TEO 1.8.2

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

TEO 1.8.2

Message par __sam__ »

(Je reprends ici le message de Préhisto trouvé ici)

Teo version 1.8.2 est disponible à l'adresse http://sourceforge.net/projects/teoemulator/.

Les deux changements les plus importants sont l'émulation du THMFC1 et le programme CC90HFE. CC90HFE permet de faire des copies fidèles des disquettes Thomson double densité au format HFE par le biais de CC90 version 2.0 (côté Thomson), qui n'est pas compatible avec les versions précédentes de CC90, donc ne l'utilisez pas pour autre chose que pour CC90HFE.

Ensuite, vous pourrez utiliser ces fichiers HFE ou sur Teo, ou avec votre Hxc Floppy Emulator. Ou même faire des copies fidèles de la disquette originale en copiant le fichier HFE sur une disquette vierge.

Vous pourrez, si vous le voulez, m'envoyer vos disquettes HFE copiées avec CC90HFE par mail afin, selon l'expression consacrée, d'en faire profiter la communauté. Elles seront alors publiées dans la rubrique Logiciels sur le site LogicielsMoto.


La liste compète des changements :

Code : Tout sélectionner

========================================================================
=== Version 1.8.2 (Juin 2012 - Avril 2013)                           ===
========================================================================
- émulation du contrôleurdisque THMFC1
- gestion des formats de disquettes en accès direct, SAP, HFE et des
  formats raw (FD)
- création de CC90hFE (avec CC90 version 2.0) pour créer des images
  fidèles des disquettes Thomson en double densité
- sélection des faces pour les disquettes multiface
- accès direct en écriture par défaut (travailler sur des copies de
  disquettes si l'écriture est requise!)
- emulation des imprimantes PR90-582 et PR90-042
- reset à froid si erreur au chargement de cartouche à l'initialisation
- change les répertoires "memo7", "k7" et "disks" en "memo", "cass" et
  "disk"
- disquettes avec protection individuelle

- sous Windows
  - amélioration du mode vidéo entrelacé (merci à Samuel)
- sous Linux :
  - passage à GTK+3.0
  - réduction de l'usage CPU

Correction de bugs :
- restauration du son en génération continue (la génération "utile" est
  un échec)
- nom de cartouche désormais effacé au reset de combo (sinon il
  réapparait au lancement suivant)
- correction du risque de freeze pour SYNC, CWAI et HCF
- Limitation de la valeur passée à SetDeviceRegister à 8 bits (évite le
  freeze de l'émulateur lors d'un bug de programme 6809)
- Plus de réaction intempestive du clavier par $E7C3 (PRC) (merci à
  Julien)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par fneck »

Je pense que l'intégration du format HFE est très intéressante pour les possesseurs de la carte HxC. Va-t-on vers un format universel?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par gilles »

Je ne pense pas que le .hfe soit totalement universel et ce n'est pas sa vocation première, mais dans ce contexte c'est le choix le plus logique et pratique. C'est également un format qui permet d'archiver plus fidèlement que le format sap.
Tomix
Messages : 91
Inscription : 16 sept. 2012 15:20

Re: TEO 1.8.2

Message par Tomix »

Il va falloir que j'implémente le format HFE dans Todisk maintenant.
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: TEO 1.8.2

Message par Jeff_HxC2001 »

Attention : Avec l'arrivée du support du formatage bas niveau dans les prochains firmware HxC (dispo en version béta sur demande ;) ) et la possibilité de convertir du Stream SPS / KryoFlux, des HFE avec des tracks non alignées vont apparaitre.

De plus j'encourage l'utilisation de la libhxcfe pour l'intégration du HFE dans les émulos.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par yo_fr »

Y aura-t-il un driver HFE pour MESS aussi ?
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

bonsoir,

J'allais faire un post pour expliquer comment compiler teo sur un linux 64 bits (fedora en ce qui me concerne), mais je viens de lire ce post, et me suis rendu compte que j'étais resté à la version 1.7.6.

Donc j'ai recompilé cette version sur Fedora 64 bits avec succès, pour y arriver, j'ai juste dû modifier le makefile, comme avec la version 1.7 .

Il fonctionne superbement (à part un problème de gtk qui n'a aucun rapport avec l'émulateur, mais gtk en lui même...).

Donc pour ceux qui n'arriverait pas à le compiler sur un linux 64 bits :

Apres avoir executé le fixunix.sh,
Editez le makefile et trouvers la ligne qui commence par
LIB = `pkg-config gtk+-3.0 --libs`

Et remplacez là par :
LIB = `pkg-config gtk+-3.0 --libs` -lasound -lpng -L /usr/lib64/X11 -lX11 -lXext

En espérant que cela puisse aider, et merci aux auteurs pour cette nouvelle version que je teste depuis 10 minutes déja :)

Edit : Je viens de me rendre compte que j avais des soucis d'affichage avec cette nouvelle version. l ecran ne se refresh pas, des carrés noirs apparaissent :?
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par gilles »

@jeff:
il s'agit ici de gérer le sous ensemble nécessaire à l'émulation thomson. C'est vrai qu'il est souvent préférable de passer par une librairie mais dans ce cas précis (et au moment où le dev a été lancé), cela collait assez mail à la structure du code de l'émulateur et au but recherché.
@Zaxxon:
Ok, cela semble signifier qu'il n'y a plus d'adhérence entre gtk3 et X11 sur les fedora, je suppose qu'on peut reprendre à l'identique sur les debian sans risque (je fais des tests et reboucle avec prehisto sur ce point). la libasound (alsa) et png devraient pourtant être dans les dépendances du makefile, là encore je teste pour trouver une solution debian+redhat-like.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

Gilles,

Si tu as besoin de retour et de testeur, n'hésite pas à m'en faire part.

Avant j'étais sur OpenSuse, donc je débute avec fedora mais c'est très proche et je suis assez à l aise au final.

Par ailleurs une fois ces problèmes réglés, je pourrais vous construire si vous le souhaitez un paquet rpm à distribuer pour les users de red hat like :)
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par gilles »

tout retour est utile, et tout retour de recompilation l'est encore plus.
Si tu peux arriver a ajouter des règles de constructions pour faire un rpm ce serait une bonne contribution.
J'ai déjà testé l'opensuse et des redhat mais généralement je tourne sous debian ou ubuntu.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

Je viens de répondre à ton mail, Teo fonctionne très bien sur Gnome shell, le problème demeure avec XFce qui permet de dépacer la fenetre modale hors de teo.

Ca marche pour le rpm, en attendant je continue à essayer de trouver ce qui pose soucis avec XFCE (je testerais ce soir avec lxde et kde également).

Pour le rpm, je vais regarder un peu plus pres fedora, mais ça ne me semble pas compliqué ayant packagé plusieurs softs sur suse. Possédant encore une suse en 32 bits sur mon portable, je devrais également pouvoir le packager en 32 bits.

Je me demande au vu du peu de dépendances nécessaires pour teo, si je ne devrais pas passer par un rpm multi OS (fedora-suse /mageia) comme le fait google avec chrome.

Bonne soirée
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

Teo fonctionne très bien !=)

Gtk3 se base en fait sur le mode composite. Mon xfce à le mode composite désactivé par défaut contrairement à gnome, d'où mon bug d'affichage. Une fois activé, ça fonctionne nickel.

Pour les autres systemes sans composite, il faudrait peut être signaler aux utilisateur la nécessité d'un mode composite. Cela peut se faire via un logiciel léger comme compton (je pense à LXDE dépourvu de composite par défaut), voire compiz mais plus lourd.

Bon je regarde comment faire un rpm :)

Edit : rpm en cours :)
Thomas,
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

Le rpm pour fedora 64 bits est entre les mains de gilles, si en attendant des personnes en ont besoin, qu'ils me le fassent savoir par mp, je le mettrais à disposition.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: TEO 1.8.2

Message par gilles »

comme dit par mail, autant rendre public le .rpm en lien via ce forum pour le moment. je vais fusionner le tout au niveau source sur sourceforge.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: TEO 1.8.2

Message par Zaxxon »

Disons gilles comme je ne suis pas super actif sur les forums, je te laisse diffuser le rpm que je t ai envoyé par mail (en attendant ceux qu'ils le désirent peuvent me le demander par mp en me laissant leur mail et je peux l envoyer pour le mettre à disposition sur un site).

Je le mettrais certainement à disposition un peu plus tard, pour l'instant je n'ai plus d'hébergement web généraliste où le placer.
Thomas,
Répondre