et aussi pour sortir des petits prog pour alice.

Je suis très content, et je ne pensais pas un jour connaitre ce moment dans le monde d'alice, sincèrement.
Quand j'ai rallumer le mien en 2005 , il n'y avait presque rien sur la toile pour alice et en 7 ans on a vraiment eu de belles avancées
avec l’Émulateur, le hard , et toutes les trouvailles soft et livres.

Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Daniel »

Cette version 2012.12.09 de dcalice vient d'être testée par Darren en personne. Il m'a précisé des subtilités du module MCX32-FDJ que je ne connaissais pas, en particulier l'utilisation de la ram dans les adresses $B000-$BFFF et le switch entre deux banques RAM en $5000-$AFFF. Il a aussi relevé deux anomalies mineures. Les corrections sont en cours, et une nouvelle version sera diffusée prochainement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par PcKid »

Il est vraiment fort ce Darren,

merci pour ces infos daniel.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par 6502man »

Daniel a écrit : ... l'utilisation de la ram dans les adresses $B000-$BFFF et le switch entre deux banques RAM en $5000-$AFFF.
Je me posais des questions justement sur la zone RAM $5000-$xxxx notamment pour le cas de l'ALICE 90 et dans une certaine mesure l'ALICE 32, pour la gestion des 32Ko de l'interface MCX32 !!!!

Je me demandais si justement il n'y avait pas 2 banques mémoires, la réponse ne devrait donc pas tarder 8)

Ca ouvre d'énormes possibilités pour les développements sur Alice 32/90 et même 4K :D

Le seul point noir c'est peu être le processeur graphique, mais c'est a voir ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par PcKid »

@Phil : patrice nous disait qu'il avait même la possibilité de changer le processeur graphique en ajoutant un nouveau processeur sur l'interface qui prenne le relais, mais ce ne serait plus la base d'un alice, puisque l'interface remplacerait le alice.

Donc il servirait que de clavier, car si on part comme cela on peut rajouter un port rj45 , usb et sdcard.

Qu'en penses tu ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par Carl »

il te faudrait un proc graphique compatible EF9345 sinon ce n'est plus un alice et plus de retrocompatibilité...

carl
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par jfg »

En fait, on en discutait quand Patrice nous a livré les kits. On se demandait quels seraient les développements imaginables maintenant que les possibilités s'ouvrent plus largement grâce à l'utilisation de disquettes pour sauvegarder et utiliser des programmes et l'augmentation de la mémoire disponible. Je me disais qu'un développement sympa serait une interface réseau (Ethernet) et un navigateur... Mais la puissance nécessaire est telle que le processeur n'arriverait pas à soutenir la charge. Et donc qu'on pourrait le libérer de cela en mettant un processeur sur une carte d'interface, et tant qu'on y est... un processeur graphique. Mais ce ne sera plus un Alice. Et c'est vrai que si on change le processeur graphique, il faut garder la rétrocompatibilité du basic, mais cela a déjà été fait (c'est possible, mais pas simple, effectivement). Il faut voir tout ça comme un délire autour d'un café (promis, c'était sans alcool).
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par PcKid »

Oui c'est exactement ce moment là, et il a soulevé ou peut être toi, je ne m'en rappelle plus, que si on mettait
le processeur du MO5 à la place du alice, on augmenterait aussi les choses en gardant l'esprit et la rétrocompatibilité alice.

Je crois que tu disais que cela a été envisagé par les ingenieurs matra avant la sortie du 90 et que pour une question de cout
ils sont restés sur l'ancien.

Est ce que cela aurait été si simple que çà ? ou il aurait fallu changer les fonctions du alice.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par 6502man »

Perso je ne suis pas attiré par les modifications qui changent radicalement les machines, mais par contre je trouve super d'avoir une interface disk, de la ram en plus, et justement je trouve très intéressant d'essayer d'exploiter ces capacités supplémentaires en restant sur une machine de base identique, sinon ce n'est plus un Alice mais autre chose :wink:

Mais je pense que dèja rien qu'avec l'interface de Darren cela donne énormément de possibilités, après il faut prendre le temps et aimer ce creuser la tête pour développer des trucs ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par jfg »

PcKid a écrit :Est ce que cela aurait été si simple que çà ? ou il aurait fallu changer les fonctions du alice.
Remplacer le processeur d'Alice par un 6809 (à la place du 6803, c'était notre souhait) n'aurait pas été très compliqué sur le plan du logiciel (pour le hard, je pense que c'était aussi très faisable) et aurait apporté des possibilités supplémentaires et un peu plus de puissance. On aurait gardé une machine compatible au niveau du Basic, surement légèrement différente pour la programmation en assembleur. Mais cela entrainait quand même un nouveau design de la carte et un surcout notable pour les composants (il y avait déjà un surcout dû au clavier mécanique, ça aurait fait une machine très chère et difficile à vendre).
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: [DCALICE] Version 2012.12.09

Message par jfg »

6502man a écrit :Mais je pense que dèja rien qu'avec l'interface de Darren cela donne énormément de possibilités, après il faut prendre le temps et aimer ce creuser la tête pour développer des trucs ...
Je suis d'accord, mais c'est en discutant du champ qu'ouvre l'I/F de Darren qu'on a commencé à discuter de ce qui deviendrait intéressant de développer. Sur le coup, on (enfin, je) est allé un peu loin... De mon point de vue, ce qu'il nous apporte c'est un peu ce dont on rêvait il y a 25 ans...
(de mon côté, je n'ai pas encore monté le kit, surtout du fait que je n'ai plus d'Alice et je n'en récupèrerai un que dans plusieurs mois... si il fonctionne encore. Sinon, je regarderai sur LBC...).
Répondre