raspple II sur raspberry pi (incorporation dans apple //e)

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

raspple II sur raspberry pi (incorporation dans apple //e)

Message par roadwolf »

Je me suis décidé à tester raspple ii sur mon raspberry pi

raspple II est une distribution basé sur raspian dédiée aux apple 2.

http://appleii.ivanx.com/rasppleii/

il y a bien sur un emulateur apple 2e linapple, un emulateur 2 GS, les utilitaires adtpro, a2cloud..., qui permettent entre autre de faire démarrer un ancien apple sur une image disque.

il y a aussi évidement le systeme linux opérationnel avec son interface graphique sur le raspberry qui permet de télécharger directement les images, ou de surfer sur le net

j'ai donc un raspberry pi avec son alim et son boitier (env 50€)
une carte SD de 32 GB pour l'os et les images disk
un ecran lcd avec entrée hdmi (le raspberry possède une sortie composite et une hdmi)
un clavier sans fil keysonic ack-540macfr avec son dongle usb
un adaptateur usb 2 ports serie startech ICUSB232C2 (pour adtpro)
une connexion reséau ethernet

j'avais déjà testé le câble avec adtpro sur une autre distrib linux (ubunutu 12.04 lts) avec mon apple 2c ça fonctionnait bien, je n'ai pas re-testé avec le raspberry, je me suis principalement intéressé à la partie émulation pour l'instant.

après installation sur la sdcard, et configuration du clavier en français pour linux, j'ai laissé booté raspple II en mode console au besoin je peux lancé le bureau lxde avec la commande startx

voici la bête et ce qu'on obtient en lançant linapple à partir du mode console (désolé pour l'orientation de la photo, mon tel portable fait des caprices des fois)
le prompt de l'apple //e
Image

les images disk sont accessibles en appuyant sur F3, elles sont stockée dans /usr/local/linapple/images, pour les télécharger j'ouvre une session ssh sur le raspberry à partir de mon PC sous linux, je me positionne dans le répertoire cité précédemment puis je télécharge l'image en faisant wget "lien_de_l_image" en copient/collant le lien de mon PC vers la session ssh sur le raspberry

le choix des images disk
Image

le jeu spy hunter lancé sur le raspberry le son est bien présent
Image

on peut aussi faire tourner linapple à partir du bureau lxde, j'avais également lancé adtpro en même temps
Image

il est possible aussi de lance une session ssh -X pour exporte l'affichage sur une autre machine, dans le cas présent j'ai lancé linapple après avoir ouvert une session à distance avec la commande ssh -X pi@192.168.1.99 (ip local du raspberry), la fenêtre de linapple c'est donc ouverte dans bureau ubuntu.
Image

mais la chose la plus intéressante, enfin surtout celle qui m’intéresse le plus, c'est qu'il est possible de fusionner un apple //e avec le raspberry afin que que ce dernier utilise les périphérique d'entrée (clavier,souris) de l'apple //e.

en fait le raspberry s'intalle dans l'apple //e qui l’alimente par l’intermédiaire d'une carte branché dans un slot de l'apple //e relié au connecteur d'extension du raspberry

Image
Image

c'est le projet apple II pi
http://schmenk.is-a-geek.com/wordpress/

J'ai toujours voulu un apple //e, mais je n'ai jamais trouvé de machine intéressante sur lbc, alors je me suis rabattu sur un //c, mais je ne suis toujours pas comblé, c'est un //e que je veux et si en plus je peux m'en servir pour surfer sur le net de façon confortable c'est le pied.

http://www.youtube.com/watch?v=wZSLrq5LQhU[/youtube]

Alors j'ai décidé d'importé un //e des usa, je n'ai pas encore arrêté mon choix, mais cela va se faire sous peux.

Hormis le problème d'alim (l'affichage ne devrait pas posé de problème en prenant un moniteur US aussi), je pense qu'il est plus simple de prendre un modèle qwerty pour que le clavier de l'apple //e soit bien pris en compte par le raspberry.

il faut aussi que j'attende qu'il reproduise des cartes : https://ultimateapple2.com/

En attendant je pourrait profité de l'apple //e standard
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: raspple II sur raspberry pi (incorporation dans apple //e)

Message par LeGrapyl »

Tu as vu cet apple IIe ? Dans l'Oise c'est pas la porte à coté, mais c'est pas très loin non plus...30€ et peut être un condensateur, au pire quelques ram...
http://www.leboncoin.fr/collection/6745 ... tm?ca=13_s

Sympa le sujet en tous cas :wink:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: raspple II sur raspberry pi (incorporation dans apple //e)

Message par roadwolf »

merci,

j'ai contacté le vendeur pour savoir s'il pouvait l'expédier sans l'écran, en effet à 30€ hors frais de port, je ne risque pas grand chose à part vous embêter pour trouver la panne :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: raspple II sur raspberry pi (incorporation dans apple //e)

Message par LeGrapyl »

Je crois que le forum doit couvrir à peu près toutes les pannes tellement le sujet a été abordé :D
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Répondre