[Thomson] DCMOTO nouveau

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

L'appui du bouton "Choisir" fait effectivement remonter les handles, mais à sa fermeture on redescend au total précédent.
i2.PNG
i2.PNG (43.96 Kio) Consulté 3586 fois
A l'inverse, chaque appui sur le menu "Support amovible" en haut de la fenêtre de l'émulateur fait augmenter le compte, mais il ne redescend pas à la fermeture de la fenêtre.
i1.PNG
i1.PNG (46.49 Kio) Consulté 3586 fois
Donc l'appui sur la barre de menu "support amovible" et l'ouveture de la boite de dialogue augmente les GDI de 6 et les USER de 50 sans jamais redescendre quand on ferme la boite de dialogue. C'est là qu'est la fuite. L'appui sur le bouton choisir et la fermeture de la boite de dialogue de fichier ne change pas le compte en revanche, ce qui est correct.

L'incrément de 50 t'évoque t'il quelque chose ? Est-ce le nombre d'objet windows (bouton, formulaire etc) de la fenetre "support amovible" ? En effet, visuellement je compte 48 elements graphique windows, et si j'ajoute la dessus le handle de la fenêtre elle-même et peut-être d'un autre que j'ai loupé on retrouve la valeur 50. C'est suspect.
i3.png
i3.png (27.96 Kio) Consulté 3579 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

C'est bon, j'ai trouvé le problème :
- Une "Modal DialogBox" doit se fermer par EndDialog
- Une "Modeless DialogBox" doit se fermer par DestroyWindow

La boîte de dialogue "Supports amovibles" est "modeless" et je la fermais par EndDialog. C'était l'erreur, je l'ai corrigée, cette fuite a disparu.

Par contre l'outil Process Explorer est assez diabolique, et il en a trouvé d'autres :
- Dans Outils/Clavier... il manquait des DeleteObject pour des bitmaps, j'ai corrigé.
- Dans Supports amovibles il reste les fuites évoquées plus haut dans GetOpenFileName (quand on clique sur un bouton Charger). Celles-ci je ne sais pas trop comment les corriger. Je continue les recherches...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

ProcessExplorer diabolique ? non, juste pratique :)

Pour le GetOpenFileName, je n'ai pas observé de fuite sur ma machine. C'est une machine XP, peut-être que la fuite est dépendante de l'OS.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

J'ai observé un phénomène curieux (avec Windows 10) :
- En faisant plusieurs GetOpenFileName à la suite (par le bouton Charger), Handles et Peek Handles montent à 638
- En fermant la fenêtre Périphériques amovibles et en laissant dcmoto tourner, un quart d'heure plus tard les deux compteurs sont à 570
- Une demi-heure plus tard les deux compteurs sont à 514
- Je laisse tourner pour voir si ça évolue...

[Edit]
Il semble que le compteur se soit stabilisé à 514.
En attendant de comprendre, j'ai mis en ligne la version 20180910 de dcmoto_nouveau : http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_nouveau.zip
Normalement il ne devrait plus y avoir de fuites en ouvrant et fermant "Périphériques amovibles" et "Outils/Clavier..."
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fred38
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2018 18:44

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par fred38 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum mais utilisateur de DCMOTO depuis toujours, et puisque la notice m'engage à signaler tout comportement anormal, je me permets de vous signaler un très léger problème sur les dernières versions de votre émulateur (utilisation sous Windows 7 x64).
Sous TO8 ou TO8D, le jeu "Le mystère de l'île perdue" provoque un reset lors du choix "manette" ou "clavier". Ce problème n'apparaît pas dans la version 2015.06.04. Notons que le jeu marche parfaitement sous TO9 dans les dernières versions.
Cela n'a sans doute aucune importance... et sans doute que je suis le seul à jouer à ce jeu en ces temps où Fortnite est roi, ce qui me vaut les joyeuses moqueries de mes enfants.
Mais ce petit bug provoqué par ce programme insignifiant en appelle peut-être d'autres ailleurs, d'où ce message.
Cordialement.
F.C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Heureusement dcmoto a des utilisateurs attentifs ! Il est impossible à chaque nouvelle version de tester toutes les régressions, il faudrait essayer à chaque fois plus de mille programmes pour détecter une éventuelle anomalie. Les retours des utilisateurs sont essentiels.

Merci beaucoup pour ces informations détaillées, elles vont m'aider à trouver la cause du problème. Quand il sera corrigé je le signalerai ici.

[Edit]
Pour commencer une première remarque : Je n'ai jamais eu la disquette originale. J'ai récupéré une version "crackée" du jeu sur internet, et ce crack est peut-être la cause de l'erreur. Mais ce n'est qu'une présomption, il faut que j'analyse le programme. Probablement pas avant lundi prochain.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Tout est clair : le jeu avait été mal déprotégé par le pirate amateur.

Les anciennes versions de dcmoto ne positionnaient pas le code d'erreur en cas de numéro de secteur invalide, si bien que la protection ne fonctionnait pas. Récemment j'ai corrigé cette erreur, et maintenant la protection fonctionne et fait rebooter le TO8. A noter que sur la vraie machine on devait avoir aussi le même problème.

Ce n'est donc pas une erreur d'émulation (au contraire), mais une mauvaise déprotection. J'ai donc déprotégé proprement Le Mystère de l'Ile Perdue et mis à jour le site dcmoto. Vous pouvez charger la nouvelle version, elle doit fonctionner.

Il est possible que d'autres programmes des packs Coktelvision 1, 2 et 3 aient le même problème de mauvaise déprotection. N'hésitez pas à les signaler et je les déprotégerai.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fred38
Messages : 2
Inscription : 12 oct. 2018 18:44

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par fred38 »

Merci !!
Une amélioration de DCMOTO révèle le bug d'un crack des années 80, voilà qui est extrêmement intéressant !
Merci pour votre travail sur ce merveilleux programme, je continue à tester autant que faire se peut les programmes de ma jeunesse et ne manquerai pas de vous faire des retours si besoin.
F.C.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Version 2018.10.25 de dcmoto_nouveau

Sur le conseil de __sam__ une option a été ajoutée pour simuler les manettes en utilisant la touche contrôle et les flèches.
- CTRL gauche pour la manette 0
- CTRL droit pour la manette 1
Et, simultanément :
- Flèches pour les directions (les directions intermédiaires sont obtenues en appuyant sur deux flèches simultanément)
- Espace pour le bouton d'action A
- Entrée pour le bouton d'action B (rarement utilisé dans les jeux Thomson)

Cette nouvelle option est particulièrement utile pour les PC dont le clavier n'a pas de pavé numérique.
L'émulation des manettes par le pavé numérique est toujours possible (en option).
Le pavé numérique du PC émule le pavé numérique des TO8, TO8D, TO9, TO9+ (en option).
Dans tous les cas les vraies manettes connectées au PC sont compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par jasz »

Ca c'est fun. Merci Daniel 8)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Je viens de me rendre compte d'un truc curieux autour de l'émulation de la machine "TO7 DE" que je ne connais pas.

1) avec le code du player SDVIDEO il est détecté comme un TO7/70. Est-ce vraiment un TO7/70 ? On dirait plus un TO7 (en particulier on a pas les couleurs >= 8 en basic)
2) Les couleurs de la palette sont totalement différentes du TO7. Le Rouge par exemple est R=255 (ok), mais G=B=42 au lieu de 0. Est-ce normal ?
3) si on poke la ram video pour avoir des couleurs >=8, elles existent bel et bien (donc on serait plus proche d'un TO7/70), mais ne sont pas non plus identiques à celles du TO7/70 ou du TO8.

J'ai vérifié la position du bouton gamma, il ne me semble pas avoir bougé de position entre TO7DE et TO8 par exemple. Pourtant les couleurs à l'écran ne sont pas identiques.

En fait c'est marrant ces couleurs. Bien que différentes du TO7/70, les vidéos concues pour la palette TO7/70 marche pas trop mal finalement.

[EDIT] hmm en fait c'est même plus curieux que ca, le rouge avec 42 se retrouve aussi sur le MO5 (je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à ce que je compare les videos TO8 et MO5)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

Le TO7 DE est un TO7 avec une ROM spéciale destinée au marché allemand : clavier QWERTY, caractères accentués différents, modulateur UHF.
DCMOTO l'émule exactement comme le TO7 français, mais avec la ROM spéciale. La différence entre les ROMs doit être la cause de la mauvaise détection par le player SDDRIVE-VIDEO. C'est un bug, il devrait être détecté comme un TO7.

La différence de couleurs entre les machines de première génération et de dernière génération s'explique par la différence des circuits de palette.

Pour le MO5, le TO7 et le TO7/70 les intensités des signaux RGB sont déterminées d'après le tableau d'un certain sam (ce tableau correspond au décodage effectué par la PROM N82S123AN), suivi d'une correction gamma (estimée) pour chacun des nivaux possibles (de 0 à 3) :

Code : Tout sélectionner

 //definition des 16 couleurs de la palette MO5
 // 0 noir  1 rouge  2 vert   3 jaune   4 bleu   5 magenta   6 cyan   7 blanc
 // 8 gris  9 rose  10 vert  11 jaune  12 bleu  13 magenta  14 cyan  15 orange
 //modifie le 12/02/2009 d'apres le tableau de sam devulder
 int r16[16]={0,3,0,3,1,3,0,3,2,3,2,3,1,3,2,3};
 int g16[16]={0,1,3,3,1,0,3,3,2,2,3,3,2,2,3,2};
 int b16[16]={0,1,0,0,3,3,3,3,2,2,2,2,3,3,3,1};
 int gamma16[4]={0,10,40,60}; //correction gamma par defaut (estimees)
Pour la dernière génération, les 4096 couleurs sont déterminées par les niveaux R, G, B (de 0 à 15 pour chaque couleur) avec la correction gamma définie dans la datasheet du circuit de palette EF9369 :

Code : Tout sélectionner

 //definition des intensites pour correction gamma de la datasheet EF9369
 int gamma4096[16]={0,38,48,56,62,67,72,76,80,83,86,89,92,95,98,100};
Après ce calcul théorique, le signal final est encore modifié par la correction gamma choisie dans les options.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Voilà ce qu'il se passe quand on utilise plus les machine de 1ere génération depuis trop longtemps :P

Le player l'identifie comme un TO7/70 parce qu'on a pas $00 en $FFF0, mais $F0 (de mémoire). Vu qu'il a plus de 8 couleurs (après pokage en ram video, mais il faut que je re-vérifie), le TO7DE semble donc plus proche du décodeur graphique du TO7/70. La valeur non nulle en $FFF0 se justifie sans doute du coup.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par Daniel »

A signaler des améliorations significatives de l'émulation du processeur Hitachi 6309 dans dcmoto_nouveau.

Un de mes correspondant utilise un HD63C09E dans son MO5E et a entrepris de convertir la ROM pour bénéficier des avantages du 6309 en mode natif. Il me signale toutes les différences entre l'émulateur et la vraie machine et je corrige au fur et à mesure.

Lorsque son système fonctionnera bien, le gain de vitesse par rapport au 6809 sera d'au moins 30%. J'espère pouvoir diffuser la nouvelle ROM s'il me donne son accord.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Message par __sam__ »

Heuu.. le lien http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_nouveau.zip pointe sur une page 404 :( Que se passe-t-il ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre