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[Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 07 oct. 2014 10:04
par Daniel
Depuis ce matin, le paragraphe suivant a été ajouté à la page de téléchargement de l'émulateur DCMOTO :
La version ci-dessus est la dernière version officielle diffusée. Il existe aussi une version en cours de développement, dont la stabilité n'est pas garantie. Cette version non officielle est mise à jour régulièrement au fur et à mesure des nouveaux progrès et corrections d'anomalies. Vous pouvez l'utiliser à vos risques et périls. Notez que la plupart des nouvelles fonctions ne sont pas documentées.
La version dcmoto_nouveau de l'émulateur est ma version de travail la plus récente. Elle sera mise à jour à chaque nouvelle avancée significative et à chaque correction de bug. Les nouvelles fonctions ne sont pas documentées, si vous avez des questions je peux répondre ici.

Vous trouverez le lien vers la version dcmoto_nouveau à cette adresse : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html
Il est en petits caractères en bas à droite du premier paragraphe, sous l'image de la version officielle.

La version 2014.10.06 corrige, en particulier, le bug de gestion des banques RAM du TO7/70. Ce bug, remarqué par petitjd il y a tout juste un an, a été corrigé hier, quand j'ai constaté que Sortilèges et La Geste d'Artillac ne fonctionnaient pas avec la version officielle.

Re: [Thomson] DCMOTO last

Publié : 07 oct. 2014 10:38
par __sam__
C'est vrai que "last" est trompeur. D'autres ont eu ce soucis dans la façon de nommer la "tout dernière version non officielle" (le navigateur opéra par exemple). Leur solution est pas mal (version "Opera next") car elle sous-entend une longue suite de versions. Bref, ca donnerait "DCMOTO next". (bon ok next c'est juste pour ne pas dire "beta")

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 07 oct. 2014 12:37
par Daniel
Très bonne suggestion, j'abandonne dcmoto_last.
Et comme les ordinateurs Thomson et dcmoto sont français, je l'appelle dcmoto_nouveau (comme le beaujolais).
Le premier post et les liens ont été édités pour entériner ce changement. Merci __sam__ 8)

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 07 oct. 2014 12:54
par fneck
C'est vrai que last fait un penser à la dernière, dans le sens où il n'y en aura pas d'autre. C'est mieux ainsi 8)

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 07 oct. 2014 14:24
par __sam__
Daniel a écrit :dcmoto_nouveau (comme le beaujolais).
Il y avait aussi "dcmoto_suivant" qui est pas mal. "Suivant", contrairement à "nouveau", indique qu'on est pas sur la version finale, mais encore en "beta" et que des bugs peuvent exister.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 16 déc. 2014 23:50
par __sam__
Cette question a peut-être déjà été posée, mais je ne la retrouve plus. Lorsqu'on monte un fichier SD de démo (par ex. musique 80) dans DCMOTO, quelle adresse doit-on mettre dans SDBOOT comme début du fichier ? j'ai essayé 00000000 mais ca ne marche pas.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 18 déc. 2014 09:07
par Daniel
Désolé, je réponds un peu tard car je n'avais pas vu le post : le fichier .sd est chargé dans l'émulateur à l'adresse $00000400.
Voir l'explication dans le fil de discussion [SDMOTO] fusion SDBOOT + demonstration SD (Développements actuels).

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 21 déc. 2014 14:45
par defcard
C'est peut-être le bon moment de le nommer "DCMOTO 2" ! :) tout simplement...
Sinon, "DCMOTO-R2" pour "DCMOTO-revue 2"...

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 21 déc. 2014 14:53
par Daniel
dcmoto_nouveau n'est pas une version de dcmoto. C'est un nom générique pour désigner la version la plus récente. Elle est identifiée par un numéro, par exemple aujourd'hui c'est la version 2014.12.12. Demain elle aura peut-être changé.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 21 déc. 2014 16:18
par Xavier
D'ailleurs cette version est loin d'être "expérimentale", car elle est fonctionnelle et regroupe une série de modifications sur le regroupement des périphériques d'entrée, cassette, disquettes... qui se retrouvaient dispersées dans la version "ancienne".
C'est un réel plaisir de Travailler avec cet émulateur!
Merci pour ce bijou.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 13 déc. 2015 18:42
par Daniel
Version 2015.12.13 :
Nouvelle fonction dans la boîte de dialogue "Supports amovibles" pour accéder aux cassettes et aux disquettes à vitesse réelle.
La simulation est approximative, l'ordre de grandeur est respecté mais la précision n'est pas garantie.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 14 déc. 2015 20:44
par 6502man
Merci Daniel ;)

De suite on voit la différence en activant l'option "vitesse réel du lecteur de disquette" :lol:
C'est très pratique pour les développements ca donne une idée du temps de chargement même si cela est approximatif c'est déjà très bien :D

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 14 déc. 2015 21:56
par joaopa
Bonjour, c'est possible d'avoir la même chose pour dcvg5k?

Merci d'avance

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 14 déc. 2015 22:11
par Daniel
A priori ça doit être facile pour le VG5000, à condition de ne pas rechercher l'exactitude absolue. Je vais étudier la question.

Pour les cassettes Thomson je me suis basé sur une vitesse de lecture/écriture de 1200 bauds. Ce n'est pas tout à fait exact : les cassettes protégées d'Infogrames sont plus rapides, les cassettes TO7 sont plus lentes, les cassettes MO6 existent aussi en double densité (2400 bauds), et dans tous les cas on ne tient pas compte des espaces entre les blocs.

Pour les disquettes j'ai chronométré le temps de chargement d'un jeu sur TO8 (Mach3 = 58 secondes) et ajusté le nombre de cycles par secteur pour avoir exactement le même temps de chargement avec dcmoto. Ce n'est pas forcément juste pour d'autres jeux, ou si on change le facteur d'entrelacement, mais l'ordre de grandeur est respecté.

Re: [Thomson] DCMOTO nouveau

Publié : 16 avr. 2016 09:46
par Daniel
Ce matin nouvelle version 2016.04.16 de dcmoto_nouveau à http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

La principale nouveauté s'adresse aux utilisateurs du MO5 : la fonction Fichier / Sauver état actuel... crée non seulement un fichier .mrx (sauvegarde de dcmoto), mais aussi un fichier mrx_mo5.sd. Ce deuxième fichier permet de restaurer sur le vrai MO5 l'état de l'application dans l'état où elle était dans dcmoto. Il suffit de le copier sur une carte SD et de booter sur ce fichier avec un MO5 équipé d'un contrôleur de carte SD (CS91-280 ou CS91-282) et d'une interface SDMO ou SDMOTO.

C'est le moyen le plus simple pour charger dans le MO5 les jeux sur cassette qui n'ont pas encore été convertis sur disquette. Pour que le jeu fonctionne, il faut attendre la fin du chargement avant d'effectuer la sauvegarde. Quand il y a plusieurs étapes dans le chargement, par exemple écran de présentation, mode d'emploi, jeu... il faut attendre la fin du chargement du jeu. En restaurant l'état de la machine on peut alors jouer, mais on ne verra pas la présentation.