Emulation du Tavernier 6809

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

Peux-tu essayer avec cette rom pour la police de caractères ?
CGCGTAV1.BIN.zip
ROM de la carte IVG
(1.47 Kio) Téléchargé 158 fois
A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

C'est excellent, merci ! Je n'ai pas encore bien analysé cette rom, mais à priori la police de caractères commence en $1000, il y a autre chose avant mais je ne sais pas encore quoi.

J'ai recompilé dctavernier avec cette police, et c'est nettement plus réaliste. L'émulation n'a pas progressé depuis la dernière fois, par contre l'affichage semble correct. Pour essai : http://dctavernier.free.fr/emulateur/pr ... 140209.zip

Image

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par petitjd »

J'ai commencé a tester la derniere version publiée hier soir.
Je confirme pour le moment tout ce qui a ete remarqué jusqu'a present sur les tests que j'ai fait.
Je suis impressionné par le travail qui a ete fait en si peu de temps!
Chapeau!

Une petite remarque, sur le moniteur, si on tape D F000 FFFE par exemple, le tavernier part en boucle infinie a enumerer le contenu de toute la memoire: apres ffff il repart a 0000 et ce a l'infini.
Est ce la même reaction sur le tavernier physique?
Sur la fenetre des lecteurs de disquette, si on active la case a cocher ecriture d'un lecteur et qu'on libere le lecteur en prenant soin de decocher la case, lorsqu'on affecte la disquette a un autre lecteur la case a cocher du lecteur precedement liberé se recoche alors qu'il est libre.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Le dump qui par en boucle, j'avais déjà remarqué. A priori c'est un bug de TAVBUG09, il faudrait en avoir la confirmation.

La case d'autorisation d'écriture, c'est un bug (pas bien grave) de l'émulateur. je vais essayer de corriger.
S'il n'y a pas de disquette dans le lecteur, cette case ne sert à rien. Si on charge une nouvelle disquette la case est automatiquement remise à blanc, par sécurité. La notion de protection écriture n'est pas liée au fichier, mais au lecteur.

Autre interrogation :
Dans la séquence d'initialisation du 6845, TAVBUG09 envoie la valeur $0A dans le registre R9. En fonction de la datasheet, je l'ai interprété comme l'utilisation de 11 lignes pour chaque rangée de caractères ($0A + 1 = $0B = 11 décimal). Pourtant il semble que certains caractères, comme le g, utilisent une douzième ligne. Ils apparaissent tronqués avec 11 lignes. Quelque chose m'échappe...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par petitjd »

Idem pour le "j" dans la capture d'ecran du dump juste au dessus.
Il y a un telescopage d'un j juste au dessus du texte TAVBUG et un autre j rentre dans le x du dessous sur la même ligne.

Bizarre, en recoupant avec un z majuscule et un j minuscule je compte 12 lignes effectivement.
Il n'y a pas une histoire d'interligne? On dirait pas, il n'y a normalement qu'une ligne de caractere entre chaque ligne de texte, j'ai comparé avec une capture d'ecran reel (minitel) dans un autre fil sur le Tavernier.
Si on pouvait rehausser ces caracteres problematiques d'une ligne de caractere, ca passe.
Dernière modification par petitjd le 10 févr. 2014 12:41, modifié 5 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Patrick »

Daniel,
Le nombre de lignes va de 0 à R9, soit dans ce cas 11 lignes.
Sur CPC la valeur est 7 pour 8 lignes.
Patrick
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Dans la rom, toutes les lettres minuscules avec boucle inférieure sont définies sur 12 lignes. Les caractères spéciaux peuvent avoir jusqu'à 13 lignes, en particulier les caractères servant à faire des cadres. Le nombre de lignes de balayage devrait être de 13 pour chaque ligne de caractère. Je n'explique pas cette valeur de $0A (soit 11 lignes) dans le registre R9 du 6845.
N'y a-t-il pas une incompatibilité de version entre la rom de TAVBUG09 et la rom de l'IVG09 ?

La capture d'écran minitel n'est pas significative. Dans ce cas c'est un affichage en mode terminal, la carte IVG09 n'est pas utilisée, ni sa police de caractères. On voit à l'écran la police du minitel. C'est celle de l'EF9345, elle n'a aucun rapport avec le Tavernier.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Daniel,

Dans la rom du fichier de leduigou, le générateur de caractères est constitué de caractères 8x13 ( 13 lignes de 8 colonnes). Normalement c'est prévue pour être affiché sur 20 lignes à l'écran. Dans ce mode le moniteur envoie bien 12 au registre R9.
Le mode 24 lignes n'affiche que 11 lignes des caractères et donc rabote les jambages.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par petitjd »

Autant pour moi.
Je crois que la bonne explication est la.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Oui, l'explication de Jean donne la réponse à toutes mes interrogations. Merci :D

J'ai essayé la commande Z pour passer en mode 20 lignes et le miracle s'est opéré : le registre 9 du 6845 contient alors $0C. C'est bien 13 lignes par caractère, c'est parfaitement cohérent.

Dans la version actuelle, dctavernier ignore le registre 9 et affiche systématiquement 11 lignes. Je vais modifier le programme pour tenir compte de cette subtilité. A suivre...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par petitjd »

Toujours sous le moniteur, en mode terminal, je ne sais pas a quoi servent les commandes Y et U (honte sur moi, je n'ai pas encore eut le temps de rechercher) mais Y empeche de reprendre la main du prompt et U fige dctavernier. Si on appuie sur Echap même plusieurs fois, il ne se passe rien.
En mode IVG09, si on tape Y ou U, le tavernier semble ne plus rendre le prompt et lorsqu'on qu'on appuie deux fois sur Echap, on reprend la main par reset du Tavernier.

Est-ce le comportement du tavernier physique?
Dernière modification par petitjd le 10 févr. 2014 19:02, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Tu joues les apprentis-sorciers :wink:
Y permet de passer instantanément au DOS s'il est chargé en mémoire. Et s'il n'y est pas ???
U permet de changer de page RAM. Et s'il n'y a rien dans cette page ???

J'ai fini la nouvelle version de dctavernier. La commande Z permet de passer en mode 20 lignes, et affiche alors 13 lignes de scan par ligne de caratères. La même commande Z permet de revenir en 24 lignes, avec 11 lignes de scan, comme dans mes screenshots précédents.

Il est 16h, c'est l'heure du goûter et des jeux olympiques, je diffuserai la nouvelle version ce soir...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par petitjd »

C'est comme ca qu'on trouve les bugs :)
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Nouvelle version de l'émulateur sur le site http://dctavernier.free.fr

J'ai ajouté, dans l'outil de mise au point, l'affichage des 16 premiers registres du 6845

Image

La commande Z de TAVBUG09 permet de basculer entre les deux modes de la carte IVG09 :
- 20 lignes avec 13 scanlines par caractère
- 24 lignes avec 11 scanlines par caractère
Notez, dans le deuxième mode, les "g" et le "y" tronqués vers le bas.
Et aussi la hauteur du curseur, il ne descend pas jusqu'en bas des caractères en mode 24 lignes, je ne sais pas si c'est normal.


Image

Image

Pour les autres nouveautés, lire le fichier dctavernier_20140210.html contenu dans l'archive.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Juste une photo d'écran, mais malheureusement, c'est des majuscules ...
Ecran Tavernier réel
Ecran Tavernier réel
IMG_0029.jpg (53.86 Kio) Consulté 4373 fois
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Répondre