Emulation du Tavernier 6809

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Frédéric,

Il faut ignorer ces séquences escapes, elles ne concernent que le terminal série.

ESC F --> pour terminal série : Utilise les caractères semi graphiques.
ESC < --> pour terminal série : ANSI mode

A+
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

OK, je vais les filtrer ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Daniel, Jean,

Voici la version qui intègre les modifications.
Il me reste à intégrer les modifs suivantes:
- Boot loader intelligent qui regarde sur les 4 drives s'il y a une disquette bootable;
- La lecture de RTC

Merci de tester cette version, et de revenir vers moi s'il y a des bugs ... :wink:
Il me restera aussi à analyser la ROM de polices de caractères pour trouver comment améliorer l'affichage au boot: certaines lignes ne sont pas belles !
PROMON1E_EPROM.zip
Version 0.1 qui marche
(68.8 Kio) Téléchargé 184 fois
A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Ca semble bon. Juste le problème de caractères dans certains cadres de l'écran de présentation.

Je compte ajouter le choix de l'EPROM dans la boîte de dialogue "Périphériques", pour éviter le chargement d'un fichier binaire, et surtout pour conserver le choix au lancement suivant de l'émulateur. A défaut d'EPROM chargée, dctavernier utiliserait TAVBUG09.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Bonjour,

J'ai épluché le listing du moniteur PROMON et effectué quelques essais, cela semble bon.

Il reste la compatibilité entre la ROM caractères (surtout dans la partie haute : caractères semi graphiques entre $80 et $FF), PRODOS et la gestion des séquences escape par PROMON. J'ai de plus en plus de doute sur l'interprétation de ESC C (Curseur OFF) et ESC E (Curseur ON). Dans PRODOS, je ne trouve que la séquence ESC C et elle se trouve juste avant l'affichage du prompt de PRODOS (+++), ce qui "efface" le curseur par la suite. Il serait plus logique que PRODOS envoie "Curseur OFF" au début de l'affichage de la présentation et "Curseur ON" à la fin de cette présentation.

Daniel,
Est-il envisageable de pouvoir remplacer la PROM "Générateur de caractères" dans DCTAVERNIER (de la même façon que pour le moniteur) ?
Je veux bien me charger de reconstituer une PROM "Générateur de caractères", avec des caractères 8x12 mieux adaptée à l'affichage de 24 lignes (sans rabotage des jambages) et compatible avec PRODOS. Pour cela il me faudrait la possibilité de tester plusieurs versions.

A+
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Je viens de diffuser une nouvelle version de dctavernier à http://dctavernier.free.fr
Elle utilise par défaut l'EPROM TAVBUG09 V1.0, mais permet de la changer dans la boîte de dialogue "Paramètres".
Ce choix est enregistré dans le fichier .ini et reste effectif si on relance l'émulateur.

Pour répondre à Jean, je vais ajouter un paramètre similaire pour l'EPROM de la carte IVG09.

[Edit 19/02/2014 19:50]
Nouvelle version, annule et remplace celle de ce matin, avec possibilité de modifier la police de caractères de la carte IVG09.
http://dctavernier.free.fr/emulateur/pr ... 140219.zip

Image

L'EPROM IVG09 a une taille de 8 Ko. la police de caractères commence à l'adresse $1000 pour une taille de 4 Ko. Le fichier chargé dans la boîte de dialogue "Paramètres" remplace uniquement la deuxième partie de l'eprom, contenant la police. Sa taille doit donc être de 4 Ko.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Bonjour,

Merci Daniel.

Voici un premier résultat. Je n'ai fait que les caractères utilisés par PRODOS. Je poursuis pour les autres caractères spéciaux.

dctavernier.JPG
dctavernier.JPG (31.15 Kio) Consulté 5893 fois
A+
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

C'est assez sympa comme cela !
C'est bizare que les 2 cadres du bas soient différents :?:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Daniel »

Ce sont les mêmes caractères que dctavernier en mode terminal, mais ils ne sont pas d'origine, je les ai inventés. Le terminal de Windows n'ayant pas la bonne police, j'ai essayé de faire des correspondances pour trouver un caractère "vraissemblable", mais c'est de la pure imagination. Pour le cadre du milieu, il n'y avait pas de caractères plausibles dans la police de Windows, c'est pourquoi le résultat n'est pas bon.

Les grandes lettres ICS semblent s'afficher correctement avec la police de l'eprom IVG09. Les autres cadres et traits sont différents, mais pas faciles à reconstituer sans voir l'image réelle.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Je vais essayer de me faire une 2732 avec le contenu de Promon reconstitué ce WE et voir ce qui sort du Tavernier ...
Je prendrais une photo !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je viens de programmer le Boot loader intelligent qui regarde sur les 4 drives s'il y a une disquette bootable; Je teste demain ...

Good night
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Voici le nouveau moniteur.
S'il n'y a pas de disquette, il le signale.
Si la disquette de boot est en lecteur 1, 2 ou 3, il la trouve et charge le FLEX.
Si la disquette n'est pas lisible, il le signale (non testé sur émulateur !)

Je vais essayer de l'installer sur la machine réelle ce WE :wink:
PROMON2E_EPROM.zip
Version 0.2
(70.1 Kio) Téléchargé 183 fois
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
JeanCatena
Messages : 15
Inscription : 29 janv. 2014 15:48

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par JeanCatena »

Si, même, la table des caractères du terminal série ne sont pas une référence ? :evil:

J'ai l'impression que seules les cartes du Tavernier décrites dans le "Haut Parleur" sont un standard, le reste (les divers soft) ne sont pas compatibles entre eux (sans doute pour "fidéliser" le client).

Je vais changer mon fusil d'épaule !!
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 543
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par leduigou »

Bonjour,

J'ai fait "White Cabbage" ce we: j'ai plus de 2732 ! :evil:

Il me faut en acheter des nouvelles: c'est dommage, j'ai des 2716, 27128, mais pas de 2732 ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Marcopolo

Re: Emulation du Tavernier 6809

Message par Marcopolo »

J'ai du stock Frédéric, je peux t'en envoyer si tu veux.
Répondre