Bug dans emulation CLR 6809e

Couvre tous les domaines de l'émulation logicielle ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par __sam__ »

J'ai un comportement étrange avec cette nouvelle version de DCMOTO. Si je n'ai pas de fichier FD mais que je selectionne un fichier SAP, il le converti en fichier FD que je retrouve dans le dossier. Cependant dans DCMOTO la diskette FD présente est vide mais n'a que 50Ko de libre ce qui n'est pas ce qu'il reste dans la D7 sap (298Ko).
dcmoto.gif
dcmoto.gif (1.98 Kio) Consulté 3232 fois
Il faut faire un redémarrage à froid du TO8 émulé (Arret Defil) ou redémarrer l'émulateur pour que le contenu de la D7 apparaisse.

Une fois cette manip faite il semble que la conversion des SAP en FD manquants se réalise sans problème par la suite.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Xavier

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par Xavier »

Beau travail collégial! Merci à tous.

Mais, j'ai peur que ces instructions atypiques ne provoquent des mémorisations d'erreurs au niveau des registres...
Le genre de problèmes récurrents, sur les "vraies" machines, et qui imposent des "warm boot" ... en comptant bien 5 "indiens" ..... avant de rallumer.

Pour l'utilisateur débutant, il ne lui vient pas forcément à l'idée de faire un "hard reset" au lieu d'un reset logiciel (Hot reset, hot boot)!
(surtout dans le cas d'utilisation de ROM logiciel comme pour le Thomson!)

Sur certains émulateur, le "hard reset" n'est même pas prévu! (remise à zéro de buffer de l'émulateur, de l'imprimante, mémoire paginée, buffer vidéo, clavier...)
Résultat, il faut sortir de l'émulateur et y rentrer de nouveau pour récupérer un système fiable... sans "fantômes" mémoire ou de registres.
Donc, prudence...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :J'ai un comportement étrange avec cette nouvelle version de DCMOTO.
Merci pour tous les détails, avec cette description précise je ne devrais pas avoir de difficultés pour trouver et corriger le bug. Une nouvelle version est imminente...

@Xavier : Avant programmation des instructions non documentées, dcmoto faisait n'importe quoi. Maintenant il fait la même chose que le 6809. En aucun cas ça peut avoir un impact négatif sur l'utilisation de l'émulateur, bien au contraire. Pour bien faire il faudrait ajouter une option permettant d'afficher un message d'avertissement en cas d'utilisation d'une instruction non documentée. J'y songe pour une prochaine version.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par Daniel »

Finalement le bug découvert par __sam__ n'a pas de rapport avec la conversion des fichiers .sap, c'est un problème général lorsque le lecteur de disquette est vide. Quand on charge un fichier .fd, la première fois la disquette est inutilisable (elle est détectée en simple densité alors qu'elle est en double densité). Après un hardreset ou un redémarrage de l'émulateur tout rentre dans l'ordre.

La faute à la procédure de reset du contrôleur, légèrement modifiée pour permettre le bon fonctionnement des contrôleurs externes sur TO8/TO8D/TO9+. Dans un cas particulier (lecteur de disquette sélectionné et pas de fichier .fd chargé) la densité était mal initialisée. La correction est faite dans dcmoto_nouveau version 20150601 : http://dcmoto.free.fr/emulateur/dcmoto_nouveau.zip
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Je n'ai pas trouvé la version 1.8.3 de TEO pour Windows à Source Forge. La dernière est la 1.8.2.
Dans les sources, il est écrit 1.8.1. C'est normal ?
Je viens d'y faire un tour (http://sourceforge.net/projects/teoemulator/) et on peut récupérer à présent un setup.exe pour la 1.8.3. Une mise a jour a eu lieu semble-t-il.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Bug dans emulation CLR 6809e

Message par Daniel »

Il y a peut-être des membres de logicielsmoto qui visitent ce forum, et ont lu que nous cherchions la version 1.8.3 ?
Et qui ont vu aussi la réponse au quizz SineDots ?
La réciproque est vraie : j'ai lu logicielsmoto pour avoir les indices sur SineDots, et j'ai vu aussi l'annonce de la 1.8.3 :wink:

Je ne poste plus sur logicielsmoto, car il ne reste que 4 membres plus ou moins actifs (et plutôt moins que plus), mais je sais qu'ils sont aussi inscrits ici, donc l'information passe bien 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre